Pour faire du sport à la maison et optimiser les résultats, il est nécessaire d’avoir un bon matériel. Le stepper s’est imposé comme une alternative confortable aux traditionnels outils de cardio. Bien le choisir relève pourtant du défi : la multitude de modèles disponibles dans le commerce rend la sélection difficile, et peut induire à l’erreur. Nous vous dévoilons les détails à retenir pour faire le bon choix.

Un stepper, c’est quoi ?

Le nom du stepper lui vient de l’activité qu’il permet de simuler. Traduit littéralement par « marche » en anglais, cette appellation résume bien ce que l’on peut faire avec l’appareil. Le stepper est indiqué pour améliorer la condition physique, pour reprendre doucement une activité après une longue période sans exercice, ou encore dans le cadre d’une rééducation après une maladie cardiovasculaire ou une blessure.

Des caractéristiques uniques en fonction des modèles

Vous trouverez dans le commerce une très large variété de steppers, adaptés à tous les types d’espaces. Dans les magasins spécialisés en sport comme MuscleShop, vous pourrez découvrir des références professionnelles ou entièrement dédiées à un usage plus personnel. Vous pouvez comparer les caractéristiques des steppers, consulter les avis client et déterminer ainsi l’appareil de musculation à domicile qui convient le mieux à vos objectifs !

Vous avez ainsi le choix entre 3 grands types d’appareils :

Le stepper

Il offre des amplitudes de mouvements assez importantes, et intègre généralement un guidon facilitant son utilisation. Cette version classique du stepper est celle que les grands sportifs utilisent. Ces grands modèles se destinent à une utilisation intensive, mais conviendront aussi aux débutants ou aux personnes nécessitant un suivi particulier.

mini stepper

 

Le step

Il s’agit d’une simple marche que vous pouvez utiliser dans une salle de sport comme à la maison. Servant de support durant certains exercices de cardio ciblés, le step est relativement facile à utiliser. Il doit idéalement être stable, et supporter de grandes charges pour pouvoir être utilisé en toute sécurité. Le step stimule aussi la montée et la descente d’un escalier, et s’adapte à un rythme d’exercices plus soutenu.

Le mini-stepper

Cette version compacte du stepper est un appareil de fitness conçu pour affiner la silhouette. Reprenant l’activité de la marche, toujours sans la nécessité de l’espace, il vous aidera à entretenir votre forme dans le lieu de votre choix. Le mini-stepper convient surtout à une utilisation occasionnelle et ne répond donc pas aux exigences d’un exercice soutenu. S’il est efficace pour brûler les calories, ses performances sont vite limitées.

Quels programmes suivre avec un step, un stepper ou un mini-stepper ?

Il est souvent difficile de savoir ce que nous pouvons faire ou non avec un appareil. Le stepper, le step et le mini-stepper s’adaptent principalement à des exercices de cardio, mais peuvent être sollicités pour des activités ciblées de musculation. Suivant les modèles choisis, il sera possible de sélectionner un programme prédéfini ou d’enregistrer ceux que vous préférez. Notez que cette option sera uniquement disponible sur les appareils disposant de tableaux de bord.

Ces dispositifs sportifs pourront être utilisés pour tout type d’exercices nécessitant des mouvements plus ou moins amples des jambes.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
%d blogueurs aiment cette page :