Veste Waa – Ultra Rain Jacket

3

waa ultra rain jacketUltra Rain Jacket de chez Waa

Avec l’été qui approche, vous allez me dire mais pourquoi sortir maintenant le test d’une veste pluie…
Eh bien avec l’été qui approche…C’est la saison des Trails de montagne qui arrive et que vous faut il comme matériel obligatoire????
Une bonne veste qui puisse résister à la pluie, tout en étant assez respirante.

Présensation

L’Ultra Rain Jacket est une veste manche longue à capuche. La veste est super légère, très compactable ce qui permet de la prendre dans un sac  pour parer aux éventuels caprices de la météo sans qu’elle ne soit un poids.

Cette veste Waa Ultra Rain Jacket a été mise au point par les athlètes du Team Waa, et cela se sent bien.

 

waa ultra rain jacketLa veste est très près du corps, tout en offrant un maximum de liberté de mouvement. (je me suis reporté à leur guide des tailles). Il faudra exclure de mettre la veste par dessus le sac à dos… Pour cela prévoir une taille au dessus.
Vous avez un cordon de serrage à la taille pour éviter que l’air ne remonte, et la veste est fermée à l’aide d’un Zip étanche un peu dur parfois à l’ouverture.
La capuche est dotée également de cordon pour l’ajuster, ainsi que de deux élastiques. Un sur le devant, viendra se placer sur votre front, un second à l’arrière de la tête, Ils vous permettront une fois ajustés d’enlever la capuche sans avoir à désserrer les cordons, et ces ajustements permettent aussi à la capuche de mieux rester en place.

N’ayez pas peur, vous pouvez regarder sur les côtés, sans avaler votre capuche 😉 Nous sommes loin du sketch de Danny Boon.

Vous trouverez également une poche zippé sur la poitrine, cette petite poche permet de compacter et de ranger la veste. Votre veste occupe alors une très petite place et ira au fond de votre sac de Trail,  de votre Tee shirt Ultra Carrier de chez Waa également.

La membrane WAA Shell Pro est coupe-vent, imperméable, et permet l’évacuation de la transpiration tout en étant ultra légère. Ces propriétés associées à un design spécifiquement étudié pour un maximum de liberté dans tous vos mouvements, en font un élément indispensable pour rester performant malgré le mauvais temps.

 

Caractéristiques

2 caractéristiques importantes à prendre en compte pour ce genre de veste, l’imperméabilité et l’indice de respirabilité le RET. Car c’est bien beau d’avoir une veste, mais si vous êtes mouillé à la première pluie, votre veste ne sert à rien. Autre scénario, votre veste est bien imperméable mais pas respirante, là vous vous retrouvez comme dans un Sauna, trempé, aussi dès que vous ralentissez le rythme, le coup de froid est assuré.

waa ultra rain jacketAvec une imperbéabilité de 10 000 Schmerber, cette veste Waa Ultra Rain Jacket, vous met à l’abri de la pluie.
10 000 Schmerber correspond pour schématiser à la pression exercée par une colonne de 10 mètres d’eau, la pression de la pluie n’est seulement que de 2 mètres.

Une respirabilité de 8 RET, notre veste Waa Ultra Rain Jacket, fait donc partie des vestes respirantes.

RET inférieur à 6 : très respirant
RET entre 6 et 12 : respirant
RET entre 12 et 20 : faiblement respirant
RET au-delà de 20 : non respirant. 

 

Autre aspect qu’il ne faut pas négliger c’est le poids, la veste pèse 180g  sur ma balance (178g annoncé par Waa), bref vous ne la sentirez pas si vous devez l’emporter avec vous dans le sac.

Pour plus d’info sur le Schmerber et le RET allez faire un tour sur Freemoutain, c’est ici que j’ai trouvé mes infos

 

Test Terrain

waa ultra rain jacketJ’ai testé cette veste de nuit, avec une humidité de 90%, avec une température d’environ 8°C, de jour sous une pluie que l’on pourrait qualifier de giboulées de mars par une température de 3°C, lors d’une sortie où le vent soufflait à plus de 30 km/h avec une température de 5°C. Bref j’ai essayé de balayer les différentes conditions que vous pourrez rencontrer.

La membrane de cette veste Waa Ultra Rain Jacket fait parfaitement le job. Je n’ai jamais été trempé. Je n’ai pas ressenti l’effet Sauna. Mes efforts étaient modérés donc je n’ai pas transpiré à grosses gouttes non plus.
La veste est super fine, et vu sa légèreté, elle peut très bien faire office de coupe vent, la encore, je n’ai pas été déçu, je n’ai pas eu froid malgré le vent soutenu.  Elle est également agréable à porter, sait se faire oublier. le col remonte, ce qui permet, même en ne mettant pas la capuche de protéger le cou du froid, où d’éviter que la petite pluie ne coule dans le dos.
La capuche tient bien, même en exagérant mes regards à droite ou à gauche je n’ai pas mangé ma capuche.

Le seul reproche que je puisse faire sur cette veste, c’est qu’il est difficile en courant de la compacter puis de la ranger dans sa poche. En effet la poche est un poil étroite. Autre point négatif, le curseur de fermeture éclair qui est un peu récalcitrant à l’ouverture.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, cette Ultra Rain Jacket de chez Waa est vraiment top, et sera l’alliée parfaite pour vos courses de montagne cet été. Elle pourra également vous servir à l’automne quand le vent soufflera nous nous en allerons (hein Renaud), puis cet hiver en plaine.
Bref vous allez pouvoir l’user cette veste 😉 Attention en parlant de l’user, à ne pas vous frotter trop près des roches pointus ou d’arbres, la veste est fine elle risque de se percer. Et vu le prix… ca ferait mal…

En parlant du prix, c’est là son défaut, il est très élevé. Il vous faudra débourser 189€ pour vous la procurer sur le site Officiel

Pour finir en beauté, voici une petite vidéo, qui aurait du être une présentation de la veste mais… Bon visionnage 😉

 

3 commentaires

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :