des Bosses et des Bulles

2

Des bosses et des BullesDes Bosses et des Bulles: les premières foulées de René Charles

Si vous aimez la course à pied, le Trail et que vous passez un peu de temps sur le net, vous ne pouvez pas ne pas connaitre le petit René-Charles. Si ce n’est pas le cas, pas grave je vous fais une petite séance de rattrapage.

L’esprit Des Bosses et Des Bulles

des bosses et des bulles7

Cliquer pour agrandir

Des Bosses et Des Bulles raconte avec humour le petit monde du trail running. Des petits tracas du traileur amateur aux performances délirantes des élites, Des Bosses et Des Bulles balaye tous les recoins, tous les petits travers de cette discipline en essayant de ne pas être trop private joke pour faire découvrir ce sport au plus grand nombre. Ses illustrations ont déjà été publiées sur le site desbossesetdesbulles.com et ont fait le succès de la mascotte  René-Charles. Les dessins brossent avec humour l’actualité du Trail, et bizarrement on peut tous se reconnaitre un peu dans ce personnage si attachant de René-Charles

 

Mais qui se cache donc derrière le petit René-Charles 😉

2__Credits_Jérémie-NoiretNé en 1976, Matthieu Forichon sait résister à sa jeune vocation graphique et poursuit des études d’ingénieur avant de « succomber aux charmes des courbes et des déliés » suivant son expression.

En 2003 il fonde avec Stéphane Grousson l’agence Orpiment, spécialisée en communication visuelle, conception web et développement d’applications pour mobiles. Matthieu Forichon travaille également comme illustrateur, son travail a séduit de grandes marques comme Louis Vuitton, Nespresso (What Else), Ricard

Parallèlement Matthieu pratique le krav-maga depuis plus de 10 ans. C’est dans le cadre de sa pratique qu’il decrouvre la course à pied, d’abord en complément de ses entrainements puis comme discipline à part entière. Après quelques courses connues, comme le Marathon du Mont Blanc, les Templiers, la SaintéLyon, la 6000D, …il crée en 2012 Des Bosses et Des Bulles pour parler de ce sport par le biais du dessin humoristique. Le site connait un rapide succès et est nommé Meilleur blog de trail en 2012 lors de l’Endurance Trail Festival. Depuis presque deux ans maintenant Matthieu mène de front ses illustrations publicitaires au sein de son agence, le développement de la marque Des Bosses et Des Bulles et les courses de trail

L’interview:

j’ai pris contact avec René-Charles et c’est lui même qui a procédé à l’interview de son Papa, qui est surbooké à l’approche de la publication de son 1er Opus, que j’avoue avoir précommandé 😉
René-Charles: Qu’est ce qui t’a amené à créer Des Bosses et Des Bulles?

des bosses et des bulles4

cliquer pour agrandir

Mathieu: Cela fait de nombreuses années que je fais de l’illustration pour la presse et la pub, dans un tout autre registre. De nombreuses années également que je pratique la course à pied régulièrement, avant le boulot en général, pour faire le point sur la journée à venir, me vider la tête et surtout la remplir de nouvelles idées. Finalement c’est un très bon compromis pour moi : me défouler tout en travaillant. L’esprit se libère lorsque l’on court je trouve, j’en parle un peu d’ailleurs au début du livre. Pour revenir à ta question, Des Bosses et Des Bulles est né comme cela, pendant une course. C’était sur le Techni Trail de Tiranges en mai 2012. Une très belle course dans les forêts que j’affectionne, belle mais terriblement exigeante. Je me suis vu en dessin en train d’escalader une pente raide dans un sous-bois. Le soir même je dessinais le truc et le postais, comme ça, sur un blog que je venais de créer et qui s’appelait Des Bosses et Des Bulles. Les « bosses » en jargon de traileur signifient les petites montées plus ou moins raides qui jalonnent les parcours, les « bulles » pour le clin d’oeil au dessin et à la bande dessinée. Des Bosses et Des Bulles (DBDB pour les intimes NDLR) était né.

 

des bosses et des bulles

cliquer pour agrandir

René-Charles: Comment te viennent les idées de dessins pour Des Bosses et Des Bulles?

Mathieu: Mes sources d’inspiration sont diverses à vrai dire. Je lis pas mal de presse, de blogs, spécialisés ou de coureurs. J’aime aller chercher l’information sous différents angles puis la digérer avant de travailler sur la « bulle » (dessins publiés sur le blog Des Bosses et Des Bulles NDLR). Le ventre mou du peloton sur les courses m’inspire beaucoup également. J’aime me glisser dans la foule des coureurs avant le départ et écouter ce qui se dit, c’est souvent très savoureux. Et puis sur un trail tu as souvent de longues heures pour écouter tout ce qui se dit entre les coureurs. Ce qui est plus compliqué c’est de tout noter. Pour le coup, le smartphone c’est très pratique. Il m’arrive parfois de me poser dans un café avec le portable et des revues spécialisées afin de tout décortiquer. Mais les idées me viennent le plus souvent en courant. Je dois donc courir pour trouver des idées… sur la course.

 

des bosses et des bulles5

cliquer pour agrandir

René-Charles: Comment suis-je né dans ton esprit, Moi la mascotte de Des Bosses et Des Bulles ?

Mathieu: tu es né en même temps que DBDB finalement. C’est à la fois Kilian Jornet et à la fois moi. Kilian parce qu’avec le dessin je peux aller le faire courir sur toutes les montagnes de la planète et moi parce qu’il ne court jamais bien vite. René-Charles c’est un peu le traileur lambda plein de contradictions, râleur mais bon bougre, anti-mode mais acheteur compulsif, oversize dans le minimalisme, qui critique l’UTMB (Ultra Tour du Mont Blanc NDLR) mais qui prend un jour de congé rien que pour se pré-inscrire sur Internet. C’est ce qui me plait dans le trail : la diversité de ses pratiquants, l’unicité de l’objectif : terminer.
des bosses et des bulles3 des bosses et des bulles2René-Charles: Peux-tu nous présenter ton livre?

Mathieu: Après un an et demi d’existence, j’avais un peu plus de 250 dessins et pas mal de demandes pour un recueil de toutes ces images. Moi-même j’aime le papier et souhaitais en faire un livre en l’agrémentant de quelques inédits. Avec Stéphane, mon associé, on a décidé de passer par le crowdfunding ( financement participatif) pour financer une partie de la fabrication du livre et tester un peu le public. L’objectif des 7000 euros que nous nous étions fixé à été atteint en à peine 30 heures sur les 45 jours de durée de l’appel à participation. La mobilisation a été massive, joyeuse et totale puisque nous avons collecté au final 18525 euros. Nous avons pu accélérer les choses, prendre du monde pour que le livre soit sous le sapin à Noël (La sortie est prévue début décembre 2013 NDLR) C’est un beau bébé de 248 pages en couleur à offrir aux traileurs confirmés comme à celles et ceux qui souhaitent découvrir cet univers fascinant et se mettre à la course à pied après les fêtes.
René-Charles:Les Editions René Charles, c’est sérieux?

Mathieu:Je souhaitais auto-produire le livre. Avec Stéphane, cela fait dix ans que nous essayons des trucs. Nous aimons nous lancer des défis, nous aimons le Challenge. C’est énormément de travail de créer, fabriquer, promouvoir, diffuser et vendre un livre mais l’envie d’essayer était trop forte pour passer par un éditeur classique. Je voulais rester libre jusqu’au bout du process. Ce projet est peut-être mon ultra le plus difficile. Croisons les doigts pour qu’il y ait beaucoup de monde à l’arrivée pour acheter le livre.

René-Charles:Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter?

Mathieu : Que le livre marche, qu’il court même! Qu’il parte comme des TUC sur un ravito de trail. Pour qu’il y ait une suite et plein d’autres projets.

 

le Teeshirt des bosses et des Bulles

 

Et il va marcher, Mathieu j’en suis sûr à 265%. En tout cas pour ma part j’ai pris par à l’aventure en apportant ma contribution au projet. J’avoue être Fan ( d’ailleurs j’arbore depuis cette été le Tee-shirt) et toujours aussi MDR en regardant les dessins que Mathieu postait régulièrement sur son blog.

Maintenant que vous êtes incollable sur DBDB  n’attendez plus, car si  comme moi, vous voulez l’avoir sous le sapin de Noël, ou l’offrir, va falloir vous dépêcher, car les exemplaires vont partir comme des petits pains

Allez vivement le 02 décembre 2013, j’ai hâte de recevoir mon exemplaire 😉

 

2 commentaires

  1. Tu vas voir qu’avec mon bol mon nom va être cité dans le livre DBDB juste à côté du tien…
    Sinon chouette article et un bien bel hommage mérité.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :