Test de la Columbia Ventrailia

0

ventrailiaLa marque Columbia, qui est bien connue des amateurs d’activités outdoor, de la randonnée au ski, propose des produits bien pensés, situés clairement dans le haut de gamme niveau performance. Depuis 2015 Columbia est partenaire d’une des courses des plus mythiques au monde, l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Le raccourci pourrait être rapide mais les trailers participant à ces courses exigeantes, pouvant se dérouler dans des conditions météorologiques extrêmes, ne peuvent rien laisser au hasard, il en va de leur sécurité voir de leur survie en cas de problème. Il suffit de regarder la liste du matériel obligatoire et la qualité demandée pour se dire que l’aspect matériel et logistique de la course est un des points les plus importants dans la réussite de l’objectif. C’est là que Columbia a gagné sa notoriété, car nombre de pratiquants ont adopté leurs produits pour participer  à des défis extrêmes, signe que l’on peut faire confiance à leurs produits.

Dans les prochaines semaines nous allons tester différents produits Columbia. Cela sera peut être pour vous une aide à la décision pour choisir l’équipement de vos prochains défis.

Sur le site internet de Columbia, la partie Trail et randonnée sont confondues. La polyvalence des technologies utilisées par Columbia permet souvent de passer de l’un à l’autre surtout sur les longues distances où la vitesse est plus faible (pour le commun des mortels).

Description de la chaussure:

ventrailia

La Ventrailia est le modèle trail de Columbia. Au sortir de la boite, la couleur LASER LEMON, HYPER BLUE, est assez flashy, le design classe et moderne, personnellement j’aime bien. En faisant le tour, je recherche des points de soudure, mais en vain, la chaussure est nickel. Elle parait solide tout en étant légère avec ses 286gr en 42. Cela la place dans le bon paquet niveau légèreté par rapport à ses concurrentes et surtout à ce prix.

Un système de laçage classique, qui se défait facilement pour y glisser le pied sans forcer, une languette à l’arrière pour l’enfiler. les options classiques sont là et fonctionnent bien.

 

ventrailia

Les matériaux de la tige et du mesh sont impressionnants de qualité et de légèreté. La Ventrailia est bien ventilée, L’impression se confirme en regardant à l’intérieur et
en voyant dans la semelle de propreté et dans la semelle intercalaire les trous pour faire circuler l’air et évacuer l’eau si besoin. Le pare pierre est assez imposant à l’avant de la chaussure cela inspire confiance à mes orteils^^.

 

ventrailia

 

Sans tomber dans l’éternel débat des pro ou anti membrane imperméable, Columbia a fait le choix avec la Ventrailia de la ventilation et du drainage. Il faut savoir qu’un modèle totalement étanche et ventilé sortira à l’automne, il s’agit de la  Ventfreak outdry qui conviendra à d’autres types d’utilisations.

 

 

 

ventrailiaLa semelle intercalaire, pourvue de la technologie Techlite pour l’amorti et le retour d’énergie est aussi perforée sur le partie supérieure et évidée sur la largeur pour les raisons évoquées plus haut. La semelle extérieure avec gros crampons est pourvue
de la technologie Omnigrip pour une adhérence optimale sur tous les terrains que nous offre la nature. Le drop est de 3mm, pour aider à une foulée plus naturelle, attention toute fois si vous êtes habitués aux chaussures à drop « conventionnel » à ne pas engager une transition trop rapide, et ce drop de 3mm peut faire partie de votre transition vers du 0 drop.

 

 

 

Le test de la Ventrailia s’est déroulé sur des chemins secs, sécheresse oblige mais aussi sur les terrains humides du mois d’août en île de France :-/…sur des sorties trail de 8 à 15km  et lors de séances de côtes courtes et des séances de montées / descentes.

Confort du chaussant:

Ventrailia Un des point fort de la Ventrailia, le chausson est d’une pièce avec des soufflets qui maintiennent la languette. La qualité des matériaux et leur souplesse font le job, la semelle intercalaire est souple et accompagne bien la traction du pied. Les matériaux robustes dans la conception, sont très techniques et permettent une bonne ventilation ou drainage de l’eau, j’ai testé de courir dans toutes flaques d’eau et de boue que je voyais, l’eau s’évacue bien, donc sur du long on peut espérer qu’elle sèche au cas où vous ne subissiez qu’un orage. Aucun problème d’échauffement, ampoule etc, bref c’est du très bon sur ce point. La ventrailia taille normalement, elle épouse parfaitement le pied pour vous donner une belle sensation de confort grâce à la qualité des matériaux utilisés et je dois dire que j’en suis assez surpris, je m’attendais à moins.

 

La semelle:

Après 6 sorties l’amorti Techlite s’est un peu enfoncé, le temps du rodage, malgré que je ne sois pas lourd (69kg), ce serait sans doute une chaussure à éviter pour un poids lourd sur un ultra. L’amorti se sent bien sur le talon, pas trop sur l’avant du pied où elle manque un peu de dynamisme. Ceci dit, dans les descentes la Ventrailia est stable et assez précise. Les crampons, judicieusement répartis avec la technologie Omnigrip y sont pour quelque chose. Terrain gras, meuble ou sec, en dévers, ou en côtes la Ventrailia ne dérape pas, j’ai mis un peu de temps à lui faire confiance, mais c’est bon, de ce coté vous pouvez y aller. Sur les parties roulantes elle tire bénéfice de sa légèreté avec un bon rendement, vous pourrez profiter de votre vitesse.

Durabilité:

Ventrailia Après une 100aine de kilomètres la semelle extérieure Omnigrip n’apparait pas usée. A mon avis l’amorti rendra l’âme avant les crampons, qui ont vraiment l’air costauds, si vous l’utilisez exclusivement en trail running. Le mesh est solide, aucune pliure sur l’avant du pied n’est à déplorer comme sur certains modèles bien plus chers. C’est un modèle robuste pour vous aventurer hors route.

 

 

Si je devais l’améliorer:

je demanderai aux ingénieurs de Columbia de mettre un poil plus d’amorti, mais n’oublions pas que cette chaussure est destinée à être polyvalente donc utilisable aussi pour le trail (court ? ) que la rando.

 

Pour conclure:

La Columbia Ventrailia est une bonne chaussure, polyvalente, robuste et assez légère. Son confort en fera une excellente compagne pour arpenter vos chemins préférés, en randonnée ou en trail. Son amorti, plus souple qu’une XA Pro 3D risque quand même de trouver ses limites chez les coureurs lourds. Elle convient parfaitement pour des trails courts ou pour la rando où vous tirerez bénéfice de sa semelle agressive. Son prix, raisonnable pour ce type de modèle fait qu’elle a un bon rapport qualité prix.

Vous pourrez la trouver ici sur le site de Columbia.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :