Sac HOKA EVO RACE 17l : le test

0

HOKA ONE ONE continue sa progression dans le domaine du running en proposant des produits qui satisfont de plus en plus de sportifs. Après le test de la Speedgoat (plus que validée sur les Templiers) je vous propose mon retour sur le sac HOKA EVO RACE 17 litres.

EVO RACE

Les présentations

Le sac HOKA EVO RACE 17L est basé sur un modèle que vous connaissez peut être, le sac Oxitis HYDRAGON ACE 17L, mis à part quelques détails :

  • EVO RACELes coloris spécifiques à chacune des 2 marques.
  • La version HOKA EVO RACE 17L est dépourvue du mélangeur de la marque Oxitis et elle est livrée sans poche à eau. Vous pourrez donc avec la version HOKA choisir la taille adéquate de la poche dont vous aurez besoin.
  • Le prix: 150 euros pour la version HOKA EVO RACE 17L contre 160 euros pour la version Oxitis ( prix affichés sur les sites officiels des marques)
  • Le système d’accrochage des bâtons est différent entre les 2 modèles.

Description

Au déballage, avec un poids de 300g, c’est une grande surprise d’avoir un si grand ressenti de légèreté. La grande technicité des matériaux que je détaille plus loin y est pour beaucoup. Sa capacité de 17 Litres est importante, ce qui fait qu’il est particulièrement adapté à l’ultra, vous pourrez y caser tout votre matériel obligatoire. Paradoxalement son encombrement réduit et son agencement intérieur, font qu’il est très polyvalent et largement utilisable sur des distances inférieures.

EVO RACE

 

Les bretelles sont larges, un système de sangle pectorale permet d’assurer le parfait maintien du sac sur l’avant. Un sifflet est intégré sur le système d’accroche.

 

 

 

EVO RACEiphone 2Un des gros avantages du sac HOKA EVO RACE 17L est la présence d’une multitude de rangements, sur les bretelles et à l’intérieur du sac. Sur les bretelles on trouve en partant du haut à droite une poche étanche, tapissée de mousse à l’intérieur avec une fermeture zippée  pour téléphone, cartes etc,. Etanche elle l’est vraiment, et en plus elle est assez conséquente puisque j’arrive à y faire entrer un iphone 6.

Sur la bretelle gauche, une petite poche où l’on peut mettre une petite flasque ou des gels. Sous ces pochettes, on retrouve 2 grandes poches porte bidon dans lesquelles on peut mettre des bouteilles, des flasques, jusqu’à des bidons de 750ml sans problème.

EVO RACEEVO RACESur les côtés, on dispose de 2 petites poches « carrées » où l’on peut mettre de la nourriture, le tout est facilement accessible. Toutes les poches à l’exception de la poche téléphone se ferment à l’aide d’un système d’aimant, un détail astucieux et vraiment très pratique.

 

EVO RACE

 

Les bretelles sont réglables grâce à un système de scratch sous les petites poches carrées. Puisque le sac est disponible en 3 tailles différentes ( S: > à 1m70 ; M: de 1m70 à 1m85 ; L 1m85 et plus ) la présence de ce réglage est encore un bonus pour optimiser votre confort de portage en fonction de votre corpulence, de la charge transportée ou de votre tenue vestimentaire.

 

EVO RACEPassons maintenant à la partie arrière du sac HOKA EVO RACE 17L qui n’est pas moins bien lotie en termes de rangements ! L’ouverture peut se faire à l’aide de 2 zips qui s’ouvrent sur environ les 3/4 de la hauteur du sac.  A l’intérieur, en premier lieu on trouve l’emplacement de la poche à eau, que l’on peut attacher avec un système de scratch. Elle sera bien plaquée à l’aide d’un serrage rapide.

Ensuite une multitude d’emplacements, très pratiques permettant de stocker tout ce dont vous avez besoin. Au total ce sont 9 emplacements disponibles pour un rangement optimisé de vos ravitaillements, et ou une  réserve de change par exemple.EVO RACE

Le tissus extérieur du sac est en RIPSTOP, un type de nylon renforcé, très léger, qui offre une grande résistance à la déchirure. Donc en plus d’être joli, et confortable, le sac HOKA EVO RACE 17L est durable et résistant, excellente nouvelle.

Le test du sac HOKA EVO RACE 17L

Le sac HOKA EVO RACE 17L est d’une grande polyvalence, vous pourrez l’utiliser pour de multiples activités, du trail court, à l’ultra, pour le VTT… Sur les Templiers, j’ai fait le choix de partir avec 2 bidons de 750ml dans chaque emplacement prévu sur les bretelles, dans le but contrôler ce que je buvais et d’éviter un remplissage de la poche à eau. Une fois placés ils ne bougent pas et ne gênent pas la course. Si l’on considère que l’on peut mettre une poche de 2 voir 3 litres derrière, et encore 1,5 litres devant vous voilà armés pour une sacrée sortie ! Le sac HOKA EVO RACE 17L offre vraiment une belle capacité de portage en termes de liquides. Justement, le remplissage de la poche à eau est assez simple car l’ouverture du sac est grande, Dans les autres emplacements j’ai mis mes barres et mes gels, le tout en quantité plus que suffisante pour faire face entre chaque ravitaillement.

Le portage du sac HOKA EVO RACE 17L est vraiment d’une grande ergonomie, le poids est bien réparti à l’intérieur car tout est bien rangé dans les compartiments, les larges sangles répartissent bien le poids. Le système Airback Control, qui assure l’aération au niveau du dos est efficace, et permet d’être relativement bien au sec, tout en étant bien rembourré, c’est  très confortable. Choisissez bien votre taille de sac et vous ne serez pas déçus.

EVO RACE

 

Le système d’accroche des bâtons, spécifique HOKA, est pratique, accessible après quelques essais et un peu de dextérité, mais pour le coup vraiment utilisable en course, même en cas de lucidité limite…

Tous les compartiments, que ce soit à l’intérieur du sac, ou sur les bretelles sont là pour vous simplifier la vie. Il y en aurait presque trop mais ainsi on bénéficie de multiples solutions pour optimiser son rangement.

Et si je devais l’améliorer

Si je devais améliorer le sac HOKA EVO RACE 17L, je mettrai un système de sangle pectorale muni d’ un maintien par sangles élastiques en trois points. Mais je précise que celle présente ne gêne pas si elle est bien réglée. D’ailleurs  si elle n’est pas accrochée cela n’est pas embêtant non plus, le sac étant bien équilibré.

Conclusion

Le sac HOKA EVO RACE 17L est, quoi qu’on en dise, une référence en la matière, son poids léger ( 300gr ), son ergonomie de portage et de rangement en font un compagnon polyvalent pour beaucoup d’activités. Au niveau du prix, il se situe dans la gamme de ses concurrents, mais se démarque quand même par son peu de défauts. C’est une valeur sûre, si vous souhaitez vous équiper d’un sac qui passe partout, c’est le sac HOKA EVO RACE 17L qu’il faut vous procurer.

sac à dos :
Hoka
Version :
EVO RACE 17L
Prix :
119,99€

Test réalisé par :
Note :
4
Le 23 décembre 2015
Dernière mise à jour : 25 février 2016

Résumé :

L’EVO RACE 17L est un sac d’hydratation léger qui vous permettra de transporter eau et accessoires indispensables pour vos trails. L’intérieur spacieux est partiellement occupé par un compartiment réservé à la poche d’eau. Huit autres poches de tailles variables sont disponibles pour ranger vos affaires. Les sangles d’épaules et de taille comportent six poches extérieures où placer des en-cas et des sources d’énergie.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :