Test de la veste X Bionic SymFrame Evo

1

Test de  la veste X Bionic SymFrame Evo:

En 2013, je courais avec une softshell Quechua, parfaite pour tenir chaud en rando mais il ne fallait pas trop transpirer au risque de se retrouver trempé. Pour les 30km de l’Eco-trail  fin Mars 2014, il faisait une température assez clémente mais c’était encore un peu juste pour partir sans veste le matin, j’avais donc acheté en dernière minute un coupe-vent de base Kalenji. Mais je n’ai pas été convaincu pour l’usage que j’en ai fait.

A la rentrée 2014, alors que je prévoyais mes courses de fin d’année, dont l’Origole 52 kms (Début décembre, départ 22H…), j’ai commencé à réfléchir au matériel nécessaire… il me fallait une veste plus efficace, une veste plus plus comme dirait Jérem.

 

Présentation de la veste :

X bionic Symframe

 

 

Mon choix c’est porté sur la veste X bionic  Symframe. Une veste conçue pour le Running par temps froid et pluvieux qui maintient le corps à la bonne température grâce à une technologie de membrane évacuant le surplus de chaleur vers l’extérieur. La version testée est la « Aerodynamic », modèle plus proche du corps. Elle est équipée d’une fermeture par zip étanche, avec en haut un empiècement pour éviter les frottements gênant au niveau du menton, de poignets élastiques et ajustables par scratch, d’une capuche (tenue par zip) qui se range dans le col, le col lui-même peut se déplier pour mieux couvrir la nuque, d’une poche dorsale accessible par zips étanches des deux côtés, de renforts intérieurs aux épaules gardant la chaleur, et de multiples réflecteurs.

 

 

Technologies  embarquées:

SymBionic™: Membrane inspirée de la respiration cutanée des amphibiens, elle évacue l’humidité vers l’extérieur.

SpaceFrame™ : Des éléments placés de manière stratégique dans le dos à l’intérieur de la veste, évitent que la veste soit en contact avec le corps et permettent une meilleur ventilation.  L’air chaud et humide est canalisé vers l’extérieur par le col.

 Sur le terrain:

Au premier essai, je me sens très bien dedans, j’aime la coupe proche du corps, la matière technique du tissu « enduit », la légèreté, la sobriété. Je la porte avec une première couche technique manche longue, si je tends les bras en avant, je sens les étonnants SpaceFrame™ dans le dos mais en position de course c’est transparent. Le serrage des poignets ajuste bien la taille mais le contact sur la peau n’est pas tellement agréable. Lorsque je ferme le zip avant jusqu’en haut, cela me sert un peu trop le cou, pourtant de taille classique…  La solution est de détacher la capuche qui prend un peu de place derrière, ou alors de laisser ouvert de quelques centimètres, et avec le tour de cou indispensable, aucun filet d’air ne passe de toute manière. La poche arrière est assez grande, les zips sont fermés mais s’utilisent bien (même à une seule main en course).

En usage course ou entrainement, je reste sur ma bonne impression, veste « silencieuse » qui ne bouge pas du tout, elle suit le corps et j’ai de la place pour porter 2 ou 3 couches dessous. J’ai simplement resserré à la taille pour rester « étanche » le plus possible. L’effet coupe-vent est indéniable, elle joue parfaitement son rôle.

Sous la pluie je ne sais pas trop, je l’ai peu utilisée dans ces conditions, pluie fine cela ne change rien du tout, en revanche pluie battante je rentre bien mouillé sous la veste mais est-ce juste la transpiration ou aussi l’eau de pluie ?? La chose qui est sûre, c’est que je rentre sans avoir eu froid, donc elle garde ma chaleur juste comme il faut.

Je prends au minimum mes clefs dans la poche arrière, sinon portable et ravito en plus, il y a beaucoup de place, rien ne gêne, mais tout est en vrac… J’aurais préféré deux poches plus petites (la même poche mais cloisonnée surtout qu’il y a déjà les deux zips…) pour ne pas mettre de coup de clefs au portable ou pour trouver du premier coup les barres de céréales ou les gels vu que tout se fait au toucher.

Je pratique surtout le trail, et je cours donc souvent avec un sac d’hydratation. Aucun problème avec les SpaceFrame™, on les sens deux minutes lorsque l’on installe son sac, puis plus rien ! Au pire, cela donne une impression de massage… ca va y’a pire comme sensation 😉 !

DCIM106GOPRO

Maintenant pour ce qui est de la respirabilité, car c’est bien cela que l’on souhaite sinon on aurait pris un K-WAY…

  • Sur la R4C (SANS sac d’hydratation), course plutôt rapide et avec de l’intensité, j’étais avec un T-shirt manches courtes dessous seulement pour un départ à 5-6° je crois mais avec un soleil réchauffant, pendant la course j’ouvrais le zip jusqu’à la poitrine pour mieux ventiler, je n’ai pas subi de surchauffe et la veste reste parfaitement en place même légèrement ouverte.
  • Sur l’Origole (AVEC sac d’hydratation), j’avais une première couche chaude, plus un t-shirt manches courtes et la veste. Cela a suffi pour plus de 6h de course, de nuit, par -3°… limite un peu froid sur la fin mais avec une « vraie» bonne première couche je pense que c’était parfait.

Pour conclure…

Les petites choses qui me dérangent: la texture de la veste aux poignets qui n’est pas agréable, le col un peu trop serré, la poche dorsale trop grande et qui aurait mérité d’être divisé en deux. Ce ne sont que de petits détails, mais qui mériteraient d’être améliorés, ce qui est peut-être déjà fait car une version « EVO » est désormais commercialisée…
En tout cas, j’utilise cette veste depuis 3 mois, j’ai déjà fait pas mal de sorties avec, longue, moins longue, cette veste X Bionic Symframe convient pour tout. Je ne vois aucune raison de la remplacer pour le moment, elle est top!
Je la lave en machine régulièrement, aucune trace d’usure, de perte d’efficacité ou autre… c’est un produit fiable en plus d’être performant.
Pour terminer, parlons de ce qui fâche… son prix. Je ne sais pas si j’aurais franchi le pas pour le prix affiché, heureusement je l’ai trouvée au magasin d’usine X Bionic des Clayes-sous-bois (78) à un très très bon prix…

 

:

Points forts :

  • Respirabilité
  • Robustesse, qualité de fabrication
  • Look, coupe ajustée
Points faibles :

  • Prix: 300€

 

 

 

 

 

veste :
X Bionic
Version :
Symframe Evo
Prix :
365€

Test réalisé par :
Note :
4
Le 16 février 2015
Dernière mise à jour : 30 mai 2015

Résumé :

La veste X-Bionic Symframe est un concentré de technologie tout plus efficace les une que les autres pour répondre aux besoins des coureurs exigeantes. Elle permet à l'air chaud et humide de remonter le long de votre dos à partir des SpaceFrames jusqu'à votre col pour laisser échapper la transpiration. L'air frais peu rentrer pour optimiser le processus d'évaporation. Ainsi vous restez au sec dans votre veste X-Bionic pour un confort optimal.

Un commentaire

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :