Test Combinaison Triathlon Zone 3 Vision

0

Zone 3 Vision

En début d’année, j’avais pour objectif de prendre le départ de plusieurs Triathlons, et j’avais décidé d’investir dans une bonne combinaison. Après les retours de Robin de RobenTri, et de Matthieu de chez Tripp Sport, mon choix s’est donc arrêté sur le modèle Vision de chez Zone 3.

Pourquoi ce choix?

En triathlon, comme dans le Running et le vélo, il y a une multitude de manufacturier. Des grandes marques représentées par des athlètes de haut niveau, et d’autres moins connues en France mais qui n’ont pas à rougir face à la concurrence.

En fonction de son niveau de nage les besoins d’un nageur ne seront pas les même. Un nageur lent aura surtout besoin de flottabilité. Le néoprène sera épais sur les jambes et la partie ventrale.
Un nageur moyen aura également besoin de flottabilité au niveau des jambes, mais d’un peu de flexibilité au niveau des épaules.
Et pour les hommes poissons, les surhommes et autres champions, la combi doit être souple, fine et bien ajustée  pour ne pas les gêner dans leurs mouvements.

En discutant avec Robin et Matthieu, j’ai jeté mon dévolu sur la combinaison de triathlon de chez Zone3  la Vision. Robin a cette combinaison depuis plus d’un an et demi et en est ravi. Mathieu est le revendeur France Zone 3, connaissant mes besoins et mon niveau, il était donc bien placé pour m’aider à finaliser mon choix de modèle et de taille, et oui car la aussi faut pas se louper….

La Zone 3 Vison est donc un modèle de combinaison intermédiaire.
Il s’adresse au pratiquant de Triathlon et ou nageur en eau libre, ayant déjà un petit niveau en nage.
Je ne parle pas de nager les 1500m en 1:10/100m mais de tourner entre 1:45-2:05/100m.

La combinaison Zone 3 Vision

La Vision, comme dit plus haut, est une combinaison intermédiaire de la gamme Zone3. Elle allie performance et confort. Au niveau des caractéristiques principales nous avons:Zone 3 Vision

  • un revêtement Full Speed-FloTM, qui apporte une faible résistance dans l’eau pour une  nage tout en glisse.
  • On ne trouve qu’un seul panneau très extensible  au niveau des épaules les reliant aux deux coudes. Ce panneau de néoprène est de seulement 2mm d’épaisseur pour une parfaite souplesse. ainsi vous pourrez libérer tout votre potentiel. Ce type d’ajustement est généralement réservé à des combinaisons des plus hauts de gamme !
  • Sur les avants-bras, on trouve un matériau innovant ‘Extreme Flex’, qui  apporte une meilleur propulsion, améliore nettement l’endurance et votre vitesse dans l’eau. Moins de mouvement à faire pour parcourir une même distance.
  • Panneaux de 5mm des hanches jusqu’aux genoux pour un maximum de flottabilité. Ils permettent de positionner parfaitement votre corps dans l’eau, pour une nage plus rapide et plus économe.
  • Entièrement cousue et thermo collée pour augmenter la flexibilité, le confort et la durée de vie de la combinaison.Zone3 Vision

L’essai

J’aurais dû avoir la fin du printemps et tout l’été pour l’étrenner, malheureusement j’ai eu quelques soucis de santé qui ne m’ont pas permis de prendre part à diverses épreuves souhaitées et ont aussi retardé ma reprise en eau libre. C’est donc mi Août, pendant mes vacances en Vendée que j’ai pu tester ma combinaison Zone3 Vision.

Je l’avais déjà passée au sec à la maison, pour voir si elle m’allait parfaitement,
Muni d’un sac plastique, qui n’est pas forcément nécessaire, il faudra 3-4 minutes aux non habitués pour l’enfiler. La combinaison est assez souple et se déroule facilement sur les jambes. Mes bonnes cuisses sont bien maintenues. J’ai l’impression que la combinaison est une seconde peau (ce qui sera vérifié en entrant dans l’eau, je n’ai pas ressenti l’eau froide au niveau des jambes…)
Une fois les fesses passées le plus gros est fait, il reste à ajuster les manches qui sont très souples, puis de Zipper et scratcher la combi.

Un peu de Vaseline pour éviter les frottements au niveau du col et me voilà parti pour plusieurs sessions.
L’eau pénétre très peu dans la combi et se réchauffe donc très vite. J’en ai juste eu au creux des reins. L’eau était aux alentours des 18°C et je n’ai pas eu froid, plutôt chaud, à tirer un peu sur le col pour refroidir la bête ;p.

Lors des différentes sessions, je n’ai pas eu de gêne particulière, le confort était vraiment au rendez vous. Les épaules tournent librement. Malgré les conditions météos (vent soutenu, vagues, courant ), j’ai tout de même pu apprécier la glisse de la combi. Ce que j’ai également apprécié c’est la flottabilité au niveau des jambes, qui aide à la bonne glisse et évite de jouer les gouvernails avec les mollets…

Niveau déshabillage, le record de la marque est de 5 secondes, je ne suis pas à leur niveau, mais il ne m’aura pas fallu beaucoup plus de temps pour enlever cette Vison. Le côté souple du néoprène y joue grandement.

D’ailleurs si vous voulez conserver cette souplesse et pouvoir conserver votre combi dans le meilleur état le plus longtemps possible , je vous invite à rincer votre combinaison à l’eau clair, et froide qui plus est.
Pour la faire sécher, retournez votre combinaison et laissez là le moins possible en plein soleil.Zone3 Vision-03

Pour conclure

J’ai hâte de la tester en course lors de mon Triathlon de Chantilly, car une combinaison à beau être agréable, confortable à l’entrainement, on la choisit et on l’achète avant tout pour être au top en courses 😉

En tout cas, cette combinaison Zone3 Vision, est d’un très bon rapport qualité/prix, et je ne regrette pas mon investissement.
Si vous aussi vous voulez investir, foncez sur le shop Tripp Sport

 

Combinaison triathlon :
Zone3
Version :
Vision 2016
Prix :
299€

Test réalisé par :
Note :
5
Le 24 août 2016
Dernière mise à jour : 24 août 2016

Résumé :

La combinaison Vision est une combinaison alliant performance et confort. Malgré un budget limité, vous avez envie de nager vite, alors jetez vous à l'eau

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :