Test de la Forerunner 225 de Garmin

22

Présentation Forerunner 25Forerunner 225, la première montre GPS de running avec cardiofréquencemètre intégré de Garmin

Garmin annonçait le 12 mai 2015 le lancement de sa nouvelle Forerunner 225.
La grande nouveauté de cette montre Garmin, c’est le cardiofréquencemètre intégré.
Garmin utilise sur cette Forerunner 225, la technologie développée par Mio, comme ses concurrentes la Tomtom Runner cardio ( dont j’ai effectué le test) et la Tomtom multisport.

Comment fonctionne le capteur de chez Mio ?

Garmin Forerunner 225Ce capteur est placé sous le boîtier de la montre. Ce capteur optique diffuse de la lumière à travers votre épiderme et calcule la quantité de lumière renvoyée. Les légères variations du rythme de la pression sanguine à travers votre poignet sont alors détectées par le capteur qui utilise un processus de filtrage sophistiqué pour déterminer la fréquence cardiaque.

Garmin a ajouté une membrane en silicone placée au dos de la montre pour une précision accrue. Cette membrane devra être collée à votre poignet pour bloquer la lumière ambiante qui est susceptible de fausser les mesures. Ça fait quelques semaines que j’ai cette Garmin Forerunner 225 en test,  il n’y a pas besoin de serrer comme une brute, pour que le contact se fasse. Par contre les poignets fins auront quelques soucis à mon avis… En tout cas il faut tout de même que le boitier de la montre soit en contact avec votre peau, sous peine d’avoir une mesure totalement erronée. La Tomtom, qui utilise la même technologie, a rencontré des problèmes sur les peaux foncées ou tatouées.
A l’usage, j’ai remarqué que plus la montre est à votre poignet, plus la mesure est fiable. Donc ne mettez pas la montre à votre poignet juste avant de partir courir. 5 à 10 minutes sont nécessaires, selon moi pour un fonctionnement optimal.
En tout cas pour moi cela m’a permis d’avoir des données similaires à ma Garmin Fenix 3 et d’avoir une fréquence moyenne proche (1 à 3 battements de différence).

Une utilisation hyper simple…

Avec Cette Forerunner 225, Garmin joue sur la simplicité de compréhension. Simplicité dans les menus, simplicité lors de votre activité.

En mode montre

Garmin Forerunner 225Et oui, afficher sa montre sport au bureau c’est In. Et avec cette Forerunner 225, vous n’aurez pas de honte à l’afficher. Avec son écran couleur, et la possibilité de changer la couleur du thème, vous aurez de quoi être le centre des discussions à la machine à café 😉
En mode montre, cette dernière est « verrouillée », elle affiche l’heure, normal me direz vous, mais vous pouvez également faire défiler des paramètres en bas de l’écran:
date – le nombre de pas – objectif de pas – la distance parcourue – le nombre de calories grillées – et votre FC instantanée.

Le Mode course

Grâce à la jauge de votre fréquence cardiaque, vous Garmin Forerunner 225-1pourrez voir en un coup d’œil votre zone de fréquence cardiaque (échauffement, endurance, aérobie, seuil ou maximal), grâce à des zones de couleur. C’est simple, assez visuel et avec cet écran couleur, la lisibilité est bonne, qu’importe la luminosité. A noter que vous pouvez même paramétrer le rétroéclairage pour le laisser en permanent pour courir de nuit.

A part cet écran visuel, qui vous permet de voir votre Garmin Forerunner 225fréquence cardiaque, vous pouvez paramétrer 2 écrans avec 3 paramètres. Avec au choix: Chrono/temps circuit / distance / distance circuit / allure / allure moyenne / allure circuit / vitesse / cadence / calories / fréquence cardiaque / Fc moy / Zone Fc / Altitude.

Vous pouvez également afficher un quatrième écran dédié à la fréquence cardiaque, affichant la Fc ainsi que votre zone cardio. Cet écran n’est pas paramétrable, on l’affiche, ou on le désactive.

De toute façon en choisissant ce type de montre, c’est avant tout pour la simplicité donc pas besoin de pouvoir afficher plus de chiffres, car vous n’en aurez probablement pas besoin pour prendre votre dose d’endorphine pour la journée.

Au niveau des menus…

Garmin Forerunner 225Garmin a fait dans le simple, là aussi. Lorsque vous déverrouillez la montre, vous tombez sur Run. Ca tombe bien, si vous achetez cette montre c’est pour courir avec ;). En descendant avec les touches en bas à gauche, vous accedez ensuite au menu et là vous avez le minimum.,vous n’avez que ce qui vous servira, le surperflu a été laissé de côté, pour se concentrer sur l’essentiel.

Vous trouverez donc:

  • Entrainement: vous retrouverez ici les séances de fractionnés que vous aurez créées sur Garmin connect, accès au calendrier des séances programmées également sous Garmin Connect, et car parfois c’est plus sympa d’improviser une fois arrivé près de votre piste, la possibilité de programmer une séance de fractionné en rentrant: 1 intervalle ( distance ou temps) –  1 repos ( distance ou temps)  le nombre de répétitions – 1 échauffement (pas de paramétrage, vous courez et lorsque vous voulez commencer la séance vous appuyez sur la touche lap en bas à droite. Vous pouvez également programmer un temps pour vos étirements 
  • Historique: vous y trouverez vos activités running, votre nombre de pas quotidien ainsi que les totaux hebdomadaires et mensuels.
  • Records: vous y trouverez vos records sur 1km / 1mi / 5km / 10km / 21km / marathon /course la plus longue
  • Paramètres: paramètres de vos activités ( écran données – alarmes cardio allure); moniteurs cardiaque; capteurs supplémentaires compatible Ant +; bluetooth; profil utilisateur; alarme réveil; suivi d’activité; et système ( langue, horloge, rétroéclairage, son, unités, couleur du thème, Gps, format allure-vitesse, début de semaine)

Rester actif, chaque pas compte…

Garmin Forerunner 225Pour se démarquer de la concurrence, Garmin a su doter sa Forerunner 225 du suivi d’activité et de sommeil, comme sur les nouveaux modèles de sa gamme, dont la Fenix 3 (le test complet est ici). Suite à une mise à jour de Garmin connect, mobile et web, vous pouvez dorénavant voir le temps en sommeil profond, sommeil léger. Maintenant plus d’excuse pour dire que vous êtes fatigué alors que votre sommeil a été récupérateur ;).
Un accéléromètre est également de la partie pour mesurer vos activités en salle. N’ayant pas d’abonnement à la salle de sport, je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

Garmin Connect

L’interface web de Garmin rassemble pas mal de fonctionnalités. Vous pourrez y consulter vos séances. C’est également ici que vous pourrez consulter votre nombre de pas quotidien et votre sommeil

Programmation des séances de fractionnés,

garmin fenix 3 fractionnéRien de nouveau de ce côté là chez Garmin, c’est toujours aussi simple à préparer sur le site Garmin Connect. Pour transférer vos entraînements, vous pouvez brancher la montre au Pc ou les transférer via bluetooth par l’intermédiaire de votre téléphone. Dommage qu’on ne puisse pas programmer les entraînements directement sur le téléphone, mais bon avec la Forennuer 225 vous pouvez programmer une séance directement sur la montre.

Une montre simple, mais connectée…

Garmin Forerunner 225Cette Forerunner 225 est dotée d’une puce wifi, et d’une puce Bluetooth. Vous pourrez donc synchroniser vos séances sans passer par votre PC. Pour que la synchronisation se fasse correctement, il faudra déverrouiller la montre. Et si c’est par bluetooth que vous souhaitez le faire, il faudra également que l’application Garmin Connect soit active sur votre mobile. Mais bon rassurez-vous, c’est simple.
Vous trouverez également d’autres fonctionnalités comme le LiveTrack qui permet à vos amis de suivre en direct vos entraînements.

Pour conclure

La Forerunner 225 est disponible à la vente au prix public conseillé de 299 euros TTC.
Elle est la concurrente directe de la Tomtom Multisport. Pour le même prix Tomtom vous offre le vélo et la piscine. Mais Garmin vous offre lui le tracker d’activité, et les entraînements paramétrables à souhait ainsi que l’interface Garmin. On aime ou on n’aime pas, moi j’adore 😉

En tout cas, pour l’avoir testée, je ne me fais pas de souci, cette petite Forerunner 225 saura séduire un grand nombre de coureurs qui cherchent une montre simple, avec les fonctions essentielles pour garder une trace de ses exploits et les partager

La Forerunner 225 est disponible sur nos shops affiliés
cliquer sur le logo du shop pour tomber directement sur la page de la Forerunner 225

Wiggle Alltricks I-runUnivers running

montre Gps :
Garmin
Version :
Forerunner 225
Prix :
299

Test réalisé par :
Note :
4
Le 20 août 2015
Dernière mise à jour : 22 avril 2016

Résumé :

Vous êtes un Geek, mais pas trop... Vous aimez courir mais vous ne voulez pas vous prendre la tête avec une montre trop sophistiquée et sans ceinture cardio? Vous voulez suivre votre activité au quotidien? La Garmin Forerunner 225 est la montre dont vous avez besoin

22 commentaires

  1. J’utilise depuis août le Bracelet Mio. Je rencontre les probleme que Garmin a semble prendre en considération :
    je suis oblige de serrer assez fort le bracelet sur mon poignet pour que la mesure se fasse. C’est pas un énorme problème, mais ca peut en gêner quelques-uns. Si la Fr225 corrige se problème avec le silicone c’est une bonne chose.

    Pour rien au monde je reviendrai sur la ceinture cardio.
    Pour une femme, avec une brassière c’est une super nouvelle la disparition de ces ceinture d’un autre temps !

    • Jerem B (530 commentaires) le

      Il est clair que pour les femmes, c’est vraiment une avancé ce type de mesure cardio, car avec leurs brassières, le capteur ne peut être placé au bonne endroit. A moins d’avoir une brassière avec emplacement prévu pour le capteur cardio. Pour ma part j’ai la Tomtom Runner Cardio et effectivement faut serrer un peu plus que d’habitude pour que le capteur mesure correctement la pulsation cardiaque. Une fois ce détail passé j’ai les mêmes courbes qu’avec ma ceinture cardio Garmin.

    • Jerome (15 commentaires) le

      Il n’y a pas grand chose d’innovant dans cette FR225.
      Le capteur n’est pas nouveau, et la pièce en silicone à l’arrière du boitier, même si elle règle le problème de luminosité externe qui perturbe le capteur, ne suffira pas toute seule à avoir la même précision qu’avec une ceinture (qui enregistre l’activité électrique du coeur).
      Après, tout le monde n’a pas besoin du top du top de la précision, et je suis sûr que cette FR225 trouvera son public.
      En intégrant le tracker d’activité, Garmin l’a joué finaude : pas vraiment une TomTom, pas vraiment une M400, mais juste entre les 2.

      • Jerem B (530 commentaires) le

        Faut bien rappeler que les FR séries 200 sont les entrées de gamme Running. Ce sont des montres pour les coureurs débutant,occasionnel et confirmés qui ne souhaitent pas une montre à 500€ suréquipés et qui recherche de la simplicité.
        Garmin ne peut se permettre d’être à la traine comme tu dis par rapport à Polar et Tomtom, mais ne peut pas apporter de véritable révolution sur ce type de modèle.
        C’est plus aux série 900 et Fenix, d’apporter leurs lots de nouveautés et une fois les technologies maîtrisés, les autres autres modèles peuvent en bénéficier.

        • Effectivement ce n’est pas nouveau mais pour garder une autonmie corrcete (7 a 10H) il ont du faire pas mal de boulot derriere j’imagine.
          Ca ouvre la porte a une fenix 4 avec heart rate, et a Suunto qui pour un fois va etre suiveur plutot que leader par rapport a Garmin

          • Jérôme (15 commentaires) le

            Ah c’est clair que c’est de bonne augure pour la suite. Car maintenant, toutes les marques vont proposer des modèles avec cardio intégré dans leurs sorties à venir. Et un jour, la ceinture disparaitra (cool).

    • Jerem B (530 commentaires) le

      Après avoir dormis une nuit avec votre FR225, et avoir synchronisé la montre soit par le câble et le Pc ou via le bluetooth et votre téléphone.
      Rendez-vous sur garmin connect, (sur Pc ou mobile) et cliquez sur sommeil.
      Vous verrez alors apparaître la durée de votre sommeil, le temps en sommeil profond, en sommeil léger et le temps éveillé.
      En espérant que cela vous aide 😉

  2. Elodie (4 commentaires) le

    Bonjour,
    Le mode sommeil n a pas l air actif sur ma 225. Comment faut il que je fasse car sur garmin connect mobile dans sommeil il n y a rien qui apparaît.
    Merci

    • Jerem B (530 commentaires) le

      il faut régler vos heures de sommeil dans l’application Garmin connect,sinon parfois il faut plusieurs synchronisation pour que le sommeil apparaisse dans l’appli.

  3. Bonjour, petite question, j’ai un problème d’heure au niveau sommmeil, la montre est à l’heure mais lors de la synchronisationsur l’ordinateur, celle-ci apparaît complètement fausse(sommeil en plein après-midi alors qu’il est la nuit). Pouvez-vous m’aider?

    Merci encore pour votre article qui a confirmé mon choix sur cette montre!

    • Jerem B (530 commentaires) le

      je n’ai pas la solution, mais je demande si cela ne provient pas de la plateforme Garmin Connect car j’ai un souci de synchronisation du sommeil sur ma fenix3. si j’ai des infos je vous recontacte

  4. tony (1 commentaires) le

    petit problème de cardio il stagne pendant la course aux maximum entre 179 et 182 pendant un dizaine de minutes puis revient a la normal soit vers le début de course soit au milieu ou vers la fin . une réponse a ce problème?

  5. Après cet article, j’ai direct couru chez Décathlon qui en faisait la promo et en version bleue!!!
    Depuis, que du bonheur. Et le fait de ne plus recevoir les sms, mail, appels… ne me manquent pas (avant j’avais la Vivoactive) car elle donne tellement plus d’info sur la course et surtout le rythme cardiaque!!!
    Pour celui-ci, il faut bien sécher son poignet et la montre avant la course afin que les pulses soient bien prises en compte dés le départ….

  6. Sophie (3 commentaires) le

    Est – il possible d’avoir ses temps de passage au km sur Garmin connect ? Je cherche , je cherche et je ne trouve pas

  7. Jo Han (1 commentaires) le

    Bonjour j’aurais une petite question ! J’envisage l’achat de la 225 cependant je pratique l’athlétisme et plus particulièrement le sprint (100/200) de ce fait mes entrainements ne vont que très rarement au delà de 400m j’aimerais donc savoir si on peu utiliser la montre même sur des très courte distance (50m a 200m) la plupart des séance que je fais sont dans cette fourchette de distance avec pour objectif généralement un chrono exemple 6x200m en 24sec avec 4 min de récup,l’utilisation de la montre m’intéresse pour avoir des retour sur ma fréquence cardiaque et sur ma vitesse. Je l’utiliserais bien sur pour faire des sorties longue mais ce n’est pas l’utilité première et a 250€ la montre mieux vaut ne pas se tromper ^^

    Merci et bonne journée

    • Jerem B (530 commentaires) le

      Bonjour Jo Han.
      La 225 risque d’avoir des petits décrochage niveau cardio sur des distances si courte et si rapide. Une montre avec ceinture cardio est peut être plus adapté à ta pratique…
      Après niveau précisions sur des distances si courte, je te suggère l’ajout d’un footpod étalonné pour plus de précisions vu les courtes distances d’entraînements.
      Bonne journée

  8. Christophe (4 commentaires) le

    Bjr,
    Je ne trouve que l’activité « run » sur ma F225. Je sais qu’elle n’est pas conçu pour le vélo ou natation, mais n’a t’elle pas au moins l’activité marche/randonnée ?
    Merci pour votre retour.
    Christophe

      • chrissalit (1 commentaires) le

        Bonjour,
        Je viens d’essayer, c’est bien ça, je peux modifier l’activité sur Garmin Connect.
        Merci pour l’info.
        Bonne journée

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :