Séance coaching avec Spray’dol et Muriel Hurtis

0

Alors que ce dimanche matin, je participais au Trail des lavoirs, Fabien le gagnant du concours organisé par Spray’dol des laboratoires Santés Vertes a eu le privilège de participer à une séance de coaching sous l’égide de Muriel Hurtis. Voici son récit:

spray'dolA la suite du concours organisé sur Geek & Run pour gagner une séance de coaching avec Muriel Hurtis le 7 juin et un dossard pour les 10km de l’équipe le 14juin, j’ai eu l’honneur et l’avantage d’être désigné comme vainqueur .
Dans le semaine précédant la séance de coaching, j’ai été contacté par Pierre de chez Spray’dol, afin de me donner des informations sur le déroulement de la matinée et pour des détails concernant mon inscription à la course.OK rdv dimanche à 9h45 au parc des buttes Chaumont à Paris pour un début de séance avec Muriel à 10h00.

Je suis à l’heure au rdv, devant le parc, et impressionné par le nombre de runners qui s’entraînent dans ce beau par des buttes Chaumont. Je reçois un SMS de Pierre qui nous indique qu’il nous attend près d’une cabane verte, je l’y rejoins, il me présente l’équipe vidéo qui sera chargée de tourner le clip vidéo de la matinée. Les autres participants, que je connais pour certains des réseaux sociaux ou par leur blog, arrivent à leur tour,ainsi que celle que nous attendons tous: Muriel Hurtis.
À 10h00 tout le monde est là, Pierre nous distribue des Spay’Dol à appliquer sur les jambes afin de nous préparer à l’effort, nous sommes prêts. Que le coaching commence !

Muriel nous remercie de notre venue. Elle nous annonce le programme de la séance (footing d’échauffement, renforcement  musculaire , côtes, fractionné, étirements, ados / grainage … ! ) et nous prodigue quelques conseils pour la course de dimanche prochain, surtout des conseils sur la respiration et la nutrition, très intéressants surtout quand cela vient d’une sportive de haut niveau comme elle (enfin championne d’Europe et championne du monde, excusez du peu!)

spray'dol

 

C’est parti pour une vingtaine de minutes de footing. Tout le monde discute, Muriel est devant, dans un rythme tranquille, et discute avec un peu tout le monde. Nous prenons la mesure de sa popularité car beaucoup de monde la reconnait sur la parcours, lui fait un signe ou un petit bonjour. Certains  participants connaissent bien le parc et nous amènent en haut d’une côte où nous reformons le groupe.

Nous redescendons tranquillement sur l’entrée du parc pour passer à la séquence d’étirements type « activo-dynamiques » contracter relâcher: ceux-ci sont à privilégier en phase d’échauffement.
Nous poursuivons et terminons l’échauffement par des éducatifs, sur (50/60m, retour en footing lent), montées de genoux, talons fesses, griffés jambe tendues… que Muriel appelle les « gammes » comme souvent dans le milieux de l’athlétisme. L’intérêt de ces gammes est de gagner en dynamique de foulée et d’avoir » du pied » sur la course.

Maintenant direction une côte, quand même assez importante en terme de pourcentage, mais qui permettait tout de même de courir assez vite ( vitesse toute relative à mon niveau …). L’exercice consistait à faire entre 5 et 10 mètres en fentes avant, afin de recruter pas mal de fibres musculaires puis départ en sprint sur la fin de côtes… jusqu’à Muriel qui nous attendait en haut en nous encourageant ! Récupération dans la descente en footing cool, nombre de répétitions: 2 séries de 4 côtes. Très bon exercice, je n’avais pas mon cardio mais je pense que ma courbe aurait monté aussi brusquement que le pourcentage de la pente. Muriel nous dit que ces exercices en côtes sont très bons pour la dynamique de foulée et la résistance durant la course. Et à la place des fentes avant, on peut changer un moment en chaise contre un arbre ou un mur (attention les quadris). Après les côtes, nous retournons en footing à l’entrée du parc pour boire un peu d’eau avant d’attaquer le fractionné: 6 fois 45 secondes vite / 45 secondes footing sur une petite boucle qui passe devant l’entré du parc. Muriel, chrono à la main et sifflet à bouche, nous donne le tempo.

Puis enfin, place aux gainages et abdos. Muriel insiste vraiment sur cette séquence, qui est primordiale dans la pratique de la course à pied : d’une part pour la transmission du mouvement et donc l’efficacité en course, et d’autre part pour la prévention des blessures notamment au dos. Elle m’a même dit que, quitte à courir 20 minutes de moins, il faut absolument faire ces exercices de gainage, abdos, et étirements après chaque séance, et tous les jours. C’est peut être une des clé de sa longévité au haut niveau international, on ne peut que la croire !

La matinée se termine par évidement une séance photos / selfies avec Muriel qu’elle nous accorde avec un grand sourire à chaque fois, Pierre nous distribue des cadeaux Santé Verte avec un spray’dol et un agenda, vraiment sympa.

Mille merci Muriel pour ta gentillesse, ta disponibilité et tes conseils!

N’hésitez pas, allez participer à son jubilé le 27 juin prochain lors de la Caraïbes Race! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite dans tes prochaines activités.

Merci Jerem et Santé Verte pour cette matinée riche en rencontres et en échanges, Marie de hotsteppers , Brice de Squadrunner  (une application Running dont vous allez entendre parler très bientôt de par le monde) et Jean Pierre. @ très bientôt  pour les 10km de l’équipe et longue  vie à Geek & Run.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :