Test de la Hoka OneOne Vanquish 2

12

J’ai découvert HOKA ONE ONE avec un des modèles les plus aboutis comparé à ce qui se fait en chaussure de trail, la Speedgoat. J’ai vraiment été conquis par cette chaussure qui m’a amené au bout des Templiers l’automne dernier, super confortable, une accroche au top vraiment je ne taris pas d’éloge sur cette chaussure. Vient le printemps, la préparation pour le marathon de Paris, et donc le moment de faire pas mal de piste et bitume. J’ai eu la chance de tester le dernier modèle de chez Hoka sorti fin février la Vanquish 2, un modèle route, plutôt jolie mais est elle un équivalent sur route de la Speedgoat qui est elle reversée au trail ? Eléments de réponse.

Ce qu’en dit HOKA ONE ONE.

Vanquish 2La Vanquish 2 est une chaussure de course sur route polyvalente avec un excellent amorti, destinée aux coureurs recherchant une foulée dynamique. L’amorti, avec une double couche d’EVA garantit l’ultrasize caractéristique à HOKA ONE ONE. La tige est construite à base d’un mesh respirant avec un imprimé en 3D pour assurer le maintient du pied.

A la lecture des différentes descriptions de la Vanquish 2, je me dis c’est une chaussure de route, certes oversize, mais que va-t-elle m’apporter de plus qu’une autre ???

Le déballage de la Vanquish 2.

Vanquish 2Ouverture de la boite bleue pour enfin découvrir les Vanquish 2 dont j’attendais avec impatience la sortie depuis longtemps (je l’avais repérée quelques semaines auparavant sur des sites étrangers). Le look, évidement il faut avoir fait le cheminement personnel pour courir en oversize, mais les couleurs sont classes et flashy, je dispose du modèle Black/Acid avec la tige en noir et gris et la semelle en jaune « acidulé ».
J’aime bien également le modèle Cyan/Citrus. Le look est agressif et donne envie d’envoyer du bois avec.  Il faut aussi reconnaitre que depuis 2 ans HOKA ONE ONE a franchi un cap en terme de design et se situe parmi les meilleurs. L’impression de légèreté est troublante, la Vanquish 2 pèse 276g ( en pointure 42 2/3) ce qui en fait un modèle léger, pas des plus légers certes,  mais quand on voit l’amorti oversize on imagine la Vanquish 2performance technologique des matériaux utilisés.

D’aspect général la Vanquish 2 parait solide et robuste, le mesh réussit le tour de force  d’être fin et léger et parait bien costaud. Les finitions sont impeccables, pas un point de colle ne dépasse, tout est bien collé, bien soudé. D’apparence, on est sur du haut de gamme, et on est pas déçu !

 

1er essayage de la Vanquish 2.

Vanquish 2Je n’ai pas résisté longtemps à enfiler cette Vanquish 2, et dès que je les ai eues aux pieds, pas de doute possible, je me suis rendu compte que j’avais bien à faire à un modèle route. La tige est fine (en largeur) et englobe parfaitement tout le pied. Toujours cette bonne sensation de stabilité grâce au siège baquet. La semelle est rigide grâce à un renfort plastique qui se trouve à la base du chaussant, On a un bon transfert de force et une bonne efficacité de la foulée.

L’effet bascule vers l’avant est toujours présent, évidement maintenant je suis habitué, mais la 1ère fois ça fait drôle et c’est bluffant.
Super confort général, un bon renfort au niveau du tendon d’Achille est présent. Mon premier ressenti est donc que la Vanquish 2 est une chaussure qui doit avoir un rendement efficace en conservant le confort qui a fait la réputation de la marque.

Et donc comment se comporte la Vanquish 2 en courant ???

Allez #letsgohoka ! c’est quand même le nerf de la guerre, il faut courir avec ces baskets ! Je les ai testées dans pas mal de conditions sur piste, bitume, chemins gravillonneux, sous la pluie durant 150km avant de vous livrer mon avis.

Une fois bien lacées, les Vanquish 2 ne sont que le prolongement de vos pieds ! J’ai pas trop cette habitude et plusieurs fois j’ai dû bien faire attention à ne pas trop serrer les lacets. C’est la précision qui règne et je comprends mieux pourquoi HOKA ONEONE faisait du Teasing avec un tick tock.

C’est un modèle route, destiné à la performance et elle est précise comme une horloge Suisse. Ce qui implique de bien choisir sa taille évidement, d’autant qu’au niveau largeur c’est pile ce qu’il faut. Je conseille fortement aux gens qui ont les pieds larges de bien les essayer, voir de les tester lors d’une des nombreuses sessions de testing que propose HOKA ONE ONE, comme j’avais eu occasion de le faire l’an dernier.

Vanquish 2

La foulée est donc hyper précise, on a l’impression que le pied se met exactement là où l’on décide et au millimètre près. L’amorti est un peu plus ferme que sur la Speedgoat ou la Clifton 2 par exemple, mais rassurez vous c’est au profit du dynamisme. Je vous dis que c’est de la haute précision et de la haute performance, vos records personnels n’ont qu’à bien se tenir !
Vanquish 2

La chose qui m’a le plus impressionné c’est la tenue de route sur piste ou route mouillée, là où parfois les appuis sont un peu hasardeux avec une chaussure « classique » avec la Vanquish 2 les appuis sont bien assurés, pareil c’est bizarre au début mais les virages passent super bien. Encore un gros point positif.

 

Aucun problème de frottement, un confort vraiment en corrélation avec le haut-de-gamme, la Vanquish 2 est vraiment un modèle qui va cartonner et dont on a pas fini d’entendre parler.

Vanquish 2

 

Et si je devais l’améliorer ?

Si je devais l’améliorer, la seule chose que je modifierais serait la largeur au niveau des métatarsiens, malgré que cela ne soit pas handicapant pour moi, les coureurs ayant un pied large à la base devront bien essayer le modèle afin de ne pas être déçu.

Conclusion

La Vanquish 2 remplit le contrat avec un confort incroyable, un dynamisme qui vous aidera à battre vos records, et ce qui ne gâche rien, un look vraiment sympa que ce soit pour les modèles hommes ou pour les modèles femmes ( trois coloris sont disponibles pour chacun ). C’est vraiment la chaussure idéale qui va vous accompagner pour une bonne partie de la saison car après plus de 150 km parcourus, pas de signe d’usure particulière au niveau de la semelle qui est renforcée aux point d’appuis. C’est vraiment un très bon modèle que je vous recommande vivement en espérant qu’elle vous aide à vous surpasser.

 

cliquer sur le logo du shop pour tomber directement sur la page de la Hoka One One Vanquish 2 
Alltricks

chaussure :
Hoka One One
Version :
Vanquish 2
Prix :
160€

Test réalisé par :
Note :
5
Le 1 avril 2016
Dernière mise à jour : 25 octobre 2017

Résumé :

Vous recherchez le modèle polyvalent ! La Chaussure Hoka One One Vanquish 2 est idéale pour le runner à foulée universelle sur routes et chemins tracés qui souhaite une foulée dynamique et un amorti ultrasize.

12 commentaires

  1. Stéphane (1 commentaires) le

    Merci de ton test, je viens de faire l’acquisition et première sortie un peu dur avec le laçage mais a la lecture de ton test je valide le fait de desserrer un peu le laçage est bien aussi puisque j’ai vraiment apprécier ma deuxième sortie. Superbe chaussure je confirme très stable et surprenant

  2. lola (3 commentaires) le

    bonjour. Je cours depuis assez longtemps et j’ai fais l’acquisition de vanquish depuis 1 mois. Au bout de 10 km, je ressens des fourmis en dessous de la voute plantaire.
    Je vais donc essayer de suivre vos conseils en desserant les lacets.

    • Fabien (9 commentaires) le

      Bonjour Lola, n’hésite à nous faire un retour sur tes essais 😉 tu as aussi la solution genre FreeLace, des lacets en silicone qui compriment moins, je vais également essayer .
      @bientot
      fabien

  3. Yvon (1 commentaires) le

    Auriez vous des conseils pour la taille, car sur le guide des tailles HOKA sur Internet, alors que je fais du 44, je devrai opter pour un grand 46…??? Et je n’ai pas de revendeur à proximité. Merci de votre aide précieuse!!!

    • Fabien (9 commentaires) le

      Bonjour Yvon,

      La Vanquish est un modèle qui chausse petit, même si un grand 46 pour un 44 me parait beaucoup effectivement. Est ce que tu as bien mesuré ton pied sur une feuille A4 en te plaçant contre un mur pour avoir la bonne mesure? Après tu peux commander sur le net et faire un retour, vérifie bien dans les conditions de vente que cela est possible.
      Tiens nous au courant,

      sportivement

      fabien

      • Patrick (2 commentaires) le

        Bonjour Fabien,

        Quand vous dîtes « la Vanquish est un modèle qui chausse petit », faut-il comprendre « la Vanquish en particulier chausse petit » ou bien « les HOKA en général chaussent petit » ?

        Patrick

  4. Patrick (2 commentaires) le

    Bonjour Fabien,

    Comme Yvon, je me suis fié à la grille de tailles de HOKA et pour le 26.5/26.8 que mesurent mes pieds, j’aurais dû opter pour un 42 voire un 42 2/3. Mais finalement, j’ai commandé ces Vanquish en 43 1/3 et je viens de les recevoir.
    Ma première impression est qu’elles taillent petit. Le chaussant est étroit et même si le gros orteil ne touche pas le bout il est comprimé…
    J’ai une paire d’Asics qui me font cette même impression en bout, mais en courant elles ont tendance à s’élargir, à moins que ça ne soit mon pied qui rétrécisse, car je suis obligé de les resserrer.
    Du coup, je me demandais s’il vaudrait mieux les changer pour un 44, comme j’ai dû le faire un fois avec des Mizuno, ou si je pouvais compter sur l’élasticité de la chaussure pour qu’elle ne me blesse pas en courant ?

    Sportivement

    Patrick

  5. Jacques (1 commentaires) le

    Bonjour,
    Je viens de courir pour la première fois avec mes nouvelles Hoka Vanquish 2. Avant j’utilisais Adidas Energy Boost et Mizuno Wave Rider 17 dont j’étais globalement satisfait.
    J’ai attaqué la course à pied depuis bientôt trois ans après 20 ans de « glandage sportif ». Je cours une à deux fois par semaine, surtout le dimanche, beaucoup sur route et un peu sur chemins. Je fais une course tous les deux mois environs, du 10km au semi marathon. J’ai 57 ans, je mesure 1m85 et pèse 82kg.
    Je recherchais un modèle avec plus d’amorti que mes précédentes chaussures pour sauvegarder mes articulations et mon dos, qui ne souffrent encore que très peu (j’ai de la chance).
    Sur la Hoka, mes commentaires :
    – super amorti et pas seulement à l’attaque talon comme tout le monde mais bien tout le long de la semelle
    – La forme de la semelle permet un effet bascule vers l’avant qui dynamise la chaussure et la foulée, ce qui limite l’effet trop amorti.
    – l’espace largeur métatarse est un peu juste. J’ai le pied large et je ne dois pas trop serrer la chaussure à l’avant. Attention aux pieds très larges.
    – la taille : chausse petit, comme Salomon. Attention à la taille.
    Une très bonne impression mais à confirmer après quelques sorties supplémentaires.

  6. Marie E (1 commentaires) le

    J’ai des Vanquish 3 et au bout de 100 km la gomme noire de la semelle avait totalement disparue sur une des 2 chaussures et un peu moins sur l’autre . Déçue pour cela sinon, un confort génial et fini les talonnades . Je pense les garder pour les courses , le basculement vers l’avant rend la course très dynamique.
    Merci pour vos articles

  7. Sophie (3 commentaires) le

    Bonjour
    J’ai acheté des hokaoneone ( clifton 3 ) hier et j’ai fait ma première sortie aujourd’hui en fin d’après midi ( un petit 5 km à allure tranquille sur route )
    Après seulement 1 km j’ai eu des fourmis sous le pied droit et 1 km plud tard… les deux pieds ! J’ai choisi ces chaussures pour leur super amorti. Avec mes anciennes chaussures, nettement moins amortissantes ( des trails ) ; je n’avais jamais eu aucun souci.
    Je suis un petit gabarit ( 50 kg ) … est ce que le souci viendrait de ce que ces chaussures sont … trop ??? …. amortissantes pout moi ?
    Je précise que dès que j’ai arrêté de courir les fourmis ont disparu au bout de moins d’une minute de marche. Et aussi … non mes lacets n’étaient pas du tout trop serrés ( je ne les sers jamais fort ).
    Bref je suis bien déçue et demain je les ramène au magasin

  8. Seb (7 commentaires) le

    Bonjour,

    Apporter une peu d’eau au moulin sur ces chaussures…

    Après des problèmes de genoux et notamment des Mizuno, je voulais le protéger avec des Hoka. J’ai pris des Bondi pour débuter. Super !

    Au bout d’un an quand j’ai du les remplacer il n’y en avait pas à ma taille et dans le coloris que je préférais.

    J’ai opté alors pour ces Vanquish. Alors oui,elles gainent le pied. Au début la sensation était spéciale. Finalement après un an d’utilisation et plus de 700km, je vais les remplacer pour le même modèle en promo ☺️. Mais elles ne sont pas encore à la corde !!

    En tt cas j’adore. Sur route, chemins et chemins abimés elle est impeccable pour moi. Je l’utilise aussi sur piste pour les fractionnés et seuil. Que du bonheur. Je précise que je n’ai pas un pied particulièrement fort. Mon poid est de 65kg si ça peut aider dans le choix…

    Après pour les trails j’ai autre chose évidemment.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :