Fenix 3 Hr, la montre Outdoor de Garmin avec capteur cardio

7

Fenix 3 HrLa Fenix 3 est une habituée du CES. C’est déjà lors de cette grande messe annuelle pour fans de technologie, que Garmin avait dévoilé la Fenix 3. Elle avait alors plus qu’attiré mon attention, au point qu’à sa sortie, j’avais été l’un des premiers à me ruer pour l’acheter. Cette année encore, Garmin ne déroge donc pas à la règle, et nous dévoile plusieurs évolutions de la Fenix 3, dont la version Fenix 3 Hr. Il y en aura donc pour tous les goûts et surtout toutes les bourses…

Les nouvelles Fenix 3 version 2016…

Fenix 3 hr 2016Pour les amateurs de belles montres, Garmin a élargi sa gamme de Fenix 3 sapphire titaniumFenix 3 Sapphire:

  • Fēnix 3 Sapphire Gray : le modèle se distingue par son bracelet en cuir brun naturel. Vendue avec un bracelet supplémentaire en nylon gris.
  • fēnix 3 Sapphire Titanium : la montre est dotée d’un cerclage et d’un bracelet en titane ultra léger. Vendue avec un bracelet supplémentaire en silicone noir anti UV.

 

La tactix refait son apparition et revient dans une version tactix® Bravo , pour le plaisir des militaires et autres unités

Fenix3_Tacitx_OF_1007Elle a pour base la Fenix 3 bien évidemment, elle sera vendue avec deux bracelets en nylon ultra-résistant de couleur noir et kaki.
Pour séduire à nouveaux, les militaires et les experts de l’Outdoor , cette Tactix beta se voit dotée spécifiquement de:

  • 2 modes de rétroéclairage : « vision régulière » et « vision nocturne optimisée » pour les opérations de nuit avec jumelles de vision nocturne
  • Fonctions tactiques spécifiques – Jumpmaster (vols statiques, HAHO et HALO), double formats de coordonnées GPS, page Map et projection de points

Pour le reste cette Tactix Beta pourra être utilisée pour la majorité de vos sports:
course à pied, vélo, natation, sports d’intérieur, triathlon / aviron / rameur / Stand-Up paddle, golf… 

La Nouveauté, la Fenix 3 Hr…

Fenix 3 HrCertains en avaient rêvé, Garmin l’a fait. Garmin a en effet intégré le capteur cardiaque optique, le Garmin Elevate dans sa Fenix 3. Avec l’ajout de ce capteur optique, vous pourrez désormais profiter d’un suivi de  votre activité cardiaque quotidienne grâce à une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide d’un widget : Intensity minutes . Ce widget vous permettra donc de suivre votre fréquence cardiaque sur la semaine, et de vous avertir si vous n’avez pas passé assez de temps dans la zone cardiaque dite aérobie.
Bref, avant la Fenix 3 vous disait quand aller marcher, maintenant elle vous dira quand vous devez aller courir 😉

Fenix3_HR_OF_2959Ses caractéristiques principales :

  • Cardio poignet Garmin Elevate™
  • Suivi d’activité quotidienne (pas, distance, calories, sommeil)
  • Mesure du rythme cardiaque 24h/24 et 7jours/7
  • Bracelet en silicone anti UV
  • Estimation de la VO2 Max via le cardio poignet
  • Multisports : course à pied, vélo, natation, sports d’intérieur, triathlon / aviron / rameur / Stand-Up paddle et golf.

Mon Avis sur ces nouveautés…

Garmin avait déjà intégré son capteur cardiaque optique maison, le Garmin Elevate, dans la Garmin Forerunner 235, et dans le Garmin Vivosmart Hr, donc beaucoup fantasmaient de le voir apparaître dans la Fenix 3 ou 4.
Ce qui est dommage à mon goût c’est que l’on va perdre en autonomie 16h en mode Gps contre 20h en mode Gps 1 seconde, 40h contre 50h en mode UltraTrac. Et 3 semaines en mode montre…
sans bluetooth et sans activité physique, car sinon comptez la recharger 1 fois par semaine.
Niveau poids, l’hiver lui a profité à cette Fenix 3 Hr, car elle prend 6g avec ce nouveau capteur et passe donc à 90g.

Capteur cardio Elevate, oui, mais on perd les nouveaux métriques, apporté par la ceinture Hrm-Run  et Hrm-tri.
Depuis la sortie de la Garmin Forerunner 630, la Fenix 3, en version Beta puis en version 6.50 avait vu l’apparition de nouvelles fonctionnalités. Après la mise à jour de votre ceinture cardio Hrm-Run ou Hrm-Tri, vous pouviez  avoir des nouvelles métriques et des mesures physiologiques :

  • Longueur de foulée en temps réel.
  • Balance (droite/gauche) du temps de contact au sol.
  • Ratio vertical : rapport entre l’oscillation verticale et la longueur de foulée, indicateur d’efficacité de course à pied.
  • Seuil lactique : estimation du niveau d’effort à partir duquel la fatigue augmente rapidement en terme de rythme cardiaque.
  • Score de stress : mesure la variabilité du rythme cardiaque pour déterminer un niveau de stress.
  • Condition de performance : indication du niveau de performance physique du jour.

Fenix 3 Hr

Garmin a privilégié le capteur à la possibilité de recharger la montre, et pour le coup, je ne comprends pas le choix que Garmin a fait. Pour moi qui suis utilisateur de la Fenix 3 depuis sa sortie, cela me semble absurde. La Fenix 3 se veut être « la montre Outdoor », taillée pour l’extrême qui pouvait se recharger même pendant que vous courriez, mais avec l’apparition du capteur cardio, la pince de rechargement ne pourra plus vous le permettre. On ne pourra plus porter la Fenix 3 par-dessus nos vestes ou t-shirt avec manches longues. C’est plutôt embêtant quand vous vous embarquez sur un trail de montagne par des conditions exécrables…

 

Disponibilité et prix

La disponibilité de la Fenix 3 Hr et des nouvelles Sapphire est prévue pour le premier trimestre 2016.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les prix ont grimpé. Il faudra débourser :

Ces montres viennent de sortir, en attendant mon test de la Fenix 3 Hr et des nouvelles Sapphires, faites vous un avis sur la Fenix 3, en lisant ou relisant mon test de la Fenix 3

Si vous voulez vous faire plaisir elles sont donc disponible chez ces shops:

 

Wiggle Alltricks I-runUnivers running

7 commentaires

  1. Mickael (1 commentaires) le

    Salut et merci pour tes avis sur la fenix!!! Ne pense-tu pas que Garmin pourrait créer un rechargeur qui laisserait le capteur optique en contact avec la peau pendant que tu coure et que tu recharges??? Pas possible??

  2. Wilza06 (6 commentaires) le

    Merci pour cet article.
    Attention si Garmin commence a tomber dans le piège des montres a faible autonomie, les futurs clients auront un choix plus vaste en regardant du coté de la concurrence. En tout cas, belle réussite que cette Fenix 3, je compte me l’offrir prochainement, mais pas avec la version capteur, car pour moi c’est, entre autre, le rapport autonomie/fonctionnalités qui me séduit le plus.

    Pour info, les capteurs cardio sont des led qui doivent être allumées pendant la mesure (c’est un peu comme si vous laissiez allumé le flash de votre téléphone en permanence) et si vous ne les laissez pas allumées en permanence lors d’une activité, alors la mesure sera moins fréquente et donc moins précise sur l’ensemble du parcours.
    J’avoue que le choix sera difficile entre les deux technologies mais je préfère mettre un peu moins dans la montre et prendre la ceinture qui me donnera de nouvelles mesures inédites jusqu’à présent.

    Note : Par contre, pour les fortunés, il me semble que le modèle avec capteurs sur la montre n’empêche pas l’utilisation de la ceinture (pas en même temps bien sur). A contrôler. Et dans ce cas, il serait intéressant de savoir si une fois les led désactivées, l’autonomie devient aussi importante que le modèle initial,

  3. Biloutte (1 commentaires) le

    Non, le chargeur n’est pas tout à fait le même, mais ne permet pas la mesure cardio au poignet .
    Par contre il permet comme l’ancien le rechargement pendant l’utilisation de la montre, il faudra alors passer par la ceinture si on veut avoir la mesure cardio.

    L’avantage de la mesure au poignet est juste une question de confort, il faudra par contre voir ce qu’il en est de la précision de la mesure, surtout par temps froid.

    Mais on ne pourra de toute façon pas faire facilement l’économie de la ceinture, en effet si on veut pouvoir mettre la montre sur une manche l’hiver, il faudra oublier le cardio au poignet.

    La mesure cardio au poignet est « débrayable », elle se comporte alors comme toutes les fenix3.

    Je dois acheter une montre et je crois que je vais attendre des tests du capteur et de sa fiabilité pour choisir soit une fenix 3 Sapphire, soit une HR.

  4. Alban (1 commentaires) le

    Bonjour sais tu si le cardio au pougnet marche dans l eau pour la mesure cardiaque lors d entrainement natation

  5. Blackhawk548 (1 commentaires) le

    Montre au top, apres 1 mois d’utilisation aucun bug à signaler, utilisée en jogging, Trail, VTT pour l’instant.
    La mode navigation en important des traces GPX est très précis meme si la montre ne prend pas les fonds de carte, j’ai eu 3 sentiers parallèles, la montre m’a indiqué apres 5 m que j’étais hors parcours dans les deux premiers et m’a signalé que j’étais dans le parcours dans le troisième chemin.
    Pour le capteur cardio en mode :
    – velo elliptique il indiquait la même mesure que sur le capteur de la machine.
    – En VTT un peu moins précis peut être car l’appui du bras sur le guidon diminue l’afflux sanguin
    – Au repos ça correspond
    – lorsque je dois courir pour ne pas rater le train Ca a l’air de correspondre aussi
    Le capteur au poignet m’est utile pour le VTT, quand je ferai du snowboard en sport d’intérieur mais il ne vaut pas la ceinture cardiaque des améliorations de sa précision devront être nécessaires.
    Pour les sportifs Je conseille cette montre avec le pack ceinture run qui en plus de donner le rythme cardiaque fournit une multitude d’informations.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :