Micro Test Hoka OneOne Mafate Speed

3

Hoka OneOneSamedi dernier, nous avions rendez-vous aux étangs de la Minière avec Allrun et la marque Hoka OneOne pour essayer ces fameuses chaussures qui attisent la curiosité de beaucoup, dont je fais partie.

9h30 sur place, déjà du bleu Allrun partout,  j’emprunte une paire de Mafate Speed qu’Adrien (Ambassadeur Hoka OneOne) me tend.
De prime abord, je ne suis pas fan de la forme, mais je ne peux pas dire que je suis surpris, c’est aussi cela qui les rend reconnaissables parmi tant d’autres marques. Et encore, c’est seulement l’effet « compensé » qui me gêne, sinon la couleur est sympa, la déco aussi. Vraiment ce sont des chaussures qui pourraient me plaire esthétiquement, mais avec 2cm de moins de semelle.

Je les chausse en 42, c’est un peu grand pour moi (en temps normal 41 1/3 chez Salomon), je préfère être tenu plus fermement dans la chaussure mais pour cet essai cela ira. La languette est extrêmement fine, le reste du chaussant aussi, et malgré cela, après le serrage je suis bien dedans question confort. Le laçage façon Salomon est ce que je préfère donc je ne suis pas dépaysé. En revanche une fois serré, j’aime pouvoir ranger correctement la longueur de lacet restante, ici c’est moyen. Je passe le lacet dans une sangle élastique qui se présente là, je ne sais pas si c’est prévu pour, en tout cas elle est bien trop détendue pour maintenir la boucle plaquée et éviter de s’accrocher dans les branches…

Une fois debout, tout est en place, je sens que j’ai pris de la hauteur et que mon pied est sur un matelas plutôt confortable. Le groupe s’élance alors le long du premier étang de la Minière. Guillaume (d’Allrun) nous guide et Camille (d’Allrun aussi) ferme la marche. Sur ce terrain propre que je connais bien, je me rends assez vite compte de l’énorme amorti des chaussures. Plus sur l’avant du pied à cause de ma foulée médio et également à cause du faible drop (4mm) . On attaque  ensuite une belle alternance de singles et de chemins plus larges, avec de la côte, de la descente, des terrains plus ou moins techniques… je discute avec les autres coureurs, tout se passe bien dans ces Hoka sans que j’y fasse attention !

On termine notre tour, et vue la forme du groupe et le soleil qui se présente enfin, nous voilà repartis pour une boucle de l’autre lac. Là j’essaie de mieux analyser mes sensations avec ces Mafate Speed. Toujours très stables, avec un très bon grip, elles rassurent. J’accélère dans une bonne côte, elles répondent bien, je ne sens pas vraiment de perte de dynamisme par l’amorti avant. Cela redescend et j’en profite pour forcer mon attaque du pied par le talon, là je sens vraiment la différence d’amorti du talon par rapport à mes chaussures habituelles, c’est très protecteur tout en gardant une bonne stabilité. Un dernier bout de ligne droite sur la route avant de rejoindre le parking, j’essaie de prendre mon allure « rapide », je sens que ce n’est pas aussi simple qu’avec mes Salomon S-lab, le poids se fait sentir…

En résumé, ces Hoka OneOne Mafate Speed m’ont bien plu, ce sont de bonnes alliées pour des trails longs où le confort est appréciable après quelques heures de course, ou pour les genoux et pieds sensibles.
Mais à 170€ la paire. Pour ma part, pour qui l’esthétique compte, je ne suis pas encore prêt à franchir le pas pour ce look si particulier.

Merci à Alltricks et à Hoka OneOne pour cet essai très instructif, je vais suivre de près l’actualité de la marque et peut être qu’un prochain modèle entrera dans ma Wishlist de Trailer…

Si vous voulez vous procurer une (ou plusieurs) paire d’Hoka,
vous pourrez trouver votre Bonheur chez notre Partenaire Allrun

3 commentaires

  1. PatJENIN (9 commentaires) le

    La Minière… j’y suis 2 à 3 fois par semaine… faudrait qu’on s’y retrouve un jour, ça serait sympa, mais pas pour trailer, plutôt sur le tour des lacs, ou pour faire de la côte (vers les terrains de tennis) 😉

    En tout cas, merci pour le feedback. Intéressant. Par contre, je ne les savais pas aussi cher!!!! pour 170€, il faut avoir de la perfection au pied… Or, apparemment, il reste quelques aspects à améliorer.

  2. Diane (1 commentaires) le

    Bonjour ! J’apprécie beaucoup votre site internet dont les articles sont très agréables à lire. Je viens pour vous parler de l’aboutissement d’un projet qui me tient très à coeur, un blog parlant de sport (notamment de running) , de mode mais aussi de maladies auto immunes comme l’hypothydoïdie et le diabète, et comment concilier tout cela !
    Je vous invite à vous rendre sur le lien suivant https://olympiabydiane.wordpress.com
    N’hésitez pas à me contacter pour toute question !
    Merci de votre attention !

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :