L’alimentation avec Aptonia pour le Triathlon, et le Running

0

Il y a peu, j’ai eu la chance de recevoir un colis de chez Aptonia, la marque alimentation et Triathlon de Decathlon. Ce colis contenait des produits pour préparer des boissons et pour s’alimenter lors de l’effort. Les produits pour boissons feront l’objet d’un article distinct. Aujourd’hui je viens vous parler des produits alimentaires. Voyons très rapidement ce qu’ils apportent, si vous désirez plus d’infos sur leurs compositions le site de la marque est fait pour cela. Je vais plutôt vous rapporter mon ressenti concernant les textures et la facilité ou non d’utilisation en séance. Allez c’est parti et bon appétit bien sur.

On commence avec les pâtes de fruits, les Aptonia Ultra Fruit Jellies

AptoniaDisponibles en 4 goûts,  Cassis/acerole/Pomme – Agrumes/acerola – Fraise/acerola – Poire/acerola
Vous remarquerez que l’acérola est présent dans chaque composition, car c’est grâce à lui que ces pâtes de fruits Aptonia permettent de réduire la fatigue. En effet l’acérola est riche en vitamine B1,B6,B12 et C.
Niveau apport nutritionel une barre de 25g apporte 81Kcal.

Sinon ce qui nous intéresse tout d’abord c’est le goût, et là vous n’allez pas être déçus.

J’adore les versions Cassis et Fraise, j’ai fait mon Marathon de la Loire avec, ainsi que toute ma prépa, sans m’en lasser.. Ne vous étonnez pas de sentir des petits morceaux, ce sont les pépins du cassis et de la fraise, les pâtes contiennent plus de 50% de pulpe de fruits.

aptonia

Bon pour les 50% restant, y’a du sucre. Il ne faut pas se leurrer, mais pas de stress vous allez le griller 😉 Niveau texture, les pâtes sont assez molles, elles fondent bien en bouche, il faut tout de même mâcher mais cela ne va pas nécessiter d’effort comme pour les barres de Nougats ou de céréales…

L’emballage est plutôt pratique, il s’ouvre facilement mais se referme également. Cela permet de consommer la pâte en plusieurs prises.
Le format est assez pratique et se cale aussi bien dans une ceinture porte dossard, que dans un sac de trail ou dans la veste de vélo.

Mon utilisation:

Je les utilise aussi bien en Running qu’à vélo. Une barre de pâte par heure, sans avoir à couper l’effort, du fait de la texture.

Les barres Aptonia Ultra Nougat Bars

AptoniaNous sommes encore sur un format de barre de 25g, avec un peu plus de calories (105Kcal)

Niveau consistance, c’est plus solide en bouche, et il va falloir bien mâcher. Par temps froid, j’ai eu du mal à couper un morceau avec les dents.
Une bonne barre de Nougat,quand on en a marre, cela fait du bien à l’esprit, et même quand on ne fait pas de sport 😉

Cette Ultra Nougat Bars contient également des vitamines B6,B12,C ainsi que de la maltodextrin, ce qui est parfait pour apporter l »énergie nécessaire pendant nos sports d’endurance,  .

On est sur le même emballage et le même encombrement que les pâtes de fruits, donc très pratique et refermable.

Mon utilisation:

Je les utilise plus facilement à vélo, car je peux les manger tranquillement posé sur mes cocottes ou les prolongateurs, sans souffrir d’essoufflement causé par le fait de mâcher cette barre. En trail, c’est jouable également, par contre pendant une course sur route, je ne me vois pas du tout les prendre sous peine de m’asphyxier.
Respirer et manger quand on est au seuil c’est un peu dur… C’est vous qui voyez…Y’en a qui ont essayé…

Les barres Aptonia Gluten Free Bars

AptoniaUne barre de céréales très gouteuse, qui apporte son lot de calories pour surmonter la fringale lors de l’effort, (155Kcal).
Je n’ai rien à redire sur le goût. Par contre l’emballage est moins pratique. On s’habitue vite à l’ouverture rapide des barres présentées ci-dessus.

J’ai eu plus de mal à les consommer en roulant, toujours le problème de bien respirer en mangeant pendant l’effort.
Cette barre prend plus de place et est plus lourde également 35g.

Mon utilisation:

Ces barres sont plus faciles à manger aux pauses qu’en roulant. Mais où je les préfère, c’est en collation avec la boisson de récup chocolat Aptonia. Après l’effort y’a rien de tel pour recharger les batteries et attendre le prochain repas sans avoir envie de grignoter.

 

Pour conclure:

aptoniaJ’avoue ma préférence pour les pâtes de fruits,elles sont faciles à ingérer pendant l’effort, les goûts sont très agréables, leurs emballages très pratiques, et on s’en met moins sur les mains…
Viennent ensuite les barres de Nougat que je prendrais en plus des barres pour de longues sorties vélos. Et pour finir les barres de céréales en collation post sport, même si elles ont été conçues pour être consommées pendant les séances.
Après la nutrition c’est subjectif, à vous de vous faire votre propre opinion 😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :