Test Garmin Forerunner 630

34

Deux ans après la sortie de la Garmin Forerunner 620, Garmin a fait évoluer son best seller, voici sa remplaçante la Garmin Forerunner 630, que je considère comme la meilleure montre Gps pour  » les Routards » . C’est parti je vous dis tout…

garmin forerunner 630

Déballage de cette Forerunner 630

garmin forerunner 630 boiteCe qui frappe au premier abord c’est sa légèreté (44g). Elle est fine et peut donc très bien convenir au poignet d’une femme, et oui mesdames on pense à vous 😉

Cette Forerunner 630 est livrée avec la nouvelle ceinture cardio Hrm Run, grâce à laquelle vous aurez de nouvelles données, plein de nouveaux chiffres. Je vous raconte après.

garmin forerunner 630 banniere1

Au début l’écran tactile est un peu capricieux, mais une fois prise en main, la navigation s’effectue du bout du doigt, tout en douceur même avec des gants.

Les caractéristiques

    • dimensions : 45x45x11,7mm
    • écran tactile couleur
    • poids 44g
    • autonomie 1 semaine avec bluetooth activé et 3 séances d’1 heure
    • étanchéité  5ATM
    • GPS et Glonass haute sensibilité
    • notifications (mails, SMS et autres alertes en fonction du couplage avec votre téléphone )
    • alerte par vibreur
    • fonction montre
    • trackeur d’activité et analyse de sommeil
    • télécommande musique (lance la musique de votre téléphone)
    • fonction trouver son téléphone
    • télécommande caméra Virb de Garmin
    • Estimation de laVo2Max
    • calcul du seuil lactique
    • Aide à la récupération
    • prédicteur de course
    • Dynamique de course via accéléromètre
    • Records personnels
    • Compatible avec Garmin Connect
    • personnalisation avec les applications Garmin Iq


Suivi d’activité :

garmin connectGarmin forerunner 630Vous pouvez voir le nombre de pas effectués, la distance parcourue et le nombre de calories brulées dans la journée. Vous avez la possibilité de fixer vous même l’objectif, ou de passer en mode automatique, pour vous inciter à faire mieux que la veille. La montre gère également le tracking du sommeil.

Bouge toi feignasse, cela pourrait être le message d’alerte en cas d’inactivité. Mais cette Garmin Forerunner 630 est plus civilisée. Si vous restez immobile plus d’une heure vous aurez une notification,  mais quand vous aurez atteint votre objectif, alors là à vous le petit feu d’artifice 😉

Les widgets de Geek

De base, cette Forerunner 630 est livrée avec 7 widgets. Vous pourrez facilement en ajouter/enlever via l’application Garmin Connect mobile et ou Pc.
Vous avez donc différents widjet :

  • Suivi des activités,
  • Commandes musicales ( fonctionne si le téléphone est connecté en bluetooth à la montre)
  • Calendrier  (fonctionne si le téléphone est connecté en bluetooth à la montre)
  • Commande Virb
  • Météo  (fonctionne si le téléphone est connecté en bluetooth à la montre)
  • Notifications (mails / SMS / alertes, fonctionnent si le téléphone est connecté en bluetooth à la montre)
  • Commandes :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

le Widget « commandes » vous permet de passer votre montre en mode « ne pas déranger » (le croissant de lune). Vous pouvez également faire sonner votre téléphone, plus vous vous en approchez plus la jauge sur l’écran  augmente, pratique pour le retrouver quand on l’égare. On peut activer le bluetooth de la montre, et pour finir vous avez le bouton « synchroniser » qui force la synchronisation entre la montre et l’application Connect Mobile.  Cette petite télécommande est bien pensée, j’aurais bien aimé la retrouver sur ma Fenix 3

Entrainement Running et autres activitées:

Voilà ce qui va vous convaincre (ou pas) que cette Garmin Forerunner 630 sera votre future montre Gps.
Dans l’intro, je disais que cette montre est selon moi la meilleure montre pour les routards.
Vous êtes marathoniens,  vous enchainez les 10km ou tout simplement vous vous entraînez sérieusement pour progresser, alors cette Garmin Forerunner 630 vous fournira les données pour améliorer, rendre plus efficace votre foulée.

La nouvelle ceinture cardio Hrm Run, apporte de nouveaux métrix. Vous aviez avant la vitesse/allure, la fréquence cardiaque, l’altitude (par Gps). Depuis la Forerunner 620 nous avions en plus la longueur de foulée, la cadence, et la hauteur d’oscillation grâce à l’accéléromètre de la ceinture cardio.

Dorénavant, vous aurez en plus, le rapport vertical. Cela vous donne le rapport entre votre oscillation verticale, la longueur de foulée et l’équilibre du temps de foulée (gauche/ droite). Pratique pour voir si vous courez tordu…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces métrix fonctionneront prochainement sur la Garmin Forerunner 920XT et la Fenix3 lors d'une prochaine mise à jour, mais pas la fonction seuil .

 

La Forerunner 620 avait apporté l’estimation de la Vo2Max, l’estimation de vos chronos sur 5km, 10km, semi et marathon et le temps de repos nécessaire avant d’effectuer une séance de qualité.

Garmin Forerunner 630La Forerunner 630 fait encore plus fort et nous apporte la détection du seuil lactique. Elle pourra, si vous réglez votre paramètre de zone cardiaque en fonction de ce seuil, paramétrer au mieux vos zones cardiaques. La détection de ce seuil s’effectue lors d’un test. Ce test se trouve dans : « Mes statistiques / Seuil lactiques/ effectuer le test guidé.
Ce test peut prendre entre 20 -30 minutes. La montre, après un échauffement, vous demandera d’augmenter progressivement votre cardio, toutes les 3-4 minutes jusqu’à la détection du seuil lactique.

J’ai été bluffé par le résultat du test qui à un battement près correspond à celui de mon test d’effort.
Si vous préférez personnaliser vous même vos zones cardio, attention un bug vous oblige à les paramétrer directement sur la montre. Que vous passiez par votre Pc ou l’appli mobile, vos zones ne seront pas modifiées. Donc si vous vous entraînez avec la jauge cardio ce serait dommage que la montre vous dise que vous n’êtes pas dans la zone désirée seulement à cause d’un mauvais paramétrage…

types d’activitées

De base la montre est paramétrée avec 3 activités. La course, la course en salle et le vélo.
Ces trois modes vous permettent de paramétrer vos affichages en fonction de vos activités.

Vous pourrez afficher jusqu’à 4 écrans par pages, 4 pages disponibles, plus la jauge de zone Fc (introduit depuis la Fr 225), 2 écrans des dynamiques de course, le virtual partner,et l’heure. Car c’est parfois sympa de connaitre l’heure quand on court et que belle maman vous attend pour le gigot du dimanche….

Avec les Connect Iq, vous pouvez également télécharger des écrans affichant plus de données, ou d’autres champs de données choisis sur votre pc ou téléphone sur Garmin connect.

types d’entraînements

garmin fenix 3 fractionnéVous pouvez comme sur la plupart des montres Garmin, transférer vos entraînements préalablement programmés sur le site Garmin Connect. Pour transférer vos entraînements, vous pouvez brancher la montre au Pc ou les transférer via bluetooth par l’intermédiaire de votre téléphone.
On ne peut toujours pas programmer les entraînements directement sur le téléphone et c’est bien dommage.

Après vous pouvez créer une séance basique directement sur la montre avec un échauffement, un intervalle et repos et un nombre de répétitions.

 

Vous pouvez également vous mesurer à une activité présente dans l’historique de la montre, ou via un parcours téléchargé. Par contre ne pensez pas pouvoir vous faire guider par cette Forerunner 630.

Sinon, nouvelle fonction sympa,  puisque améliorée en comparaison avec ma Garmin Fenix 3.
Vous pouvez vous fixer un objectif. A droite de l’écran vous verrez une jauge qui  vous informera sur l’avancement de votre activité.
Vous avez 3 types d’objectifs :

  • objectif de distance
  • objectif de distance et de temps
  • objectif de distance et de vitesse

Mesurer votre activité

l’acquisition Gps est assez rapide, moins de 10 secondes lors de la durée du test. J’ai activé le GPS avec le Glonass et le Gps seul. le temps d’acquisition varie très peu… Une fois la position acquise, une notification GPS « prêt » s’affiche sur l’écran, il ne vous reste plus qu’à courir…

Lors d’une activité, vous pouvez créer votre propre lap, en appuyant sur le bouton back (bas à droite), ou mettre en pause en appuyant sur le bouton start/stop. Le menu vous demandera alors si vous voulez enregistrer ou supprimer l’activité. Si vous balayer l’écran de la gauche vers la droite vous pourrez reprendre votre activité en appuyant sur  » start « .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Live Tracks

garmin connect livetrackComme sur la Garmin Forerunner 620, et les garmin plus récentes, vous avez la possibilité de partager vos exploits avec le plus grand nombre  via l’appli Garmin Connect Mobile.
Pour rappel le Live Tracks permet de partager en temps réel votre activité. Pour cela il faut que le bluetooth soit actif sur votre montre, mais également sur votre mobile, que l’application Garmin Connect Mobile tourne en fond sur celui-ci. Cela consomme beaucoup de charge sur les batteries des deux appareils, et en fonction de votre couverture réseau mobile vos amis auront votre progression par étape.

 

les points positifs:

  • Un bracelet trackers d’activité ( remplacera un Garmin vivofit/  Polar Loops / Jawbone up et compagnie) Comptabilisation du nombre de pas ; activité et sommeil
  • Elle peut servir de montre pour tous les jours
  • La possibilité de préparer sa séance de fractionnés au mètre et au 0.1km/h près
  • Une bonne autonomie en utilisation de tous les jours ( je l’ai rechargée 1 fois par semaine environ)
  • course à pied et vélo
  • Synchronisation via téléphone (bluetooth), wifi et PC (via le câble)
  • Personnalisation  de la montre avec Connect Iq


les points négatifs :

  • Le Prix  399€ et 449€ avec la ceinture Hrm4 run qui est l’atout de cette nouvelle Forerunner 630
  • l’altimètre via Gps, ne pensez pas avoir le D+ correct si vous faites du trail


Pour conclure:

GarminForerunner 630 J’ai  bien aimé  cette Forerunner 630. Je l’ai eu en test pendant un peu plus d’un mois, et j’ai très vite été conquis. Pourtant ma Garmin Fenix 3 me comble parfaitement. Mais Garmin a su apporter de nouvelles petites choses pratiques, des nouvelles données dynamiques et le calcul du seuil lactique.

Pour ceux qui sont habitués à Garmin, la montre reste très simple d’utilisation, pour les autres ils se demanderont pourquoi ils n’étaient pas chez Garmin avant ;).

Bref cette Forerunner 630 est la montre idéale pour le coureur qui veut progresser sur route, et qui veut chasser le RP. Foncez vous ne serrez pas déçus et vous en aurez pour votre argent.

Elle est disponible sur nos shops affiliés
cliquer sur le logo du shop pour tomber directement sur la page de la Fr 630

Alltricks I-runUnivers running

Test réalisé pendant 1 mois, article rédigé librement comme toujours 😉

montre Gps :
Garmin
Version :
Forerunner 630
Prix :
399€

Test réalisé par :
Note :
5
Le 18 décembre 2015
Dernière mise à jour : 3 juin 2016

Résumé :

GARMIN Montre GPS Forerunner 630 Pack HRM4, Montre GPS de course à pied pour analyser et perfectionner sa foulée Dotée d'un écran couleur HD tactile haute résolution, Nouvelles fonctions Running Dynamics¹ (analyse de la foulée) : Longueur de la foulée - Symétrie du mouvement : équilibre du corps lors du contact au sol Ratio vertical : Efficacité de la fouléeNouvelles données physiologiques, Seuil de lactique (seuil anaérobie)² Stress score : mesure de la fatigue du corps Indicateur de performance

34 commentaires

  1. Bonjour, Jerem
    Merci pour ce test plutôt exhaustif et honnête 😉

    Je possède la Forerunner 620 qui me donne entière satisfaction pour le moment.
    Le prix de la 630 est franchement élevé et même dissuasif pour ma part.
    Penses-tu vraiment que les avancées de cette montre valent le coup d’investir autant (surtout quand on a comme toi le Fenix 3, par exemple)

    Bonne journée
    Bernard.

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Si tu es satisfait de ta 620, je ne penses pas que tu aies besoin d’investir dans la 630. Sauf si tu veux le tracker d’activité, les notifs et la personnalisation des écrans (montre ou d’activitée). Les nouveaux metrix tiennent plus du gadget pour 95% des coureurs. Ils servent à améliorer sa foulée certes mais encore faut il le vouloir. C’est plus pour des chasseurs de Rp…
      Apres niveau tarif, de mémoire la Fr620 était à peu de chose près au même tarif à sa sortie.
      Dans mon cas avec la fenix3 il est clair que je ne vais pas investir dans la Fr630 surtout que à part la détection du seuil, les nouveaux métrix vont être incorporé lors des prochaines mise à jour ( je suis en beta sur la Fenix et je les ai…).
      Bonne journée et merci d’être passé
      Jeremy

  2. Dany (1 commentaires) le

    Bonjour , j’hésite entre la Garmin 235 êt la Garmin 630 Hr que le conseillez vous ??
    J’avais la suunto mais trop de bug gps

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Cela dépend de votre usage. Si entrainement avec le cardio précis ou juste à titre d’information. Si vous voulez vous en servir pour le velo… Votre porte monnaie aussi. Si vous voulez une montre tactile… Désolé de mieux aiguiller mais cela dépend beaucoup de vous…

  3. William (1 commentaires) le

    Bonjour,
    j’ai noté que les champs Connect-IQ que l’on met dans les champs de données ne restaient pas.
    Et le gps semble se bloquer à certains moments.
    Qu’en penses tu ?

    Merci

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Bonjour, suite au mise à jour des applis ou de la montre j’ai le même problème sur la Fenix, cela vient du fait à mon avis qu’en se mettant à jour le nom change et du coup la montre ne trouve plus l’appli utiliser.
      C’est mon avis…et c’est vrai que c’est chiant…

  4. celine (1 commentaires) le

    Bonjour
    Merci pour vos infos très ludiques
    Je voudrais offrir une montre à mon chéri. Il aime courir, connaître son temps, les kilomètres avalés, éventuellement les calories. Par contre il est allergique à tout ce qui est gadget (sauf si c’est simple)
    A ce jour, il a la toute première de gamme de garmin mais qui a une batterie très faible et qui souvent met bien 5 minutes pour trouver la connexion satellite et ça ça l’énerve.
    Quelle montre me conseilleriez vous sachant cela ?

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Bonjour Céline,
      désolé de répondre que maintenant. Si votre chéri veux une montre simple, une Garmin Forerunner 235 (avec cardio intégré dans la montre) ou une Forerunner 230 (avec ceinture thoracique pour le cardio) seront parfaite.
      Une forerunner 220 également fera le job.
      Je vous laisse regarder de votre côté et si vous avez des questions écrivez moi directement à jeremy@geekandrun.com je tacherai d’être plus rapide à répondre 😉

  5. DEI (1 commentaires) le

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils.
    J’hésite entre la garmin 235, la garmin 630 et la garmin fénix 3…
    Je ne suis pas fan des ceintures cardios mais je crois comprendre que le cardio intégré n’est pas au top…
    Je suis une joggeuse débutante mais motivée et je voudrais progresser. Quelle montre me conseillez-vous? Merci beaucoup.

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Bonjour, pour progresser les 3 seront parfaites après cela dépend de ton budget et des fonctions souhaités et plus personnel le choix de la montre qui te plait. Le cardio de la 235 peut être suffisant pour 80% de tes sorties et au pire tu peux y connecter une ceinture cardio.

  6. Jen zorion (1 commentaires) le

    Bonjour, pourriez vous m ‘éclairer sur un soucis de lecture des SMS sur la 235. La notification est bien présente mais je ne connais pas l ‘expéditeur et ne peux pas lire le message.
    Merci !

  7. Jérôme (14 commentaires) le

    comment dois-je comprendre la Phrase « ◾l’altimètre via Gps, ne pensez pas avoir le D+ correct si vous faites du trail »

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Sur les montres comme la fenix 3, la 920Xt tu as un barometre pour connaitre l’altitude et donc te calculer le D+. Sur la 630 cela se passe via le gps et donc il se peut que tu aies une différence au niveau du D+ mesuré en fin de séance comparé à celui mesuré via les montres précités.

      • Jérôme (14 commentaires) le

        Chose que tu peux également avoir avec un baromètre (si la météo Change…), ou-bien?

        • Jerem B (523 commentaires) le

          Effectivement la météo influe sur le baromètre, faudrait un gros orage de montagne qui fasse chuter la pression… Aucun système n’est parfait…

  8. RAMPONY (1 commentaires) le

    bonjour,

    j,ai une 620 mais je ne suis pas content de la précision fractionné par exemple le temps est tout les 5 secondes!!!!!!!!!!
    par exemple pour reglage de fractionné:
    300m à VMA 100 ==> je peut mettre 300m=0.3km et uniquement 1’10-1’15 ou 1’20 impossible de mettre 1’12 et 2 secondes c’est important en course a pied.

    sinon j’aime bien

  9. hilbert (1 commentaires) le

    Bonsoir ,
    j’ai acheté la forerunner 630 , mais gros problème . La ceinture thoracique ne fonctionne pas correctement , la montre annonce 85 p/mn au repos , alors que mon rythme cardiaque est de 54 p/mn .
    Retour pou mise aux normes , mais pas d’amélioration .
    Très déçu .

  10. ehlr (2 commentaires) le

    Bonjour et merci pour cet article complet !
    J’ai effectué 2 sorties (signal gps ok et avec la ceinture cardio) avec cette montre mais celle-ci n’affiche toujours pas ma VO2max, elle m’affiche « Courir à l’extérieur pdt 10mn + cardio pour calcul de la VO2max ». Quelqu’un a déjà t-il eu ce soucis ? Merci

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Le cardio est bien présent lorsque vous revisualisé votre séance sur GarminConnect? Vos séance ont duré combien de temps? Sinon désolé pas eu ce genre de souci. Votre montre est elle à jour?

      • ehlr (2 commentaires) le

        Bonjour, oui le cardio fonctionne bien pendant l’intégralité des séances et m’affiche toutes les infos (FC, dynamique de course,…) à l’exception de la vo2max. J’ai bien fait la dernière maj (6.30) mais sans succès… Je vais contacter le support Garmin. Merci quand même !

  11. Mathieu (1 commentaires) le

    Bonjour,
    J’ai un problème au niveau du GPS (je pense) de ma Forerunner 630.
    L’heure et la date ne se synchronisent pas correctement.
    Comment faire pour résoudre ce soucis ?
    Merci bcp.

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Bonjour
      Avez voussynchronisé la montre avec votre pc via le cable avec le logiciel Garmin Connect?
      Et ou tentez de lancer une activité et d’enregistrer une fois le gps fixé?
      Si ces deux méthodes ne donnent rien voyez avec le Sav Garmin

  12. stephan (1 commentaires) le

    bonjour et merci pour ce test ,
    je rencontre un probleme avec ma 630 hr ,je n’arrive pas à l’etalonner sur tapis de course malgres des une centaine de km en extérieur avec GPS+glonass .
    une fois sur tapis de course ,elle me fournie des données erronées .(+20%)
    pourtant la longueur des foulées est identique à mes sorties en extérieur .
    je pense pas que cela puisse venir des tapis de courses (5 dans la salle de sport )
    merci

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Bonjour stephan,
      Utilisez vous la ceinture cardio? L’accelerometre de la ceinture cardio est plus précis que celui de la montre… avez-vous renseigné la longueur de foulée sur GarminConnect (web)?

  13. thomas (3 commentaires) le

    Bonjour
    Moi j’ai acheté la 630 en juillet et 3 mois après retour à l’envoyeur. Car elle m’indiquer qu’elle avait plus de mémoire pour mise à jour et même pendant mes sorties et reboot tout seul pendant les sorties.
    J’ai reçu une nouvelle et la grande très grande déception car exactement le même problème.

  14. Ted (1 commentaires) le

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une nouvelle montre pour remplacer un model milieu de gamme de chez D4 qui n’est plus assez complète. J’hésite entre les Garmin 630 et fenix 3. Je veux notamment une montre où il est possible d’indiquer ma fc à ne pas dépasser. Que me conseillerez vous? Au passage super article merci.

    • Jerem B (523 commentaires) le

      Les deux le font, apres votre budget rentre en compte, le fait de vouloir porter tous les jours la montre…la Fenix offre la possibilité de faire different sport.

  15. David (5 commentaires) le

    Bonjour,

    je possède une garmin 310XT depuis 4 ans qui me donne entière satisfaction mais depuis peu elle commence à donner des signes de fatigue.
    Le bouton Marche/Arrêt répond de plus en plus difficilement.
    Je souhaiterais donc acquérir un nouveau modèle mais je ne sais lequel choisir, 230, 630 ou autre?
    Dans la 310XT j’aimais la possibilité de programmer très facilement les séances de fractionné directement sur la montre.
    Quel modèle me conseilleriez-vous?
    merci par avance
    David

    • Jerem B (523 commentaires) le

      De plus en plus la programmation se fait via garmin connect. C’est très intuitif et il reste plus qu’à importer les séances. Que ce soit la 230 ou la 630 on peut programmer les séances en ligne. Je ne me rapelle plus si on peut le faire sur la montre dsl

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :