Test de la Forerunner 235 de Garmin

12

garmin forerunner 235 banniere

Promo en fin d’article

Et si je commençais par la fin ? Et si je commençais par vous dire que cette Garmin Forerunner 235 représente un réel coup de cœur pour la (geek) runneuse que je suis ? Ok, ok, je vous entends d’ici: vous avez envie de savoir pourquoi ! Prenez donc quelques minutes pour découvrir ce nouveau modèle Garmin ….

Un bon mois de test pour cette Garmin Forerunner 235. D’abord portée uniquement lors de runs (5 à 10 km), j’ai ensuite choisi de la garder quotidiennement sur moi pendant une semaine pour apprécier l’ensemble de ses fonctionnalités, et je dois bien l’avouer j’ai eu du mal à la quitter !

Déballage et première impression sur la Forerunner 235

Pas de réelle surprise au moment de déballer cette montre. On reconnait une Garmin aussi à son package !
Inutile de chercher la ceinture cardio, il n’y en a pas ! On trouvera donc simplement le garmin forerunner 235 -01manuel d’utilisation et le clip de chargement, que je trouve plutôt sympa et pour le coup original.
J’ai eu en test la version Noire et rouge, il existe 2 autres versions en terme de coloris et je trouve le modèle
Noir/vert d’eau plus féminin (et très à mon goût, je dis ça, je dis rien !!).
Légère (42g), souple, disposant d’un écran large mais pas disproportionné, elle se fond très bien au quotidien. J’ai trouvé plaisant l’écran couleur et la possibilité de personnaliser l’écran d’accueil en passant par la plateforme Garmin Connect IQ.
garmin forerunner 235 -03 garmin forerunner 235 -04Habituée aux produits Garmin, je la trouve plutôt intuitive à la 1ère utilisation. La seule difficulté que j’ai rencontrée a été de trouver comment modifier les paramètres du profil utilisateur, bizarrement planqués dans le menu « mes statistiques » !

Au quotidien

Moi qui étais à la recherche d’une montre tout en 1, à savoir remplissant les fonctions de mon Vivofit et celles de ma Garmin 610 sans en avoir à mes 2 poignets, me voilà face à un produit intéressant !
La Forerunner est en effet tracker d’activité. J’imagine que vous commencez à connaître le principe …
Un objectif de pas quotidien, revisité tous les jours, une jauge pour vous permettre de savoir où vous en êtes, des alertes en cas d’inactivité prolongée …
Autre fonctionnalité que l’on retrouve peu à peu sur de nombreux produits, la possibilité de recevoir des notifications (appel, sms, réseaux sociaux …) directement sur sa montre, sous réserve de l’avoir couplée avec son smartphone. A chacun(e) d’y trouver un intérêt ou non !
A partir de l’écran principal, appuyer sur les flèches permet d’avoir accès

  • Forerunner 235 menuaux données relatives à la Fréquence cardiaque (actuelle, basse, haute, FCR et un graphique sur les 4 dernières heures),
  • au tracker d’activité (jauge, pas effectués / nombre de pas à faire, distance parcourue, calories dépensées),
  • au calendrier,
  • à la météo,
  • aux commandes,
  • aux notifications en suspens.

En activité

C’est bien gentil tout ça mais n’en oublions pas la fonction première de cette montre …
garmin forerunner 235 -07Un appui sur le bouton en haut à droite nous permet d’entrer dans l’univers « activité », enfin !!
Avec un 2ème appui, on se retrouve sur l’écran où tous les indicateurs sont à 0. Recherche du GPS ….
Un 3ème appui (toujours sur le même bouton) et l’activité est lancée !
Un peu de simplicité, ça ne fait pas de mal, n’est ce pas ?!!

Revenons quelques instants aux paramètres. On retrouve bien sûr les basiques comme le fait de pouvoir choisir l’activité mesurée, la possibilité de personnaliser les écrans de données, de choisir la distance des circuits, d’activer l’Autopause, d’utiliser des entraînements paramétrés depuis l’interface web Garmin Connect, de retourner à son point de départ … du connu pour l’habitué(e) Garmin que je suis !

Les nouveautés, je les ai trouvées ailleurs. Voici celles auxquelles j’ai été sensible:garmin forerunner 235 -02

  • Les aficionados des entraînements à la fréquence cardiaque pourront être sensibles à la jauge de FC: elle se situe sur le côté droit de l’écran et à une zone correspond une couleur. On peut ainsi considérer d’un coup d’oeil dans quelle zone on se situe. Toujours concernant le cardio, je n’ai pas observé de décrochage massif dans sa mesure (même si je le concède ce n’est pas un paramètre auquel je fais très attention). Cela dit, ceux qui le préfèrent pourront coupler une ceinture pour suppléer le cardio au poignet.garmin forerunner 235 -10
  • De nouvelles données sont disponibles comme l’aide à la récupération (temps à respecter avant le prochain entraînement), la Vo2max et de manière plus réservée, le prédicteur de course (je suis d’ailleurs assez curieuse de connaître l’algorithme permettant d’arriver à ces données tant elles paraissent absurdes … elles permettent néanmoins de regonfler son ego ^^)
  • La possibilité de paramétrer ses fractionnés directement de la montre et d’avoir accès à son calendrier d’entraînement (téléchargeable depuis Garmin Connect)
  • La synchro automatique de l’activité via bluetooth
  • L’enregistrement de l’allure au centième de seconde près (même si plus usant au niveau de la batterie) qui manque selon moi à la Forerunner 225 (comment ça, je chipote ?!!)
  • La possibilité de coupler le Glonass à l’utilisation du GPS pour un tracé plus précis il parait
  • L’ajout possible de widget/appli via Garmin Connect IQ comme un altimètre (à tester sur la distance pour considérer sa fiabilité néanmoins)

Comparaison avec la Forerunner225

C’est indéngarmin forerunner 235 -11iable, au premier abord la Forerunner 235 fait forcément penser au modèle précédent, la Forerunner 225, que Jérémy avait testée ici, surtout si l’on compare les 2 modèles dans leur habillage noir et rouge.

Cela dit, si on se penche un peu plus sur les 2 modèles, on s’apercevra que la Forerunner235 est notamment moins épaisse, qu’elle présente une zone d’affichage plus grande et un aspect extérieur mieux fini. Le nombre et le placement des boutons restent les mêmes, leur utilisation également.garmin forerunner 235 -12

Les 2 modèles intègrent le cardio au poignet. La différence réside néanmoins dans le fait que le cardio de cette Forerunner 235 est le fruit du travail de Garmin, il s’agit du capteur optique Garmin Elevate. Pour avoir installé les 2 montres à mon poignet, je n’ai pas constaté de différence majeure entre les 2 mesures.

Conclusion

Comme j’avais commencé par la fin, vous savez déjà que cette Garmin Forerunner 235 me séduit. De nouvelles fonctionnalités et données rendent forcément ma 610 obsolète même si celle-ci fait encore très bien tout ce que je lui demande. Cette montre conviendra à celles et ceux qui voudront suivre leurs activités et leur progression sans tomber dans le surplus d’analyse. Si vous en voulez plus tournez vous vers une Forerunner 630 voir une Fenix 3. Mais plus on en demande à ces petites bêtes, moins elles semblent autonomes longtemps. Cette Garmin Forerunner 235 a selon moi tout le nécessaire mais en mieux !garmin forerunner 235 -13

Vous êtes comme moi, sous le charme de cette Garmin Forerunner 235 ? Retrouvez-la sur nos shop affiliés

actuellement 50€ remboursé jusqu’au 22 Août, plus d’info sur nos shops affiliés 

Alltricks I-RunUnivers running

Montre GPS :
Garmin
Version :
Forerunner 235
Prix :
349,00€

Test réalisé par :
Note :
5
Le 8 janvier 2016
Dernière mise à jour : 3 juin 2016

Résumé :

La Garmin Forerunner 235 avec capteur cardio Garmin Elevate au poignet a l'essentiel pour séduire du coureur occasionnel au confirmé, souhaitant suivre l'évolution de ses performances grâce à l'interface Garmin Connect.

12 commentaires

    • Marilyn Théret (5 commentaires) le

      A ma connaissance, ces fonctionnalités ne sont pas présentes sur la Garmin 235. Par contre, en parcourant les appli sur Connect IQ, j’en ai trouvé une qui les proposait !

  1. Pat (1 commentaires) le

    Bonjour,

    J’hesite encore entre celle ci et la forerunner 630.
    La 235 car elle integre directement le capteur de fréquence cardiaque et la 630 pour son côté tactile( et donc plus facile a manier).

  2. Sophie (3 commentaires) le

    Bonjour, je suis à la recherche d’une montre tout en un pour le run et le fitness.
    Est ce que celle ci va compter le nombre de calories dépensées lors de ma séance de renforcement musculaire? Je vois beaucoup de Polar qui font ça mais alors elles ne font pas GPS.
    La fonction cardiofréquencemètre m’intéresse aussi pour essayer de progresser dans mes courses!
    Merci d’avance!

  3. juju (1 commentaires) le

    Bonjour !
    Je voudrais savoir si cette montre est adaptée pour l’entrainement et la pratique de marathons.
    Et si il est possible de coupler une ceinture cardio pour augmenter la précision des mesures HR ?

    Merci de votre réponse !

    Sportivement

    Juju

    • Jerem B (530 commentaires) le

      Bonjour,
      La Fr235 est tout à fait adapté pour un marathon, et en vous équipant d’une ceinture Ant+ vous aurez la précisions de votre ceinture cardio

    • Jerem B (530 commentaires) le

      Le capteur est de chez MIO pour la 225 contre le Garmin Elevate pour la 235 ( équipe également la Fenix3Hr et la 735Xt) la 235 a les notifs sur smartphone sur la montre, l’acces à Connect Iq qui permet de choisir different écran d’acceuil, d’avoir des widgets… Mais également d’avoir en un suivi cardio continu via un widget la ou la 225 ne fair que le tracker de pas et sommeil…

  4. Errin (1 commentaires) le

    Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer si il y a un mode vélo? Ou si il est possible d’en paramétrer/créer un?

    Allant au travail en vélo, je souhaiterai que mes km soient quantifiés.

    Merci d’avance.

    Sportivement.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :