Les sacs KARKOA

6

Karkoa une

Les sacs KARKOA, j’en entends parler depuis quelques temps maintenant, j’ai lu des articles à leur sujet …
J’ai donc profité de l’occasion pour tester 2 modèles et me faire ma propre idée sur ces sacs, séduite par l’idée de « gérer enfin mes affaires », comme le prévoit la marque sur son site …
Karkoa dispose à ce jour de 4 produits que je vous propose de (re)découvrir, étayés par mon avis concernant 2 d’entre eux.

Karkoa ?prestashop-16-logo-1451959413

La particularité de cette marque française tient au fait que son premier sac (et tous les autres depuis d’ailleurs), à savoir le Smartbag est en réalité le fruit d’une réflexion participative par le biais de la plateforme novin.fr. Des idées à leur validation, la création des produits Karkoa est entre les mains des (futurs) utilisateurs, pour proposer sur le marché des sacs pensés pour le terrain.

Les sacs Karkoa se veulent pratiques. Compartimentés, chaque emplacement a sa fonction dans l’idée de disposer d’un bagage unique pour les différents moments de sa journée (professionnel, sportif …).

Différents de par leur présentation et leur capacité, les sacs présentent néanmoins des points communs. Nous retrouvons notamment dans chaque modèle le compartiment chaussures, le sac dédié aux affaires usagées, l’espace pour la bouteille.

 

Smartbag 25Karkoa- smartbag25-01

Un des 2 sacs qu’il m’a été permis de tester. 3 coloris sont disponibles.

D’une capacité de 25L, il se présente sous forme de sac à dos.

C’est bien connu, il y a souvent plusieurs journées dans une. Je ne déroge pas à la règle et il m’arrive souvent de partir le matin avec une « casquette », un rôle et d’en changer plusieurs fois dans la journée. Mon activité fait que je travaille à la fois en libéral, auprès de groupes et qu’entre-temps j’ai la possibilité d’aller faire ma séance de run …
Promis, je ne parle pas plus de moi ! Mais cela me parait essentiel de poser le cadre de ce test, ce sac, j’en étais sûre allait être fait pour moi !

Il m’est donc arrivé de transporter dans ce sac mes runnings, mon repas du midi, bouteille d’eau, mes affaires de rechanges … Et je dois bien l’avouer, c’est très pratique plutôt que d’avoir à se trimbaler avec plusieurs sacs et ressembler à un marchand ambulant !

Karkoa- smartbag25-02Porté le sac est agréable. Il reste bien en place, notamment grâce à la sangle que l’on peut attacher à hauteur de la poitrine. Il se cale parfaitement au dos. Les bretelles peuvent peut-être paraître un peu larges pour les petites silhouettes.

Attention, ce n’est pas un sac avec lequel on peut courir ! Mais bien un sac qui permet d’avoir sous la main ses affaires pour le faire.

Pendant la période de test, il m’est arrivé de l’avoir au dos alors qu’il pleuvait et je n’ai pas eu la mauvaise surprise de voir que la pluie avait traversé le tissu, celui-ci semble même avoir une qualité déperlante (à confirmer sous une plus forte pluie)

Karkoa- smartbag25-03Le sac m’a paru très pratique, avec la possibilité de séparer les affaires sales en les mettant dans un sachet étanche prévu à cet effet du reste des affaires, sachet qui peut aussi servir pour les affaires de toilettes qu’on a trop souvent retrouvées dégoulinantes dans le fond du sac. J’ai bien aimé également la petite poche au niveau de la poignée, pour y glisser clés ou téléphone.

PratKarkoa- smartbag25-04ique et également élégant mais le hic s’est situé pour moi au niveau de la contenance: bilan trop petit pour mon utilisation !
Même si, lorsque le compartiment chaussures n’est pas utilisé, il est possible de bénéficier de plus d’espace en ôtant la séparation (par fermeture éclair) entre ce compartiment et la poche principale.

Qu’à cela ne tienne ce qui est bien avec Karkoa, c’est qu’il y a une large gamme: ce même modèle Smartbag existe ainsi en version plus grande !

 

Smartbag 40

sac-a-dos-sport-smartbag40-karkoaMême nom à un détail près, ce n’est plus 25 mais 40 ! Il s’agit donc d’un modèle sac à dos d’une contenance de 40L.

Cette capacité plus importante permet de loger dans les compartiments prévus à cet effet des chaussures plus grandes (pointure 46.5 contre 45 pour le Smartbag 25), une bouteille d’eau plus grande également (1.5L contre 1L) à installer dans une poche isotherme (alors que le Smartbag 25 ne disposait que d’une poche en néoprène à l’intérieur de la poche principale).

Je regrette de n’avoir pu le tester mais ce modèle semble finalement plus correspondre à mes besoins. Mais la gamme Karkoa contient encore quelques surprises et celles-ci s’adressent à ceux pour qui le modèle sac à dos ne convient pas (question de goût ou d’utilisation).

Plume 20

sac-de-sport-plume-karkoaUn des derniers arrivés dans la boutique Karkoa. Le changement majeur réside dans le fait qu’il se présente sous la forme d’un sac de sport (et non plus d’un sac à dos), se portant à la main ou en bandoulière. Quand on le voit, on imagine très bien qu’il puisse convenir à une sportive active, allant faire un détour par la salle de sport après la journée de travail (quoi, ça fait cliché ?!!).

On y retrouve ce qui a fait la particularité des premiers modèles Karkoa: des compartiments pour chaussures et pour la bouteille d’eau, le sac étanche pour les affaires sales, la trousse de toilette.

Le plus de ce modèle est outre son format, la possibilité d’y glisser un ordinateur ou une tablette. Il existe en 2 coloris dont l’option Emeraude blue nouvelle et particulièrement à mon goût ! La capacité de 20L place ce Karkoa en entrée de gamme si l’on ne tient compte que de ce critère.

 

Tepee 45Karkoa-teepee-01

Le dernier modèle présenté ici. Si vous avez bien tout suivi, vous aurez déjà compris que la capacité de ce sac est de 45L. Comme le PLUME, il s’agit d’un sac à porter à la main ou en bandoulière.

C’est cet autre modèle que j’ai eu la chance de tester. D’une plus grande contenance, je l’ai choisi pour partir en weekend. Il est compartimenté en « hauteur ». Un premier étage est prévu pour les chaussures (plusieures pour le coup peuvent trouver leur place, j’ai pu en mettre 2 lors de mon test) et dans ce même compartiment, peuvent être rangées d’autres affaires sans que celles-ci ne communiquent avec les chaussures. Sur l’étage du dessus, peuvent être mises toutes les autres affaires.

Karkoa-teeppe-02 Karkoa-teepee-03On retrouve bien sûr le sachet étanche, le sachet « affaires de toilettes », un espace pour la bouteille d’eau. Il m’a paru tout comme le Smartbag 25 imperméable, c’est appréciable.

Côté pratique, je dirais qu’il remplit bien son rôle pour partir en weekend, mais plutôt weekend à la mer qu’à la montagne (doudounes et après ski, ça fait un peu beaucoup ^^), il parait résistant et reste également très classe. Je pense qu’il peut aussi convenir à des sportifs au quotidien qui ont des affaires volumineuses à transporter (palmes, gants de boxe …).

 

Voilà, j’ai fait le tour des différents sacs KARKOA disponibles. En résumé, j’ai aimé leur esthétisme et leur potentiel pratique. Reste à chacun à trouver sa forme et sa contenance idéale. Non testé, je pense néanmoins que si j’avais à choisir et compte tenu de mes besoins, je m’orienterais vers le Smartbag 40 !

Intéressé(e)s, retrouvez les produits Karkoa sur leur site http://karkoa.com/

Prix :
69€ à 94€

Test réalisé par :
Note :
5
Le 29 janvier 2016
Dernière mise à jour : 30 janvier 2016

Résumé :

Découverte de la marque Karkoa, proposant différents modèles de sacs sportifs à usage quotidien !

6 commentaires

  1. Maxime (5 commentaires) le

    J’envisage de me rentre au boulot en vélo à partir de cet été et je pensais utiliser mon sac à dos basique reçu en cadeau lors de l’achat de ma voiture. Mais maintenant que je vois ces modèles, j’ai très envie de craquer, ou du moins de demander à madame de m’en offrir un pour la St Valentin.

    Je pourrais transporter mes chaussures et mes vêtements de la journée, mon déjeuner, et mes petites affaires de toilettes parce que 15km de trajet, ça laisse des petites odeurs que je n’ai pas forcément envie de faire subir à mes collègues lol

    Mais ton hésitation sur la taille me fait également hésité, car je dois aussi prendre avec moi mon ordi portable (Mac de 13″). Est-ce qu’à ton avis, un ordinateur trouverait sa place dans ce sac (le smartbag25)?

    • Marilyn Théret (5 commentaires) le

      Bonjour Maxime,
      Compte tenu de tout ce que tu souhaites prendre, je pense que le Smartbag 40 est plus adapté car le compartiment chaussures lorsqu’il est en service prend pas mal de place par rapport au reste du sac dans le Smartbag 25. En tout cas, un de ces 2 sacs est tout à fait adapté à l’utilisation que tu souhaites en faire 😉

      • Nico (18 commentaires) le

        Hello Marylin,

        Ma femme et moi on est intéressé aussi par la marque…et par des sac que pas ou peu de bloggers ont eu l’occasion de tester
        Je parle du Plume 20 et du Smartbag 40.
        Tu dis que le 40 te semble mieux pour ton utilisation (qui ressemble à la mienne) mais d’autres disent qu’avec le 40 on dirait que tu trimballes ta maison sur le dos^^
        Pour le plume 20 c’est l’inverse, on a peur que ca fasse trop juste.
        Ca serait cool que vous puissiez tester ces 2 sacs les geek !

        A+

        Nico

        • Laura (2 commentaires) le

          Bonjour Nico,
          Je me permets de te répondre car je suis en train de tester le Plume 20 depuis quelques jours, et je vais en faire un article complet sur mon blog courant février. C’est vrai que 20 litres ça peut faire juste, hier justement j’ai voulu mettre une paire de bottines dedans après m’être changée pour le sport, et c’était limite…
          Cela dit, le fait qu’il soit compartimenté optimise le rangement à fond. Pour tenue+chaussures+serviette+eau il est parfait (j’y ajoute même qq bricoles, cahier, déo, barres de céréales).
          En fait tout dépend de votre utilisation, le Smartbag 25 est peut-être un meilleur compromis?
          Bonne journée
          Laura

          • Marilyn Théret (5 commentaires) le

            Comme tu dis, à chacun(e) de trouver le sac qui correspond à ses besoins !

        • Marilyn Théret (5 commentaires) le

          Merci pour ton message Nico,
          Effectivement, pour avoir une vue globale, il nous faudrait tester les 2 derniers … On va essayer de réparer cette erreur 😉

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :