Comprendre l’intérêt du gainage

0

Le gainage devrait faire partie de la routine de notre entraînement, comme les étirements. Nous ne pratiquons pas assez cette méthode d’entraînement alors qu’elle peut nous apporter beaucoup jusque dans notre vie quotidienne.

gainage entete1200-400

Le gainage pourrait se définir comme un ensemble d’exercices basés sur des contractions isométriques, destiné à renforcer les muscles profonds et stabilisateurs ( souvent, du tronc ) dont le rôle est de protéger les articulations en leur apportant une plus grande stabilité. Autre avantage, et encore plus pour vous les runners, avoir des muscles profonds bien renforcés permet un meilleur transfert de la force provenant des membres, ceci vous apportera une meilleure tonicité et dynamique de course.

Renforcement des muscles profonds.

GainageLors d’une contraction musculaire isométrique, de nombreuses fibres musculaires sont sollicitées sans qu’il y ait raccourcissement. Vous comprendrez aisément l’intérêt de ce type de contraction dans le cadre du renforcement des muscles de la ceinture pelvienne : éviter l’écrasement des disques intervertébraux qui pourrait conduire à des blessures de type lumbago, hernie discale, etc… La protection se fait durant l’exercice et par la suite en maintenant une certaine tonicité des muscles para vertébraux afin de bénéficier d’une meilleure posture. Les chocs répétés en course à pied, les changements de direction, peuvent mener à la blessure, une ceinture abdominale solide vous aidera à courir en toute sécurité.

Le fait d’être bien gainé, vous protégera également le système digestif des traumatismes dus aux chocs qui peuvent être un facteur aggravant de troubles digestifs que vous avez peut-être déjà rencontrés en course, en créant une « enveloppe », comme une gaine maintenant mieux les viscères et évitant ainsi les micro lésions.

Le transfert de force.

GainageD’un point de vue biomécanique, le centre de notre corps (ou le pilier de force) comprend le bassin, la colonne vertébrale et la ceinture scapulaire. Plus ce pilier de force est puissant et stable plus les mouvements seront précis et rapides et surtout économiques comme l’écrit Christophe Carrio dans son livre Un corps sans douleur. L’économie vous fera gagner des secondes lors de votre prochain objectif et votre récupération n’en sera que meilleure.

Dans le sport de haut niveau, le travail de gainage représente une part importante de la préparation des athlètes.

Comment pratiquer le gainage ?

Vous pouvez utiliser du matériel ( du style sangles TRX, swiss ball, Bossu, sangles élastiques… ) mais vraiment c’est une partie de votre pratique sportive qui vous coûtera le moins cher puisqu’elle peut se faire avec 0 euros ( ou alors 2 euros pour l’achat d’un tapis)

Quelques précaGainageutions à prendre

  • Toujours privilégier une posture correcte, en préférant le respect de votre anatomie à la performance.
  • N’oubliez pas de respirer durant votre exercice.
  • Travaillez de façon équilibrée sur toutes les faces du corps.
  • Arrêtez dès que vous sentez que la posture n’est plus bonne.

 

Merci à M.Lestoquoy du Centre André Vésale de Neauphle le Chateau pour ses conseils dans la rédaction de cet article.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :