Strava pour les nuls

13

Beaucoup d’entre vous connaissent Strava, pour ceux qui ne connaissent pas c’est un réseau social, destiné aux sportifs, qui a pour objectif de débloquer leur motivation en les connectant et en ajoutant des challenges. Mais en plus de cela, Strava cest aussi un formidable outil de gestion d’entraînements qui regorge de petites astuces souvent inconnues du grand public, vous voulez les connaitre ? Alors suivez le guide …

Strava

Strava c’est quoi ?

StravaA moins de parler couramment le suédois, vous l’ignorez sans doute Strava signifie « s’efforcer, s’acharner à faire quelque chose » au pays d’ikea. Strava cest tout d’abord un réseau social, soucieux de vous connecter avec vos amis sportifs, mais aussi avec les plus grands sportifs de la planète. Ainsi vous pourrez suivre en plus de votre coach ou compagnon de footing, Killian Jornet, François d’Haene ou encore des cyclistes professionnels comme Thibault Pinot ou Jeremy Roy. Il est possible de féliciter vos camarades en leur donnant des KUDOS, l’équivalent des like sur Facebook. Vous pouvez créer ou rejoindre un club qui comprend tous vos collègues, votre famille bref toutes les personnes avec qui vous partagez un centre d’intérêt (sportif) . Vous pouvez ainsi rejoindre le club GeekAndRun ici . Vous l’aurez compris nous sommes tous fans depuis longtemps de Strava et vous pouvez tous nous suivre 😉

Dans le même temps, Strava fait office de carnet d’entrainement, puisque connecté au compte de votre GPS, les données sont importées automatiquement sur votre compte et vous pourrez analyser vos données de distance, dénivelé, vitesse, puissance. Strava est alors un formidable outil de gestion de vos données d’entrainement. Cet outil de gestion très puissant est même utilisé par des athlètes professionnels pour prouver leur bonne foi ( un exemple ici ). Vous pouvez créer une activité manuellement en entrant tous les paramètres « à la main ». Petit plus dans tout ça, vous avez la possibilité d’ajouter des photos à votre activité, qui associées à vos données feront un excellent album souvenir.

Strava a pour vocation de créer de l’émulation entre pratiquants, ainsi tous les mois, différents challenges sont créés afin de vous aider à vous fixer des objectifs en course à pied ou en cyclisme. Par exemple : le challenge Strava Race 10k consiste, vous l’aurez compris, à courir 10km , une fois le challenge terminé, vous pourrez comparer vos résultats avec non seulement vos amis Strava participant au challenge, mais également avec tous les participants inscrits dans le monde cela en visualisant le classement général, par poids, par pays etc…Bref c’est une compétition internationale partout et tout le temps.

Et pour jouer encore plus sur les différents leviers de la motivation, Strava vous permet de détenir le record d’un segment, graal ultime de tout utilisateur Strava : le KOM ou segment est une portion de route ou de chemin (que vous pouvez créer s’il n’existe pas encore). Le KOM (qui signifie King Of Moutains) est le meilleur temps effectué sur ce segment et il convient de rester sur la plus haute marche ou d’aller la reprendre car il existe sur Strava de véritables chasseurs de KOM, Pour info le segment le plus populaire en 2015, en cyclisme, est la mythique ascension de l’Alpe du Huez avec 14500 tentatives et un KOM de 38’34 (…!).

L’application mobile Strava

StravaEn premier, J’ai découvert Strava en téléchargeant l’application mobile, pour l’utiliser comme tracker d’activité. Je n’ai testé que l’application IOS, qui se connecte elle même à l’application Santé native (si vous l’autorisez bien sur). En utilisant la fonction « Enregistrer » vous aurez toutes vos données de distance, vitesse, dénivelé dans votre activité. Strava offre la possibilité, si vous êtes membre Premium, de vous faire suivre par vos abonnés et autre fonction très intéressante, de recevoir des notifications en temps réel lorsque que vous commencez et finissez un segment prisé ou que vous avez ajouté à vos favoris. Vous pouvez également coupler des accessoires via Bluetooth ou ANT+ comme capteur cardio, puissance etc (vous pourrez trouver des exemples dans la boutique ici). L’application est organisée en onglets situés dans la partie basse de l’écran, elle est très intuitive,  fluide et stable. En plus d’être un excellent tracker d’activité elle permet de rester connecté aux flux des activités de vos contacts même en situation de mobilité. Elle est aussi très populaire, car 80% des utilisateurs  de Strava ont utilisé l’application mobile. Preuve en est, elle est classée dans les « indispensables » de l’appstore. Evidement l’application est en constante évolution avec des mises à jours régulières, une des prochaines évolution sera l’ajout de la gestion des club afin de développer le coté social de la plateforme

L’importation des données sur Strava

StravaSi vous possédez une montre GPS, vous n’êtes pas obligés d’utiliser Strava comme tracker, mais vous pouvez connecter votre compte avec le compte de votre montre. Strava est compatible avec d’autres plateformes sociales comme Runtastic, Nike + ou Endomondo mais aussi avec des plateformes comme Garmin Connect ou Movescount. Une fois les comptes reliés, le transfert s’effectue rapidement et vos abonnés, non équipés de la même marque d’appareil que vous, pourrons voir votre activité. Strava agit comme un hub  car depuis votre compte vous pouvez aussi connecter d’autres sites ou applications, je l’utilise par exemple pour mon compte Running Heroes et pour SquadRunner.

Tour d’horizon des nombreux outils Strava

Strava continue son expansion en développant de nouvelles applications, dont certaines sont disponibles en Beta à cette adresse. Des outils intéressants, ou d’une utilité plus anecdotique, cette page est un moyen cool de voir vos données, ou de les exploiter différemment. Par exemple l’application The Clusterer permet de repérer grâce aux 230 millions d’activités téléchargées sur Strava  les routes ou chemins où courent (où roulent) le plus les gens, c’est sympa pour repérer les coins populaires, ou bien pour rechercher des partenaires d’entrainement

 

Strava : beaucoup de données et du fun !

Strava ne se contente pas uniquement d’être un carnet d’entrainement social, grâce à sa puissance, il est possible de découvrir et de planifier vos courses et entrainements sur vos prochains lieux de vacances par exemple en utilisant la fonction recherche de segment ou d’activité. Vous pourrez ainsi rechercher les bons spots pour courir ou rouler, c’est assez pratique quand on ne connait pas la région où l’on va ou si l’on recherche par exemple le profil altimétrique d’une course.

StravaEn 2014, Strava a lancé Strava Metro, un service qui récolte les données des utilisateurs (données de mouvement dans le temps et l’espace, pas les données personnelles)  lors de leurs déplacements « domicile/travail » afin de travailler avec les pouvoirs publics pour optimiser les infrastructures de transport destinées aux piétons et aux cyclistes. Il y a fort à parier que dans les années qui viennent, les pistes cyclables que nous utiliserons viendront peut-être d’une étude liée à nos déplacements notés dans Strava.

 

Certains utilisateurs pourront faire du StravaArt, ou comment, en courant ou en roulant, dessiner des motifs, des animaux ou pourquoi pas faire sa demande en mariage. (si l’un d’entre vous peut dessiner le logo GeekAndRUn ce serait cool 😉 )

Strava est un service créé et développé par des sportifs pour des sportifs. Le coté social est énorme et permet de se dépasser grâce aux challenges et aux comparaisons que l’on peut faire avec n’importe quel utilisateur dans le monde. On est vraiment dans l’analyse des données grâce à la puissance de l’application qui est une des meilleurs applications sportives sur smartphone et qui en plus tient dans la poche. Chez GeekAnd Run nous sommes super fan et vous ?

13 commentaires

  1. sundvold (1 commentaires) le

    le fait de choisir une appli de running, c’est que tu as des amis sur l’un, ou sur l’autre. Et au final tout le monde est dispersé, dommage qu’il n’y est pas un replica pour tous les compte : nike, strava, runtastic, runkeeper et autre runmymap etc etc etc

  2. Lola (3 commentaires) le

    Bonjour , comment fait on svp pour bloquer ( même définitivement ) un utilisateur sur strava
    j’ai l’appli ‘ sur mon Iphonne 6 et un mec ne me lache pas les bask à me suivre et me retrouver sur les parcours ou je cours ce qui commence sérieusement à me gonfler au plus haut point !!!!!!!!!!!!
    J’espère que quelqu’un pourras m’aider ………

    • Fabien (9 commentaires) le

      Il faut aller dans les paramètres de l’application et dans confidentialité, tu as pleins d’options pour rendre tes applications invisible pour ceux qui ne te suivent pas. Si il est encore dans tes amis clique sur son profil pour ne plus le suivre. Il ne faut pas non plus hésiter à aller voir les forces de l’ordre car tu n’es peut être pas la seule.
      En espérant que cela t’aide,
      Fait attention à toi
      Sportivement

      • Lola (3 commentaires) le

        Merci beaucoup de ta réponses j’ai tout modifié j’espère que cette fois ce sera bon …
        La gendarmerie est au courant mais leur réponse c’est qu’il est libre de ce promener ou bon lui semble ….. il est cintré en fait !!
        Merci beaucoup pour ta réponse qui m’as bien aidé oui oui !!!!!!
        Je fait attention oui
        Cordialement , Lola

  3. Antoine (2 commentaires) le

    Auriez-vous un conseil pour l’achat d’un capteur cardio compatible avec Strava ? Leur boutique est maintenant fermée et compte tenu du nombre de produits existants, j’ai du mal à m’y retrouver…
    Je ne cherche pas du tout un appareil à porter en permanence mais vraiment un capteur destinés aux entraînements.
    Merci !

    • Jerem B (536 commentaires) le

      Bonsoir antoine, je supoose que vous parler d’une utilisation de Strava sur votre smartphone.
      il vous faut une ceinture cardio Bluetooth compatible avec votre téléphone. Après je ne connais pas de type de ceinture cardio. Mais je sais de mémoire que celle de Kalenji est Bluetooth

  4. Louise Gagnon (1 commentaires) le

    Lorsque je terminé ma ride de vélo, je clique sur quel icône pour l’arrêter et ensuite je fais quoi pour l’enregistrer le conserver. Car moi j’ai cliqué sur le drapeau en bas pour que le temps s’arrête et lorsque je suis revenu à la maison pour pouvoir voir mes résultats alors le temps avait encore continue +la distance .

    • Jerem B (536 commentaires) le

      Bonsoir, pour verrouiller l’ecran de strava il vous faut cliquer sur le bouton en haut à gauche représentant 3 traits avec des curseurs, puis cliquer sur Paramètres d’affichage et vérifier que la fonction :  « empêcher le verrouillage » ne soit pas activé
      Sportivement

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :