Forerunner 25 de Garmin: le test

0

Forerunner 25 - uneOh un test 😉 Habituée à ma fidèle Garmin 610, j’ai eu l’occasion de sortir de cette routine en ayant pour quelques semaines à mon poignet la montre GPS Garmin Forerunner 25, incluant un tracker d’activité et les smart notifications. La Forerunner 25 fait partie comme son nom l’indique de la gamme Garmin Forerunner et se place en entrée de gamme en remplacement  des modèles Forerunner10 et Forerruner15, avec néanmoins des petit plus détaillés dans cet article …

Ce test a été réalisé entre le 24 Octobre 2015 et le 21 Novembre 2015 . J’ai porté la montre quotidiennement pour apprécier sa fonction de tracker d’activités. Durant cette période, runs ont été réalisés, principalement sur route (mais aussi sur piste), sur des distances allant de 3 km à 10 km . Ça, c’est le contexte !

Contenu de la boite et premières impressions sur la Forerunner 25

Forerunner 25 - 06En fonction du package, on y trouve la Forerunner 25, le câble de chargement et de transfert de données, une documentation,  et la ceinture cardio.
Le modèle testé est bicolore (noir/bleu) et semble plutôt à destination d’un public masculin (Merci Jérémy ^^). Légère, elle fait tout de même un peu gadget à premier abord comparé au modèle dont je suis habituée. En faisant quelques recherches, je m’aperçois que les modèles féminins (ah, je me disais bien ^^) sont au choix violet/noir ou blanc/rose et qu’un autre modèle masculin existe en rouge/noir. Leurs poids diffèrent: 31 grammes contre 39, et leur dimension aussi.

Forerunner 25 - 01L’autonomie annoncée est de 8-10 semaines en veille et varie bien évidemment en fonction de l’utilisation du GPS et du bluetooth. L’autonomie est correcte. Elle est de toute manière régulièrement rechargée lors de la synchronisation des données,si on préfère synchroniser via son Pc.

Attention, instant pratique ! Le bracelet est doté d’une boucle dans lequel passe le bracelet uns fois attaché; à l’intérieur de cette boucle, il y a un petit appendice qui vient s’imbriquer dans un des trous du bracelet ce qui permet de stabiliser le tout et d’éviter la sensation que la bout du bracelet se balade (bon je doute de la clarté de mon explication mais une photo vaut mieux parfois que bon nombre de mot donc à voir sur la photo !!)

1ère utilisation: attention …. action !

Lors du démarrage de la Forerunner 25, un certain nombre de paramètre est à configurer concernant la montre (langue, unité de distance, format d’heures, activation du suivi quotidien) et l’utilisateur (sexe, année de naissance, poids, taille).

Sur l’écran principal, nous retrouvons l’indicateur du niveau de batterie, l’heure, la date, ou les différentes informations de suivi d’activité si l’on presse le bouton en bas à gauche pour les faire défiler. Un indicateur d’inactivité, qui progresse si elle perdure. Le type d’indicateur qui te met la pression pour que tu bouges ^^.

Fonctionnement de la Forerunner 25garmin25

En partant de la photo ci contre, détaillons maintenant les fonctionnalités de la montre à partir des différents boutons de commande. Et vous allez voir, c’est très simple ! 4 Boutons, des fonctions bien précises: c’est à la portée de tout le monde 🙂

Le 1 permet

  • par une pression courte d’allumer ou d’éteindre le rétro-éclairage
  • par une pression longue d’éteindre ou d’allumer la montre

Le 2 permet

  • de revenir en arrière dans les menus
  • de faire défiler, à partir de l’écran principal, les différentes informations relatives au tracker d’activité Date, Nombre de pas, Objectif de pas, Distance parcourue, Calories dépensées
  • de marquer un tour, durant l’enregistrement d’une activité

Le 3 permet

  • de valider un choix dans le menu proposé
  • de démarrer et stopper une activité

Le 4 permet

  • de faire défiler les choix d’un menu
  • de faire défiler les données bilan d’une activité

A partir de l’écran principal, un appui sur le bouton 4 permet d’avoir accès à l’historique, 7 activités enregistrées – avec les détails pour chacune d’elle en terme de temps, de distance, d’allure moyenne, de calories dépensées et d’allure pour chaque circuit -, le résultat du suivi d’activité sur la semaine écoulée, les records,  km le plus rapide, mile le plus rapide, 5 km les plus rapides, course la plus rapide … n’ayant pas dépassé les 10 kil en sortie, mes records ne se sont pas trop étoffés !!, aux smart notifications en attente,  si la Forerunner 25 est couplée avec un smartphone et enfin aux paramètres.

Le menu Paramètres donne d’abord accès aux « Paramètres Courses » . Il y est possible:

  • d’activer le marquage automatique de circuits à chaque kilomètre (distance non personnalisable) ou bien d’activer le marquage manuel de circuits en appuyant sur le bouton 2.
  • d’activer la mise en pause automatique en cas d’arrêt temporaire pendant une activité.
  • de définir le champs des données visibles sur les 2 pages de données que l’on peut consulter pendant une activité. Chaque page peut contenir 2 données, sachant que la fréquence cardiaque s’affiche automatiquement sur une 3ème page en cas d’utilisation de la ceinture cardio. Les données pouvant être affichées sont le temps, la distance, l’allure, les calories, le temps du circuit, la distance du circuit, l’allure du circuit, l’allure moyenne. Ces données sont accessibles en appuyant sur le bouton 2 en cours d’activité.

Ensuite, le menu Paramètres donne la possibilité d’utiliser une alarme, d’activer ou non le suivi d’activité, en personnalisant l’affichage de l’objectif et la signalisation sonore en cas de non activité. De configurer le couplage avec un smartphone par Bluetooth, de modifier les informations relatives à l‘utilisateur ainsi que celle liée à la montre Forerunner 25, désactivation de la tonalité sonore, mise à jour logicielle …

 

Enregistrement d’une activité avec la Forerunner 25Forerunner 25 - 07

C’est quand même bien là, tout l’intérêt d’une montre GPS, non ? Alors, une fois les running chaussées, vous êtes prêt à bondir et ….. Une première pression sur le bouton 3 permet de lancer la recherche du GPS. Une fois cette page affichée, une pression sur le bouton 4 permet de modifier les paramètres de course.

Dans le menu « Mode course« , il est possible de sélectionner

  • un mode de base,
  • un mode alternant course et marche (en personnalisant le temps de course et de marche, par tranche de 30 secondes),
  • un mode Virtual Pacer (allure cible à suivre, personnalisable par tranche de 5 secondes): pendant la séance, un message accompagné d’une alerte sonore indique si on est en avance ou en retard par rapport à cette allure cible,
  • un mode temps (définir une durée de séance),
  • un mode distance (définir un objectif de distance sur une séance),
  • un mode calories ( avec un objectif de calories dépensées à atteindre).

La montre peut être utilisée en intérieur, le GPS sera alors désactivé.

Avant de démarrer, la connexion se fait également avec la ceinture cardio. J’ai utilisé la ceinture cardio que j’avais au préalable, la connexion s’est faite sans difficultés. Il est donc possible d’utiliser n’importe quelle ceinture dans la mesure où celle ci est compatible ANT+.

Replaçons nous à nouForerunner 25 - 12veau dans le contexte, vous avez donc vos running aux pieds, prêt à bondir, et …  Une fois le GPS activé (barres GPS pleines), une autre pression sur le bouton 3 permet de lancer le chrono. C’est parti !!!

Le GPS, mis à part lors de ma 1ère utilisation, est détecté rapidement. Contrairement à ce qui se passe avec ma « vieille » montre habituelle. En comparant mes tracés faits avec la Forerunner 25  et les tracés faits avec ma Garmin 610 sur des parcours similaires (environ 5 km, terrain plus ou moins couvert), je ne constate pas de différence notable.

L’utilisation durant une activité est claire, il est simple de passer dune page à l’autre pour avoir accès aux différentes données même si on peut regretter justement qu’on ne puisse pas avoir accès à plus de données sur une même page.

Le côté sympa, c’est que la montre vous prévient par un message doublé d’une alerte sonore pour signifier que vous êtes à mi parcours si vous avez paramétré une distance à courir mais j’ai trouvé dommage que le chrono ne s’arrête pas une fois que l’objectif de distance (ou de temps) était atteint.

En fin de séance (ouf ^^), une nouvelle pression met fin au chrono. Il est alors possible d’enregistrer ou de supprimer l’activité. Une fois enregistrée, nous avons accès aux données bilan de l’activité: temps, distance, allure, calories et allure des différents circuits. Alors, satisfait(e) de ta séance ? Fin analyste que tu es ou souhaitant inonder les réseaux sociaux de tes belles perf’, la suite, c’est pour toi !

 

Transmission et affichage des données sur PC et mobile

Pour afficher les données d’une activité sur Garmin Connect, il est nécessaire de coupler la montre avec l’application Pc en utilisant le câble fourni (qui sert également à recharger la batterieForerunner 25 - 05). Pour être détectée la montre doit forcément être branchée (mais il est également possible pour la 1er connexion de passer via le Smartphone). Au moment de la 1ère connexion, il est possible de choisir, en cas de « conflit » avec un autre tracker d’activité déjà utilisé, si on souhaite que la montre soit le tracker d’activité par défaut. Cette option peut être modifiée à tout moment. Personnellement, je n’ai pas encore réussi à me séparer de mon Vivofit mais j’y travaille ^^).

Si mise à jour logicielle il y a, elle sera proposée dans Garmin Connect puis transférée via Garmin Express lors de la synchronisation de la montre. Néanmoins, la mise à jour ne sera installée sur la montre qu’une fois celle ci est déconnectée du PC.

Vous êtes plutôt Smartphone que Pc??? Pas de soucis…
Il est égalemeForerunner 25 - screenshot01.jpgnt possible d’avoir accès à ses données sur son smartphone via l’application Garmin Connect Mobile, préalablement téléchargée et après avoir couplé la montre à son téléphone. Il suffira de rechercher l’appareil depu
is le téléphone,  utiliser la fonction « coupler un smartphone » depuis la montre qui se trouve dans le menu Paramètre -> Bluetooth.  Un code sera générée sur la montre, qu’il faudra renseigner sur le téléphone pour rendre opérationnel le couplage. La synchronisation des données se fait alors automatiquement quand les 2 appareils sont liés et que l’appli Garmin Connect est ouverte (même en arrière plan). Plus pratique que de devoir brancher la montre Forerunner 25 au PC ! L’interface a d’ailleurs changé récemment, avec sa version 3.0, Jérémy vous en avait parlé ici.

 

Tracker d’activité et smart notifications

La montre peut donc faire office de tracker d’activité. Cette fonctionnalité peut être désactivée depuis le menu Paramètres -> Suivi des activités. On peut choisir de faire apparaître ou non l’objectif de pas sur l’écran principal depuis le même menu. Enfin, une alarme invitant à « Bougez » retentit en cas de non activité prolongée, à désactiver si on préfère !
Forerunner 25 - screenshot02L’objectif de pas est chaque jour revisité en fonction de ce qui a été réalisé la veille. Effet boost garanti, Adidas n’a pas le monopole là dessus ! Il est également possible de modifier manuellement l’objectif à partir des application Garmin.
Comme indiqué plus haut, à moins que toi, lecteur, tu ais sauté ce paragraphe, oui toi !!, durant le test, j’ai porté également mon Garmin Vivofit et j’ai pu constaté des différences dans le comptage des pas, allant d’une centaine à environ 500 pas. Mon Vivofit étant plus généreux envers moi en terme de pas, vous comprenez maintenant pourquoi j’ai du mal à m’en séparer ^^.

Un avertisseur sonore  avertit de l’arrivée d’un message ou de toutes autres notifications, en fonction des choix qui ont été fait dans l’appli Garmin Connect mobile, rubrique Paramètres -> Notifications intelligentes. Ces notifications peuvent être désactivé  totalement ou seulement lors de vos courses.

Les smart notifications sont actives si le bluetooth du téléphone l’est aussi? Tout comme l’application Garmin Connect mobile, comment ça, cela va de soi ?!!

Recevoir des notificatiForerunner 25 - 03ons sur sa montre, c’est nouveau pour moi. A voir quand à la réelle utilité de cette fonctionnalité.Je ne suis pas du genre à m’arrêter en plein run pour décrocher mon téléphone, au risque de rater LE rendez vous de ma vie !

J’ai regretté qu’il n’y ait pas la possibilité de choisir le type d’avertisseur (Notification, objectif de distance atteint …), soit il est sonore (et pour le coup, c’est pas toujours très discret !), soit on le désactive. Une option « vibration » aurait été un plus.

 

Conclusion

La Garmin Forerunner 25 s’adresse selon moi aux coureurs/coureuses qui débutent ou qui courent de manière occasionnelle. Des fonctionnalités succinctes mais l’essentiel est là: suivre son activité: temps, distance, fréquence cardiaque. En ajustant quelques paramètres, alternance marche/course, Virtual Pacer. On peut regretter néanmoins l’impossibilité de configurer ses séances d’entraînement pour les transférer ensuite à la montre.

Forerunner 25 - 11Le fait qu’il y ait le tracker d’activité est un vrai plus, moi qui était habituée à porter mon Garmin Vivofit et à utiliser ma Garmin 610 dans le cadre de mes entraînement: ça en fait moins aux poignets !!

En somme, la Garmin Forerunner 25 est simple d’utilisation et facile à configurer, mais fait bien ce qu’on lui demande. Il faut juste ne pas lui en demander trop ! Et à une époque où les fonctionnalités du numérique se sont décuplées, il est bon aussi de savoir se contenter de peu, Non ?!

logo-fr alltricksCette Forerunner 25 vous intéresse??? Vous comptez l'offrir à quelqu'un de votre entourage. 
Notre partenaire Alltricks me permet de vous faire bénéficier   de 15% avec le code GEEKRUNMONTREGARMIN 
Pour pouvoir en profiter, rien de sorcier, il suffit d'être inscrit à la newsletter du blog. 
NB: La promo sera valable jusqu'au 31 décembre 2015, Seul les personnes inscrites à la newsletter
pourront utiliser le code promo. Et il faut utiliser la même adresse mail pour la newsletter que pour com
mander chez notre partenaire


 

 

montre Gps :
Garmin
Version :
Forerunner 25
Prix :
169€

Test réalisé par :
Note :
4
Le 27 novembre 2015
Dernière mise à jour : 25 février 2016

Résumé :

Compacte et simple d'utilisation ! La Montre Garmin Forerunner 25 réunit les fonctions essentielles pour pratiquer vos séances de running. De plus, sa connexion Bluetooth vous permet de partager instantanément vos sorties avec vos amis et d'avoir accès aux Smart Notifications afin de garder le fil. Suivi d'activité et Virtual Racer sont vos principaux outils dans votre progression. Son GPS intégré assure l'enregistrement des données comme votre distance, votre vitesse et la durée de vos entraînements. La Montre Garmin Forerunner 25 permet de partager et d'analyser les informations de votre course à pied et de relever des défis en ligne grâce à la communauté sportive Garmin Connect.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :