Compte rendu du Trail urbain by Parcourir Montigny

1

Trail urbain

Dimanche 4 octobre, j’ai pris le départ du Trail urbain by parcourir Montigny grâce à notre partenaire Alltricks,. Ce trail ne fait que 13km, et se court à travers la ville de Montigny le Bretonneux.
Je vous avais présenté la course récemment . Je devais participer également à la TVTC la veille dans l’objectif de faire du volume  en vue des templiers mais pour des questions de planning je n’ai pas pu la courir.

Trail UrbainLes conditions météo, en ce dimanche matin brumeux, ne sont pas si mauvaises que ça, il fait une douzaine de degrés. Le brouillard très épais se lève progressi-vement pour laisser place à une belle matinée de début octobre. J’arrive vers 8h30 sur le parking du complexe sportif Pierre de Coubertin à Montigny le bretonneux. Il y a pas mal de place sur ce parking, qui est à la fois à proximité du départ, de l’arrivée, du retrait des dossards et des commodités (WC, douches etc…) bref ce parking est idéalement bien placé. Je me dirige de suite vers le retrait des dossards, après avoir repéré mon numéro sur la liste, je me rend à la table où des supers bénévoles me demandent ma taille de T-shirt, un t-shirt manches longues. C’est assez original et je trouve que c’est même une très bonne idée. Il est 8H40 je retourne à ma voiture, pour une fois je suis large niveau timing …
Je suis quasiment prêt, reste plus qu’à accrocher le dossard et la puce à mes chaussures.

Trail Urbain

 

Je pars m’échauffer tranquillement en remontant le parcours jusqu’à 9h20, avant de revenir sur la ligne de départ. Quelques étirements activo-dynamiques et me voilà sur la ligne départ. Je rencontre Patrice, le gagnant du concours avec alltricks. Une belle rencontre, avec un runner humble et performant. Il prépare le marathon de Rennes et il vient sur ce trail urbain dans l’optique de faire 58min. Je sais qu’il va lire cet article, donc Patrice je te souhaite de la part de toute l’équipe de GeekAndRun une bonne fin de prépa marathon 😉

 

Le départ est donné  à l’heure, c’est assez rare dans la région pour le souligner. Plus de 300 coureurs s’élancent en direction du centre commercial puis du vélodrome. Evidemment ça part fort devant, le vainqueur de l’épreuve, Nicolas Grange, terminera en 45’55 soit 16,9km/h de moyenne…Un coureur qui souhaite me doubler me pousse gentillement, et me demande pardon, il y a une très bonne ambiance sur cette course. Mon objectif ce matin est d’être régulier et de courir en gardant le cardio entre 80 et 85% de FCM. Je fais le 1er kilomètre en 4’28 soit mon allure 10km, le cardio ne s’affole pas, mais je reste vigilant. En montant vers le vélodrome, le parcours monte un peu et le coeur également. Voila j’ai trouvé mon rythme de croisière. Je ferai toute la course ainsi, toujours en gérant mon allure et en buvant un peu toutes les 10min ( un bidon de 600ml en 1h).

Le parcours, assez roulant au final, est ponctué de quelques faux plats, qui se passent bien. Il est évidement très urbain, avec des escaliers et des chicanes, lorsque l’on traverse les routes. Les bénévoles, qui sont au nombre de 70 sont très bien placés. Ils nous encouragent, filment, prennent des photos. Bref, c’est vraiment sympa. Un grand merci à eux.
Puis vient une petite incursion en forêt, durant 1,5km sur des chemins roulants et bien stabilisés. Tout le reste du parcours est sur route, voila pourquoi, en plus des qualités des coureurs, les chrono sont bons. L’arrivée se trouve sur le stade derrière le complexe sportif. J’arrive en 1H03, soit 12,4km/h de moyenne, dans de bonnes conditions. Ce fut une bonne séance, intercalée entre mes 2 dernières grosses semaines de préparation pour les templiers. Patrice, qui m’attend à l’arrivée a rempli son contrat et termine en 58’34 à la 50ème place sur 328 arrivants, bravo à lui!

Au final, le Trail Urbain by Parcourir Montigny est une course sympa, conviviale et quand même sujette à performance. Vous pourrez découvrir (l’année prochaine…) la ville sous un autre oeil.  Vous pouvez retrouver ma course sur Strava ici , et l’ensemble des resultats ici.
Je vous donne rdv l’année prochaine à Montigny, car je compte bien y retourner 😉

 

Un commentaire

  1. PatJENIN (9 commentaires) le

    Salut l’équipe!
    Après plus d’une semaine, je viens vous faire un gros coucou, et surtout vous remercier pour l’opportunité d’avoir courru cette course athypique. Comme l’a bien décrit Fabien, cette course a vraiment été sympa! Les conditions ont été réunies pour se faire plaisir, et je dirais que c’est Presque un passage obligé pour ceux qui se posent des questions pour savoir s’ils vont sur du trail, de la route, un peu des 2, ou pas du tout
    En tout cas, pour mon cas perso, j’étais venu pour m’amuser, meme si je suis au milieu d’une prépa pour le marathon de Rennes (prépa qui ne se passé pas comme je le voulais, on reverra donc les objectifs du marathon). Compte tenu de ma forme actuelle, je voulais finir cette course en moins d’une heure pour me mettre un peu de pression sur un parcourt que je ne connais pas et qui demande de relancer très régulièrement. Comme nous avons bien discuté sur le ligne de depart avec Fabien, je me suis retrouvé sur le devant du peloton, et le depart s’en ait ressenti, puisque le premier km a été avalé en 4′!! Révision du rythme de course, prise de plaisir de redécouvrir une ville que je sillone principalement en voiture et de temps en temps en running, des bénévoles très sympa et encourageant, au bout du compte, 58′ où j’ai réussi à gérer une course qui vaut vraiment le coup d’être faite!
    J’ai pu découvrir un member de l’équipe Geek and Run qui m’a montré ce que je savais déjà: le site est tenu par des gars sympas qui ne se prennent pas la tête mais qui sont sérieux dans l’abordage des sujets qu’ils nous font découvrir!
    Hâte de se recroiser que cela soit sur les chemins de la minière ou sur une course sympa et/ou challengeuse.
    Le petit plus de ce trail urbain a été au niveau des goodies: c’est la première course où on m’a laissé le choix de choisir entre un débardeur technique, un T shirt manche longue technique, un T shirt coton ou un bidon. Rien que ça, ça montre que cette course est faite pour que les gens prennent du plaisir à venir courir dans les rues de Montigny le Bretonneux!
    A+.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :