Les boissons d’effort avec Aptonia

0

Il y a peu, je vous ai parlé des barres d’effort APTONIA  la marque alimentation et triathlon de Décathlon. Comme promis je reviens vous parler des boissons. Comme pour les barres, je passerai rapidement sur ce qu’elles apportent, le site de la marque est fait pour ça, quant à moi je vous fais part de mon ressenti.

Aptonia Hydra,  ELECTROLYTES TABS

Disponibles en 2 goûts, Fruit rouge et citron, ces tablettes effervescentes apportent le sodium et  le magnésium pour compenser ceux que vous perdrez lors des sorties longues vélo, mais également running. J’ai déjà utilisé ce type de produit l’an passé pendant ma saison de triathlon. Cela apporte un peu de goût à la boisson. Ce n’est pas sucré donc cela passe bien. Vous pouvez coupler cette boisson avec vos gels, pâtes de fruits habituelles.

Les Electrolytes tabs permettent, par leur apport en sodium et magnésium, de « réduire » la fatigue.
Niveau goût, comme écrit plus haut, il n’est pas prononcé, et surtout, on n’a pas la bouche pâteuse après.
Niveau conditionnement, les tablettes effervescentes sont stockées en tube de 10 pastilles.
1 Pastille pour 500mL. Dommage qu’elles ne soient pas facilement sécables pour en profiter dans des flasks de 250mL…

Pour résumer, je les utilise en Running sur mes sorties de plus 1h30, en les couplant avec Gels ou pâtes de fruits et à vélo, mais cela c’était avant de découvrir le bidon Aptonia DoubleUse…

Le Bidon DoubleUse et les Dossettes ISO

A vélo, vous hésitez entre partir avec de l’eau ou une boisson iso, et vous n’avez qu’un seul bidon?
Plus besoin d’hésiter, remplissez votre Bidon DoubleUse d’eau. Vissez votre dosette, et vous aurez ainsi au choix de l’eau ou votre boisson Isotonic.

Les dosettes sont disponibles en goût Fruits rouges et Orange en version ISO ou ISO+ (avec apport de Sodium et magnésium pour réduire la fatigue).
Rassurez-vous, j’ai fait plusieurs sorties avec une dosette ISO. Après chaque sortie, je dissociais la dosette du bidon pour procéder au nettoyage du bidon et je refermais la dosette avec le bouchon qu’il ne faut bien évidemment pas avoir jeté 😉

Autre chose pratique avec ce bidon, vous pouvez moduler la proportion de boisson ISO. 3 choix possibles en tournant la partie haute du bidon.

Quand j’ai reçu le bidon j’étais enthousiasmé par le produit. Puis je me suis dit qu’à l’usage, cela allait être compliqué de devoir déverrouiller la pipette avant de boire. J’aurais également préféré que lorsqu’on déverrouille le bidon, on puisse boire l’eau, et que lorsqu’on tire sur la pipette on arrive enfin sur la boisson Isotonic. Puis finalement, à l’usage, on s’y fait. Le déverrouillage se fait d’un coup de pouce. Certes un peu appuyé mais ça se fait. Même en roulant tête dans le guidon pour remonter Dédé. Pour ce qui est de la boisson Isotonic, finalement en la réglant sur I ou II on reste bien souvent sur cette configuration. L’eau, je l’utilisais après avoir mangé une pâte de fruits ou un Nougat, pour préserver le goût en bouche.

Pour Conclure…

L’hydratation est très importante, que ce soit en Running, Triathlon ou vélo. Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas chaud, que vous ne devez pas vous hydrater. Donc si vous le faites, faites le bien.

Pour ma part, en sortie longue ou sur la partie Running d’un Triathlon, je pars avec une pastille Hydra dans ma flask. A vélo que ce soit lors d’une simple sortie ou sur la partie vélo d’un triathlon, j’utilise dorénavant le Bidon Aptonia DoubleUse. Comme cela plus besoin de choisir entre prendre ou non une boisson ISO 😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :