La KIPRUN MT de Kalenji est sortie en Juillet 2017. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui font du trail en montagne ! En effet, la marque devait bien à un moment sortir une chaussure pour les sentiers en montagne, voici donc la MT pour Mountain Trail après 400km.
Elles changent pas mal des XT. Un chausson et une semelle plus large pour avoir de la stabilité au niveau du pied et des appuis. Les crampons changent pour garantir de l’accroche sur les revêtements rocheux, rocailleux mais aussi boueux.
Niveau amortie, le K-Ring et le Kalensole ainsi que le K-Only (qui permet le nonce déroulé du pied pour toutes les foulées,liée à une construction de semelle intermédiaire en bi densité) permet d’avoir du confort + de l’amortis sur les longues distances (comme l’utra trail). Ce sont les deux principes d’amorties présent déjà sur les chaussures KIPRUN route (avec les SD et LD depuis 2017).
Changement de mesh également, le sable rentre moins, et il y a plus de résistance à la pluie (même si elle n’est pas imperméable). Depuis un an que je l’utilise, aucunes déchirures ! C’est le top ! Niveau drop: du 10mm afin d’assurer le confort et de la protection sur le long. Il y a les pour et les contre, mais je tourne entre la MT à l’entraînement et la Race4 (drop de 6mm) lors des compétitions et je n’ai aucuns problèmes.
Test sur deux terrains:
Pas de surprise, à peine reçus, déjà à mes pieds. J’ai commencé à l’utiliser dans les Yvelines de Juillet à Novembre: petite sortie dans un premier temps aux 25 Bosses. Du confort. De l’accroche à fond et là où avec mes XT6 j’a eu du sable qui rentrait dans mes chaussures sur le même parcours, ici rien du tout ! Ce qui est vraiment parfait. Deuxième sortie, D+ à la colline d’Élancourt, pas de problème avec les appuis, les crampons (5mm) répondent parfaitement bien en descente sur de la terre. En montée pas de problème de flexion non plus et le pied bien en sécurité sur la boue. Depuis Décembre 2017, je suis en Savoie, et ici, elles sortent très souvent ! De longues montées avec des cailloux, besoin de plus de stabilité lorsque je fais le fameux Malpassant.
Conclusion:
Un plaisir de courir en montagne avec celles ci !
Aucuns problèmes au niveau de mon pied fin, au contraire, j’ai la place pour mes orteils et donc gagner en stabilité, mon pied ne bouge pas, pas d’ampoule. Et sur le changement de rythme ? C’est pas aussi rapide qu’avec les Kiprun Races, mais sa passe quand même avec la KIPRUN MT. Elles sont là pour faire du long.
Les Kiprun MT sont disponible chez Decathlon au prix de 80€
La chaussure qu’il faut pour l’UTMB, la Corse, l’UT4M, le GRP …
Un commentaire
Très bonnes chaussures de running, par contre elles chaussent un peu petit comparées à d’autres marques.
A part ça, que du bonheur.