Test Cimalp 864 Drop Control

0

Si vous suivez le blog depuis un certain temps, vous avez sûrement lu les tests des vestes de  trail Cimalp STORM ou STORM Pro. Pour ceux qui ne connaissent pas, Cimalp possède une belle réputation dans le domaine de la randonnée, de l’alpinisme et plus récemment en Trail et n’a pas à rougir face à Salomon.

Après avoir développé des vêtements techniques, Cimalp s’attarde sur les chaussures de Trail. La marque  promet de nous aider à améliorer notre foulée, pour la rendre plus performante et moins traumatisante pour notre corps grâce à leurs nouvelles chaussures les 864 Drop Control.

Le saviez-vous?

69% des coureurs sont motivés par l’amélioration de leur santé.
30% se blessent chaque année.
2ème : la course à pied est le 2ème sport à risque concernant l’entorse du genou, juste après le ski.
26500 : c’est le nombre moyen de fois  qu’un marathonien pose son pied au sol, avec un impact deux à trois fois égal au poids de son corps.

Un grand nombre de sportifs a pris l’habitude de courir sur les talons, privilégiant l’amortissement au niveau de l’arrière du pied. Cette « attaque talon » engendre une posture de course déséquilibrée, des douleurs aux articulations, des blessures à répétition et parfois des traumatismes irréparables.
La cadence de course est alors (trop) faible et le corps encaisse des chocs (trop) importants. Et plus vous êtes lourd plus cela traumatise votre corps.
Évoluer vers une meilleure foulée ne s’improvise pas ! Mais pas de Panique  avec Cimalp et la 864 Drop Control , cette transition devrait se faire sans douleur et tout en douceur.

Le concept : Cimalp 864 Drop Control : Run Better. Safer. Longer.

A peu de chose on aurait pu croire à une chanson des Daft Punk. Mais non il n’en est rien.

Cimalp 864 Drop control

La recette de cette 864 Drop Control est assez simple. Prenez une chaussure de Trail, ajoutez y un jeu de 3 paires de semelles avec des Drops différents et vous obtenez une chaussure de Trail à Drop progressif.
Ça c’est la version simpliste de l’explication…
Pour développer cette 864 Drop Control Cimalp s’est entouré du Dr Arthur Molique, médecin du sport co-gérant du Centre de Médecine du Sport de Lyon, titulaire d’un DIU de pathologies locomotrices liées à la pratique du sport, et spécialiste du suivi longitudinal des athlètes de haut niveau.
Bref vous l’aurez compris il connait le sujet et a aidé Cimalp à nous délivrer cette chaussure.

Cimalp veut aider les coureurs à faire évoluer leurs foulées vers une foulée plus naturelle. Sans griller les étapes et en y allant graduellement. Pour cela il suffit de inter-changer les semelles de propreté de la 864 Drop Control de 8 à 6 puis 4mm.

Protocole de Transition avec ces 864 Drop Control

D’après le Dr Arthur MOLIQUE :  « La transition vers une foulée naturelle ne s’improvise pas. Bon nombre de coureurs se sont blessés en passant trop rapidement à un drop faible, et sans conseils.
Pour réaliser la transition vers une foulée naturelle, il est essentiel de
conditionner son corps et de suivre
un processus d’adaptation progressif
. »

En fonction de votre fréquence de pratique, de votre foulée (talon, médio ou avant-pied), ou de vos antécédents médicaux (blessures et fragilités notables) la durée de transition ne sera pas là même.

  • Pour un sportif qui court plus de 3 fois par semaine, ayant une attaque médio/avant-pied, et qui n’est pas sujet à des blessures, le changement du drop 8 vers le drop 4 peut se faire rapidement en 3 mois.
  • Pour un sportif avec une attaque-talon, il est conseillé de progresser doucement à son rythme. Une période de 6 mois minimum pouvant aller jusqu’à 9 mois ou 1 an, en fonction des sensations de chacun.
  • Pour un sportif sujet à des blessures/fragilités, il est conseillé d’évoluer plus doucement. Une durée de 6 mois minimum pouvant aller jusqu’à 9 mois ou 1 an, en fonction des sensations de chacun.

CIMALP identifie 4 objectifs de progression pour le coureur :

  • Acquisition d’une cadence de 180 pas par minute
  • Une posture plus équilibrée vers l’avant
  • Une attaque avant-pied
  • La réduction progressive du drop

Fiche technique des 864 Drop Control

La 864  Drop Control est une chaussure de trail polyvalente, confortable, combinant souplesse et dynamisme. La semelle est bien crantée et parfaite pour dévorer les kilomètres . Elles ont été spécialement conçue pour accueillir 3 semelles / drops différents, tout en gardant la qualité de confort et de maintien :

  • Semelles VIBRAM : accroche et durabilité certifiée
  • Pare-pierres renforcé & ultra-résistant 
  • Tige en mesh respirant pour une aération optimale
  • Construction tige seamless sans couture
  • Languette en lycra type « chausson » avec rangement lacets
  • Contrefort pour une stabilité optimale.

Mon Test de ces 864 Drop Control

VCimalp 864 Drop controlous l’aurez compris ce test ne se fera pas sur 100km. Je vous invite plutôt à suivre ma transition sur Instagram et à venir lire les Updates de cet article.

Prenant en compte que je sors d’une période pendant laquelle  j’ai enchaîné les désagréments physiques je table plus sur 9 mois. Donc c’est parti, pour commencer la semelle rouge ( Drop 8 mm).
D’ici 1 à 2 mois on passera à la semelle Orange (Drop 6mm) et on finira en fanfare je l’espère avec la semelle jaune (Drop 4mm).

 

« Progressivité et régularité sont les règles à suivre dans ce processus de changement. Donnez  du temps à votre foulée et vos chaînes musculaires pour se renforcer et s’adapter. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, mais écouter son corps et être éveillé aux symptômes produits par le mollet, le tendon d’Achille, le dessous et dessus du pied.
Il est important d’être régulier et persévérant lorsque vous entreprenez de passer à un drop plus faible. N’arrêtez pas le programme en cours de route, ou vous risquez de perdre les bénéfices de votre travail et de devoir recommencer votre transition. »

Envie de tenter l’aventure avec ces 864 Drop Control ?

 

Ces 864 Drop Control sont vendues au prix de 129,90€ sur www.cimalp.fr. Elles sont dès aujourd’hui .
Bénéficier d’une remise de 30€ de remise avec le code GEEK864Dépêchez vous car cette offre sera jusqu’au 31 mars inclus.

 

Le coin des questions

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, posez les en commentaire. Les plus récurrentes seront ajoutées ici

Je porte des semelles orthopédiques, est-ce que je peux utiliser ces chaussures ?

Pas de souci, contrairement à une chaussure de Running classique. Cimalp a conçu sa 864 Drop Control de manière à accueillir des semelles assez épaisses (8mm, 6mm, 4mm). Offrant ainsi plus de marge de manœuvre et d’espace pour la correction orthopédique. Par contre c’est à vous et à votre orthopédiste d’adapter le drop de correction, et donc voire à raboter vos semelles pour passer de 8mm à 4mm en suivant les étapes décrites plus haut.

Et pourquoi ne pas finir à un drop nul?

Après conseil auprès du Dr Molique, Cimalp n’a pas souhaité sortir tout de suite une chaussure avec un drop 0 mm. Quand on est dans la démarche de réduction de drop, le drop 0 immédiatement serait extrême et pas forcément efficace pour réduire les blessures ou adopter la meilleure posture en course. Bon nombre de coureurs se sont blessés en passant trop rapidement à un drop faible sans conseil. Il faut donner du temps au corps pour s’adapter à ce changement.
Le drop 4 est considéré comme le plus intéressant pour adopter une meilleure position en course.

Cimalp n’exclu pas la possibilité de sortir un autre modèle avec un drop 0. Cette fois pour les coureurs plus avancés dans la démarche de foulée naturelle.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
%d blogueurs aiment cette page :