TomTom Touch, mesurez-vous !

0

De passage à l’agence Epic il y a quelques semaines, j’ai pu découvrir les nouveautés TomTom. Outre de nouvelles montres, il y était présenté un bracelet: le TomTom Touch. Sa particularité ? Mesurer la composition corporelle. C’est à priori sa valeur ajoutée, qu’en est il vraiment ?

Extérieurement …

Disponible en plusieurs coloris et en 2 tailles (rendez-vous sur l’emballage pour déterminer laquelle des tailles est la plus adaptée à votre poignet), j’ai testé le tracker dans sa version noire et large.tomtom-touch-05

Dans l’emballage, le minimum ! Le bracelet, un cordon usb pour le (re)charger et une mini-notice dans laquelle sont expliqués les 1er pas avec le bracelet de Fitness (tel que TomTom l’appelle) ainsi que la marche à suivre pour la mesure de la compo corporelle.

Première prise en main, le bracelet en silicone est léger et souple.

Sorti de son emballage, le bracelet TomTom Touch chargé, il faut passer par quelques manip de configuration via le PC (et l’ouverture d’un compte TomTom) pour que les mesures soient les plus personnalisées possible.

tomtom-touch-02L’écran est en noir et blanc, très lisible (même dans la pénombre), tactile. Le bouton présent en dessous sert à « allumer » le bracelet, à lancer la mesure d’activité et de la composition corporelle notamment.

Après quelques jours d’utilisation, je ne constate pas de signe de chauffe ou de gêne lié à la transpiration. Il est cependant nécessaire de bien placer le bracelet pour bénéficier de la mesure de la fréquence cardiaque par le capteur situé dessous. Le bracelet est étanche mais ne convient tout de même pas à la mesure d’une activité aquatique.

Intérieurement …

Les fonctionnalités annoncées dans le TomTom Touch sont celles qu’on attend d’un tracker d’activité:

  • Suivi d’activité (nombre de pas avec jauge lié à l’objectif quotidien, distance parcourue, durée d’activité, calories brûlées, temps de sommeil);tomtom-touch-03
  • Mesure de la fréquence cardiaque;
  • Notifications d’appel et de sms (possibilité de suspendre cette fonction);
  • Enregistrement d’activité (sans gps, le résultat d’une activité est générée par le croisement de plusieurs données).

Toutes ces informations relevées sont transmises à chaque synchronisation par bluetooth àtomtom-touch-06 l’application TomTom MySports (préalablement téléchargée sur votre smartphone). Sur cette appli (ou sur le site), il vous sera possible d’analyser ces informations, de constater votre progression, de définir des objectifs … L’application est simple et plutôt agréable.

Dans les fonctionnalités, j’ai bien évidemment omis de présenter LA fonctionnalité qui fait ce bracelet de fitness: la mesure de la composition corporelle (répartition masse grasse / masse musculaire). Pour tout vous dire, j’ai un peu galéré pour effectuer ma 1ère mesure, la petite croix s’étant affichée un bon paquet de fois. Il s’agit d’avoir la bonne posture pour l’effectuer, comme expliqué dans le petit manuel, compter jusqu’à 10 et laisser faire. Autre détail qui a peut être son importance, faire la mesure en étant pieds nus (!), ce qu’il est nécessaire de faire sur une balance.

Sur le même principe que la btomtom-touch-01alance à impédancemétrie, un courant (indolore) parcourt votre corps; la graisse opposant plus de résistance que les autres tissus, il est alors possible de distinguer masse grasse et masse musculaire. Une fois la mesure et la synchronisation effectuées, les résultats dont dispo dans l’appli. Masse grasse, masse musculaire et autres (eau, viscères, os) sont répartis dans un graphique !

Le fait est que ma première mesure correspond à celle que mon médecin du sport m’avait fait lors de ma dernière visite par la technique des plis cutanés (j’ai horreur de ce moment ^^). Hasard ou réalité ? Aucune idée ! Mais j’ai envie de considérer cette mesure comme celle de mon nombre de pas. J’explique: je ne sais pas si le chiffre est vrai mais en tout cas, c’est une base, un repère dont je vais pouvoir me servir pour fixer mes objectifs. Je peux choisir de faire plus de pas. Je  peux choisir de « faire évoluer » ma composition corporelle, même si je le concède, c’est moins évident !

Alors ce TomTom Touch ?

Bracelet discret et élégant, le TomTom Touch a des atouts pour vous accompagner au quotidien: des fonctionnalités de base auxquelles s’ajoutent cette possibilité de mesure de votre composition corporelle. Ces données indicatives sont intéressantes pour celui qui veut suivre au quotidien son niveau d’activité et découvrir son impact couplé à son alimentation et à sa composition corporelle. On peut regretter l’absence de gps, le type limité de notifications et une faible autonomie (4/5 jours).

 

Bracelet de Fitness :
TomTom
Version :
Touch
Prix :
149.00

Test réalisé par :
Note :
4
Le 12 décembre 2016
Dernière mise à jour : 12 décembre 2016

Résumé :

TomTom sur le marché des bracelets connectés avec ce modèle dont la valeur ajoutée est clairement la mesure de la composition corporelle ! Discret et élégant, il vous accompagnera au quotidien.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :