Test Garmin Forerunner 735XT

6

Garmin Forerunner 735XT… la petite sœur surdouée  

Forerunner 735XT-A l’annonce de la sortie de la Forerunner 735XT j’étais à la fois déçu de ne pas voir l’arrivée d’une Forerunner 930XT, et content car le côté carré de la 920 ne me plaisait pas trop. Sur le papier la forerunner 735XT est alléchante, une montre multisport, dans un boitier fin, et avec le capteur cardio Garmin Elevate.

Déballage:

La Forerunner 735XT reprend le boitier de la Fr235. Il est assez fin et peut parfaitement convenir à un poignet de femme. Le bracelet me parait plus souple que sur les précédents modèles Garmin. La partie utile de l’écran couleur gagne encore en taille pour améliorer toujours plus la visibilité (comparé aux générations de Fr220 et Fr620). Toujours au niveau de l’écran, vous pouvez bien entendu personnaliser le cadran de la montre via la plateforme Connect IQ.

La prise en main est toujours aussi facile, et les utilisateurs non Garmin ne mettront pas beaucoup de temps à se l’approprier

J’ai eu la chance d’avoir en test la version Bundle, celle avec la ceinture Garmin tri et Swim.
(je vous en reparle plus bas)

au niveau des caractéristiques principales nous avons donc:

  • Forerunner 735XTEcran couleur
  • Autonomie annoncé 24h en mode Ultratrac (sans cardio sans bluetooth sans….
    14h en GPS intelligent et cardio poignet
    Je l’ai rechargée tous les 5-6 jours en utilisation avec suivi de la Fc, bluetooth actif et 3-4 activités.
  • Étanchéité 50m
  • Pas d’altimètre barométrique
  • GPS et Glonass
  • Connectivité Bluetooth pour le transfert d’activité et la synchro de vos pas et sommeil
  • Smart Notification (sms / appel / mail…)
  • Alerte par vibration
  • contrôle de la musique de votre téléphone
  • ANT+ compatible avec vos anciens capteurs ANT+
  • Tracker d’activité : nombre de pas, analyse du sommeil
  • Suivi de votre Fc en continu avec prise régulière et calcul de votre fréquence de réserve
  • Estimation de votre Vo2max et aide à la récupération
  • fonction prédicteur de course, sur 5 km, 10 km, semi  et marathon, en fonction de vos entraînements et votre VO2max
  • Analyse de la foulée ( cadence uniquement pour plus de Running Dynamics il faut utiliser la ceinture HRM Run ou HRM TRI )
  • Temps de récupération en course à pied et à vélo
  • Accéléromètre pour un calcul de distance lors d’entrainement en salle
  • Distance et analyse de la nage en natation
  • Support des applications Connect IQ : permet de télécharger des applications, de personnaliser la montre selon ses envies
  • Entraînements avancés et fractionnés (entrainements programmés via l’application Garmin connect)
  • Virtual Partner et Virtual Racer
  • partage de la FC à votre Garmin Edge

 Suivi d’activité :

Avec le capteur cardiaque Garmin Elevate, le suivi d’activité est plus poussé.
En effet, vous pourrez consulter votre cardio des 4 dernières heures. Vous aurez encore et toujours, votre nombre de pas effectués, ainsi que la distance parcourue.
Vous avez également le suivi du sommeil que vous retrouvez le matin via l’application Garmin Connect mobile et ou sur le web sur la plateforme Garmin Connect.

Comme sur chaque montre faisant ce type d’enregistrement, vous avez une notification quand vous avez atteint votre objectif de pas, et si vous êtes immobile plus d’une heure, la montre vous demande de bouger ;).

Widget disponible d’origine :

Forerunner 735XTAu niveau des widgets d’origines, la montre est déjà bien fournie. On retrouve bien évidemment le suivi du cardio sur les 4 dernières heures, et aussi l’évolution de votre fréquence cardiaque de réserve sur les 7 dernières jours. C’est assez top pour voir votre état de forme du moment et ou vos coups de fatigue. C’est « La » fonction qui me fait craquer pour passer sur une montre avec le capteur cardio intégré….
Vient ensuite le widget « Ma journée », qui récapitule la distance parcourue ce jour, le nombre de pas, ainsi que le nombre de calories brûlées.
Le widget « Dernier Sport » rappelle la distance, le chrono, ainsi que votre vitesse moyenne.
le widget « tracker activité » avec la jauge du nombre de pas  effectués, l’objectif de pas et la distance parcourue.
L’objet hebdomadaire des minutes actives, que vous pouvez paramétrer via l’application mobile et ou Garmin Connect.
Si vous êtes connectés en bluetooth à votre téléphone, vous pourrez :  visualiser votre calendrier, la météo, accéder à la télécommande pouvant activer/désactiver le bluetooth de la montre, forcer la synchronisation de la montre et du téléphone, activer la localisation du téléphone (pratique quand on ne sait plus où l’on a posé son téléphone) et enfin activer/désactiver le mode « ne pas déranger » de la montre (pour couper la sonnerie/vibration lors de la réception de notification).
Pour finir le centre de notification. Bien entendu vous pourrez évidement, télécharger d’autres widgets via la plateforme Garmin IQ.

En activité

Forerunner 735XTC’est bien gentil tout ça, mais n’oublions pas la fonction première de cette montre…Se bouger un peu 😉
Un appui sur le bouton en haut à droite nous permet d’entrer dans l’univers « activité », Avec un 2ème appui, on se retrouve sur l’écran où tous les indicateurs sont à 0. Recherche du GPS ….
Un 3ème appui (toujours sur le même bouton) et l’activité est lancée !
C’est simple non.

Au niveau des activités, vous avez le choix entre :
Course / course en salle / vélo / vélo en salle /  natation en piscine / natation en eau libre / enchaînement (paramétrable) / triathlon / Application IQ …
Bref vous l’avez compris y’a de quoi faire 😉

Pour chaque type d’activité, vous pouvez paramétrer 4 écrans, affichant 4 données. mais en plus une page avec la jauge cardio, la carte (le parcours), le virtual partner, les pages des running Dynamics (si bien sûr vous avez connecté une ceinture hrm Run/Tri)
Vous pouvez également paramétrer des alarmes (cardio / vitesse / distance / temps / calories), circuits (laps) le métronome, l’auto-pause, le défilement des différents écrans, la sensibilité du GPS (GPS / GPS + Glonass / Ultratrac)

Forerunner 73XT-08Vous pouvez également paramétrer directement sur la montre vos entrainements de type fractionnés, les transférer via Garmin Connect (mobile ou web), vous fixer un objectif (distance – temps / distance – vitesse) et ou vous mesurer à une activité déjà effectuée.

Sans oublier que vous pouvez suivre tout simplement un parcours et ou une activité déjà effectuée.
Vous pouvez également rassurer vos proches en activant le liveTrack, à condition bien sûr de partir courir avec votre téléphone mobile, et le bluetooth actif. L’autonomie s’en trouve largement réduite. (non testé sur la durée max)

Si avec tout ça vous n’arrivez pas à vous entrainer convenablement je ne comprends pas 😉

le Capteur cardiaque Garmin Elevate

Forerunner 735XTC’est bien beau de se faire plaisir avec une montre Gps avec Capteur cardiaque intégré, mais que vaut il ???
Pour le tester j’ai donc couru avec la Forerunner 735Xt sur mon poignet droit, ma fenix 3 sur le gauche et la ceinture Hrm Tri. (bien entendu j’ai désactivé l’appairage sur la 735XT )

Ce qu’il en ressort :

  • Sur une activité, la valeur de la Fc moyenne est sensiblement la même à 1 ou 2 pulsations. Les décrochages sont rares, et à part quelques écarts pendant des 5 premières minutes durant quelques activités (running ou vélo) je n’ai pas vu de grosse différence.
  • Par contre lors de fractionnés, le capteur Garmin Elevate traîne à détecter l’augmentation du rythme cardiaque.
  • Vous pouvez partager sur votre Edge votre fréquence cardiaque, par contre la montre ne pourra être utilisée pour mesurer votre activité… (pour activer la diffusion de la fréquence cardiaque rendez-vous sur le widget fréquence cardiaque et rester appuyé sur le bouton flèche haut à gauche)

Bref, si vous voulez vous entraîner spécifiquement, avec des séances de fractionnés au cardio je vous conseille vivement de ressortir votre ceinture cardio.

Les Ceintures HRm Tri et Swim

En les prenant dans le pack Bundle cela vaut le coup, sinon… Je m’explique…
La ceinture Hrm Tri, comme la Hrm Swim ne vous permettront pas pendant la natation de visualiser en direct votre Fc. Cela est dû à la technologie Ant+ qui est stoppée par l’eau. C’est pour cela que les deux ceintures enregistrent et stockent vos données cardio en sessions de nage, et qu’à l’issue la Fr 735Xt vous propose de télécharger ces données.
la Hrm tri a en plus l’accéléromètre permettant l’analyse des Runnings dynamics, la Hrm Swim enregistre simplement votre cardio et le stocke. Le seul intérêt de la ceinutre Hrm swim selon moi, c’est la taille de la ceinture, la matière utilisée qui permet de la garder en place, même lorsque vous poussez fort aux changements de direction en piscine, et le fait qu’elle résiste mieux au chlore que la ceinture Hrm Tri…

Comptez 599€ pour le pack Tri Bundle / 499€ pour le pack avec la ceinture Hrm Run

A la fin d’une activité

Outre la synchronisation automatique via bluetooth avec votre téléphone portable ( Ios, android et Windows Phone), la montre va vous afficher votre temps de récup. Temps nécessaire avant votre prochaine grosse séance. Si vous vous êtes dépassés, vous verrez peut être votre nouveau RP sur 1km / 1 miles / 5km / 10km / distance la plus longue / etc…
En allant dans vos statistiques, vous pourrez aller consulter votre Vo2Max, et le prédicteur de temps, le seuil lactique..

Si vous êtes perdus, Garmin a pensé à vous et vous pouvez retourner au point de départ grâce à une flèche  indiquant la direction.

 Verdict

les points positifs :

  • Bracelet tracker d’activité / suivi cardiaque H24, calcul FCR, Comptabilisation du nombre de pas ; activité et sommeil
  • Peut servir de montre et peut convenir à un poignet fin comme au plus gros.
  • le poids de la montre (70g)
  • Bonne autonomie  en utilisation de tous les jours (je l’ai rechargée en général tous les 5 jours en ayant le Bluetooth actif, recevant pas mal de notif et en ayant 4 à 5 activités d’une heure environ par semaine)
  • multi-sport (Course à pied, vélo, piscine, triathlon….)
  • Synchronisation via téléphone (bluetooth) et PC (via le câble)
  • Personnalisable (que ce soit les écrans en activité ou les écrans d’accueil et widgets)

les points négatifs :

  • Le capteur cardio qui pour les plus pointilleux obligera à prendre le pack bundle
  • l’obligation d’utiliser la ceinture Hrm Run/Tri pour avoir accès au Running dynamics

Pour conclure:

Forerunner 735XT Forerunner 735XTJ’ai aimé cette Forerunner 735XT, elle pourrait presque remplacer ma Fenix 3. J’ai beaucoup aimé le suivi cardio H24, et le calcul de FCR.
Habitué à porter ma ceinture cardio lors de mes activités, je n’ai pas été gêné de  porter une autre ceinture, surtout que je voulais avoir mes Running Dynamics.

Je pense que cette Forerunner 735XT plaira à un grand nombre de coureur et triathlète. Elle trouvera également une forte demande auprès des femmes, comparée à la 920XT, le boitier de la 735Xt est plus discret et plus fin.

Si vous investissez, je ne pense pas que vous soyez déçus

La montre seule est vendue 449€ / la version avec ceinture Hrm Run 499€ / le pack Hrm Tri/swim est à  599€

La Forerunner 735XT  est disponible sur nos shops affiliés
cliquer sur le logo du shop pour tomber directement sur la page de la Forerunner 735XT

Wiggle Alltricks I-run

Test réalisé et rédigé librement, la montre a été mise à disposition par Garmin France

montre Gps :
Garmin
Version :
Forerunner 735XT
Prix :
449€

Test réalisé par :
Note :
5
Le 12 août 2016
Dernière mise à jour : 12 août 2016

Résumé :

La Montre Garmin Forerunner 735XT HRM propose tout un ensemble de fonctionnalités pour vous évaluer lors de vos compétitions de course à pied, triathlon, sortie vélo. Votre fréquence cardiaque au doigt et à l'oeil ! Dotée du capteur cardiaque Garmin Elevate, vous mesurez et analysez votre fréquence cardiaque en temps réel (zone de fréquence cardiaque et bpm) avec une jauge colorée. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous bénéficiez d'une surveillance totale de votre fréquence cardiaque. Connectée et au plus proche de vos goûts ! Personnalisez votre Montre Garmin Forerunner 735XT HRM grâce au Connect IQ qui vous permet de télécharger gratuitement des applications, des widgets et des watch faces (cadrans de montre). Les Smart Notifications vous permettent de rester connecté au monde extérieur quelque soit l'endroit et la durée de vos entraînements et compétitions de course à pied.

6 commentaires

  1. Freddy (2 commentaires) le

    Bonjour. Est-elle confortable à porter avec l’appendice du capteur au poignet ? J’ai vu que la fenix 5 avait un capteur lisse au dos de la montre…

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :