[Test] Bluetens votre partenaire kiné

1

Comme tout bon sportif qui se respecte, on connait tous quelqu’un qui a testé ou qui lui même, connait un copain d’un copain qui utilise l’électrostimulation en récup après ses séances. A force d’en entendre parler, on a tous été titillé par ces belles bêtes mais rebuté par le prix, la taille, et du coup on préférait se dire qu’on pouvait s’en passer.

bluetens

BLuetens en bref…

Il s’agit donc d’un appareil d’éléctrostimulation  piloté par votre votre smartphone. Le boitier est très petit et léger (25g), il est doté de 2 canaux (4 électrodes). Grâce à l’application Smartphone vous avez accès à plus de 100 programmes, dans 3 thématiques: Renforcement – Relaxation – Soin.  Toutes les parties du corps ont leur programme, et un schéma pour venir placer les électrodes au bon endroit.

Bluetens a été développé par 5 Français, entrepreneurs, amateurs de nouvelles technologies et soucieux d’améliorer le bien-être. Les programmes ont été conçus avec l’aide d’experts de la santé,

Le boitier bluetens mesure 6×4 cm, pèse 25 gr et est équipé d’une roue de contrôle d’intensité matérialisée par des leds. Il est alimenté par une batterie Lithium Ion (400mAH) rechargeable par port USB. et communique par bluetooth 4.0 avec le smartphone. Attention donc si votre mobile est un peu ancien, vous ne pourrez pas utiliser l’appareil.  L’application Bluetens est disponible sous IOS et android. De quoi ravir une majorité d’utilisateurs. Dans le pack vous trouverez 3 jeux de 4 électrodes, ce qui vous permettra d’utiliser votre appareil pendant 3 – 4 mois sans avoir à en racheter.

Bluetens dans les faits…

A l’ouverture de la boite, on voit tout de suite, que le produit ne fait pas cheap, Tout est parfaitement bien rangé ce qui laisse à penser que tout a été pensé dans les moindres détails. J’aime quand les choses sont carrées 😉 et là je ne suis pas déçu.
Autre bonne surprise, la taille du boitier qui est très petit et fin (6cm x 4cm sur 1cm d’épaisseur).
J’étais habitué chez mon kiné à utiliser un boitier un peu plus gros,  qui n’entrait pas dans les poches…

Je télécharge vite l’application sur mon mobile, et c’est parti pour ma 1ère séance de soin de mon tendon.
Au moins j’ai un point de comparaison puisque que le Kiné m’en fait presque à chaque séance.
Après 2 slides, 3 clics, voilà  le programme sélectionné, je choisis l’intensité via la molette du boitier, ou sur l’application, les deux ayant la main sur le programme ( intensité variant de 1 à 60).  A mesure que j’augmente l’intensité des LED apparaissent sur le boitier (4 aux maximum) .  Sur le téléphone vous verrez un timer, plutôt pratique ;).

La 1ère séance a été plutôt concluante, le BLuetens m’a détendu le tendon aussi bien que celui de mon kiné.

Passons en revue les différentes parties du corps…

Comme je l’ai écrit plus haut, la programmation se fait sur le téléphone via l’application dédiée.
Une fois dans l’application, il suffit de faire glisser pour choisir la zone du corps que vous souhaitez travailler.
vous avez le choix entre: Le Bras – Le coude – Avant-bras – poignets – Epaules – haut du dos – dos – bas du dos – ventre (abdo) – les fesses – cuisses – genoux – mollets – chevilles – pieds
Une fois la zone sélectionnée vous avez le choix entre: Renforcement – Relaxation – Soin
Vous appuyez ensuite sur « Go »,  et il ne vous reste plus qu’à choisir le programme en fonction de l’intensité désirée.

La durée des programmes varie de 20 à 47 minutes, mais vu la taille du boitier, vous pouvez continuer votre activité lors du soin. Pendant mon programme de renforcement des abdos, j’avoue que j’ai eu du mal à être précis en me servant un verre…d’eau (bien sur 😉 )

Ce qui est dommage par contre c’est la faible distance de connection entre le boitier et votre téléphone. Car si vous vous éloignez et que vous voulez connaitre le temps restant du programme, il ne pourra s’afficher et vous vous retrouverez à choisir votre programme.
J’ai fait remonter ce beug, au service client, et une nouvelle version de l’application devrait voir le jour pour corriger le problème. Et oui en achetant ce boitier, vous avez également un très bon service client, ultra rapide et efficace.

Vous pouvez planifier vos séances dans l’agenda de l’application, ce qui est plutôt bien pensé pour voir des résultats, surtout si vous utilisez le programme renforcement. Vous pouvez également mettre vos programmes les plus utilisés en favori pour éviter de les chercher parmi tous les programmes. Pour ma part j’y ai mis le soin de la cheville pour mon tendon, la relaxation des mollets et des cuisses, ainsi que le renforcement des abdos. Vous pouvez également télécharger votre programme le plus utilisé sur le boitier pour pouvoir l’utiliser sans smartphone. ( en passant par Favori)

En utilisant votre Bluetens quotidiennement, 2 à 3 programmes par jours ( pour la récup de vos deux mollets ou cuisses compter 2 programmes) l’autonomie est d’environ 1 semaine et demi. Mais pas de panique la recharge est rapide (1h30 environ) en le branchant sur un port Usb.

 

Pour conclure…bluetensJ’ai été séduit par ce Bluetens, petit, facile d’utilisation, facilement transportable en déplacement. Au niveau des effets, certains diront que c’est psychologique, surtout pour ce qui est de la récupération, mais après une bonne sortie vélo, j’avais les cuisses en feu, et après une séance sur chaque cuisse je me suis senti bien mieux. Idem pour mon tendon, qui après chaque séance est bien moins douloureux et plus souple.
Donc si ce genre d’appareil vous tente, vous qui ne souhaitez pas vous perdre dans la programmation de l’appareil, le Bluetens est fait pour vous. Il est disponible au prix de 149€ sur le site du fabricant « Bluetens » ainsi que les accessoires de rechange ( électrodes)

 

electrostimulation :
Bluetens
Version :
Bluetens
Prix :
149€

Test réalisé par :
Note :
4
Le 8 juillet 2015
Dernière mise à jour : 20 mars 2017

Résumé :

Bluetens vous aide à aller mieux. Il est si petit que vous pourrez l’emporter partout avec vous pour vous soigner, vous détendre ou vous renforcer en toute liberté. Bluetens est le compagnon préféré des docteurs, kinés, sportifs et de tous ceux qui veulent se sentir mieux rapidement et pour longtemps.

Un commentaire

  1. Claire (1 commentaires) le

    Merci pour ce chouette article bien complet ! J’ai pu le tester également, et mon retour rejoint ce que tu écris : pratique car petit et bonne autonomie. Si je devais lui reprocher un petit quelque chose, ça serait la gestion de 4 électrodes seulement en simultané. Vivement qu’on puisse en gérer 8, histoire de faire 2 jambes / bras en même temps ! Sinon j’en suis super satisfaite, bel appareil qui apporte réconfort et bien-être à nos muscles et tendons meurtris !

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :