TomTom Runner 2 Cardio + Music

0

Jerem ayant testé les 2 premières versions de montres TomTom ( la TomTom Runner en 2013 et la TomTom Runner Cardio en 2014 ) , il m’a demandé, afin d’apporter un oeil nouveau sur les tests, de tester le dernier modèle sorti en fin d’année 2015, la TomTom Runner 2 Cardio + Music . Je ne connaissais pas du tout les montres TomTom, si ce n’est que de réputation, laquelle est très bonne parmi les runners possèdant ces montres. TomTom a réussi en quelques années à se placer parmi les meilleurs en ce qui concerne les montres GPS, grâce à un design original et plutôt sympa, une ergonomie adaptée et une bonne fiabilité, voyons si la TomTom Runner 2 Cardio est digne des version précédentes.

TomTom Runner 2 Cardio + Music

1er déballage

A l’instar des versions précédentes, le packaging n’a pas évolué fondamentalement, une boite « crystal », avec la montre évidement, le cable de connection USB pour la synchronisation et la recharge, et la notice, c’est minimaliste et simple comme il faut.

Mise en route

Après le déballage je branche directement la montre afin de la paramètrer.  Au préalable, il faut avoir ou créer un compte sur le site https://mysports.tomtom.com. C’est simple et rapide, vous renseignez quelques TomTom Runner 2 Cardio + Musicdonnées comme votre age, poids etc et c’est parti.

Pas de bouton On/Off, elle dispose d’une bonne autonomie, et en plus elle se recharge assez rapidement. Vous pourrez donc l’utiliser comme montre de tous les jours sans problème, surtout que le look est quand même sympa et que vous pouvez vous procurer des bracelets différents dans la boutique TomTom.

Comme sur les versions précédentes, un seul et unique bouton pour tout paramètrer, le carré sous l’écran, « cliquable » sur les 4 cotés. C’est assez intuitif, en quelques minutes vous aurez compris le principe et vous pourrez accèder à tous les écrans pour naviguer dans les menus.

Un mode nuit est activable pour que l’écran reste allumé durant votre activité, sachant que cela impacte forcément la batterie. Autre solution, vous pouvez poser votre main sur l’écran afin d’activer le retroéclairage quelques secondes pour lire l’écran.

Sinon elle a quoi dans le ventre cette TomTom Runner 2 Cardio + Music …

Un simple clic sur la droite du carré et vous accédez à toutes les activités proposées à savoir:

  • Course
  • Vélo
  • Natation
  • Course sur tapis
  • Gym
  • Vélo d’intérieur
  • Freestyle
  • Chronomètre

dans les modes course, vélo, tapis, vélo d’intérieur, freestyle,  vous avez le choix du type d’entrainement :

  •  aucun: vous courez librement, vous arrêtez quand vous le voulez
  • objectifs: vous avez le choix entre distance/durée/calories
  • Intervalle: ou fractionné (je vous le détaillerai plus loin)
  • Tours: la montre bipe au bout d’une durée définie, une distance ou quand vous appuyez dessus pour marquer les intervalles, au visionnage de votre séance sur la plateforme TomTom
  • Zones: vous réglez votre allure, votre vitesse ou bien la zone cardio.
  •  et course: vous faites la course contre une ancienne activité ou une course prédéfinie

Le mode intervalle est intéressant mais ne permet pas de programmer des séances très élaborées, la limitation sur différentes fractions à courir avec des objectifs différents n’est pas paramétrable dans l’onglet travail. Bon on peu déjà voir venir mais c’est une limitation qui est un peu dommage.

Le mode natation, après avoir renseigné la longueur du bassin dans lequel vous nagez, va compter le nombre de longueurs nagées, et vous donner également la vitesse de nage.

Un clic vers le haut sur le bouton et la montre TomTom Runner 2 Cardio + Music va rechercher un casque bluetooth afin de s’y connecter pour vous permettre d’écouter votre musique en courant et ce , uniquement via votre montre. C’est donc une fonctionnalité très interessante pour ceux qui emmenaient leur smartphone uniquement pour la musique. La capacité est largement suffisante puisque vous pourrez embarquer 3Go de musique soit 500 titres. A noter que la montre est déjà préchargée avec une playlist assez cool 🙂

Un clic sur le coté gauche et vous accédez à la partie tracker d’activité, qui compte votre nombre de pas, la distance parcourue, vos heures d’activités, les calories brûlées, ainsi que votre sommeil pour la journée en TomTom Runner 2 Cardio + Musiccours et également pour la semaine.

La mesure de la fréquence cardiaque poignet est relativement cohérente comparée à celle relevée avec une ceinture cardio sur la poitrine, malgré tout il peut survenir de courtes périodes ou la mesure est faussée, c’est dans cette situation que la fréquence cardiaque est souvent sous évaluée.

De retour à la maison…

TomTom Runner 2 Cardio + MusicA la fin de votre activité, vous avez la possibilité de synchroniser votre montre avec le cable USB fourni ou par bluetooth via l’application ( IOS ou Android). Le transfert vers le smartphone fonctionne parfaitement, le seul hic c’est qu’à chaque connection de la montre et du téléphone il faut appairer les deux avec un code.

L’interface de la plateforme de suivi mysports.tomtom.com est simple, agréable et efficace. De même que l’application mobile. TomTom a semble-t-il fait de beaux progrès en la matière. L’exportation est possible vers les reseaux sociaux sportifs style Strava ou runkeeper sans problème particulier.

Verdict

Points forts

C’est une montre légère, performante, bien pensée et intuitive. Embarquer 500 titres musicaux dans sa montre c’est plaisant. Elle suffira largement aux coureurs qui ne souhaitent connaitre que les valeurs de base nécessaire à leur entrainement tel que la vitesse, l’allure, distance et fréquence cardiaque sans fioriture. J’ai hâte de voir les mises à jour que proposera TomTom afin d’améliorer son produit notamment en ce qui concerne les notifications smartphone.

Points à améliorer

Je suis du même avis que Jerem sur les tests des versions précédentes, à savoir la programmation des intervalles trop limitée ; mais je suis sûr que cela suffit bien pour nombre d’entre nous.

Pour conclure…

Tomtom fait maintenant partie du paysage dans le peloton, certes quelques points restent à améliorer mais dans le fond c’est une bonne montre. Avec un bon rapport qualité prix et une bonne fiabilité, et des mises à jour qui viendrons améliorer l’expérience utilisateur, je pense que les montres Tomtom ont de beaux jours devant eux.

 

cliquer sur le logo du shop pour tomber directement sur la page de la TomTom Runner 2
Wiggle Alltricks I-runUnivers running

 

Montre Gps :
TomTom
Version :
Runner 2 cardio + Music
Prix :
249€

Test réalisé par :
Note :
4
Le 22 janvier 2016
Dernière mise à jour : 22 avril 2016

Résumé :

La montre GPS TOMTOM RUNNER 2 intègre à la fois un lecteur mp3 de 3Go de stockage, ainsi qu’un cardio-fréquencemètre pour vous entraîner dans la zone de fréquence cardiaque en fonction de vos objectifs. Son mode Multisport vous permet de mesurer vos performances dans de nombreux sports, en extérieur comme en salle. Maintenez-vous en forme en mesurant l’ensemble de vos activités physiques, 24h/24, 7j/7.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :