A Chacun son Everest

0

A chacun son Everest: Christophe s’attaquera au Mont Blanc en 2015

A chacun son Everest! LogoVous allez vous dire, mais pourquoi nous parle t’il de l’association « A chacun son Everest » aujourd’hui ???
Tous simplement pour venir en aide à Christophe afin qu’il réunisse les fonds lui permettant de prendre le départ de l’Ultra Trail du Mont Blanc avec un dossard solidaire.

L’association:

Chaque année en France, plus de 1500 enfants sont touchés par le cancer. Près de 75% des enfants porteurs de leucémie ou de cancer peuvent aujourd’hui guérir. A Chacun son Everest ! aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux », cela grâce à l’ascension de « leur Everest ».

« A Chacun son Everest » s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Le combat de l’enfant est plus difficile que de gravir l’Everest, il atteint un véritable Everest, plus beau, plus fort, le sien.

L’Association a été créée en 1994 par Christine Janin, médecin-alpiniste (Première Française au sommet de l’Everest – 8848m) et le Professeur André Baruchel, chef du service d’hématologie pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré à Paris.

Depuis 1994, plus de 3500 enfants ou adolescents ont ainsi atteint « leur Everest » ! Et ce sont 23 services d’onco-hématologie de toute la France qui leur confient leurs jeunes dans une démarche d’accompagnement thérapeutique.

A Chacun son Everest ! propose différents stages, adaptés à chaque enfant en fonction :

  • De l’âge (petits, adolescents, jeunes adultes),
  • De la saison (activités de randonnée, escalade, chiens de traineau, raquettes …),
  • De l’évolution de la maladie et de la présence ou non de séquelles (stages standards ou stages « adaptés »).

Une quinzaine d’enfants ou adolescents se retrouve à Chamonix dans la Maison A Chacun son Everest ! pour participer à une semaine organisée pour eux, et entièrement financée par l’Association.

Environ 20 semaines de stages sont organisées chaque année.

Mais pour financer ces stages, l’association à besoin de vous, et de dons.

 

L’Ultra Trail du Mont Blanc:

Cette course mythique, pour tous coureurs, est considérée comme l’Everest de tout Traileur. L’Ultra Trail du Mont Blanc met une centaine de dossards à disposition d’association d’utilité publique afin qu’elles puissent réunir des dons.
« A chacun son Everest » en collaboration avec le Rotary Club de Chamonix, est une des associations la plus représentée sur l’UTMB, avec 34 coureurs alignés en 2014.A chacun son Everest

Pour 2015, Christophe, aider par la ville de Saint Gervais, dont il fait partie de la Team, veut faire partie de l’aventure et à besoin de votre soutient pour faire atteindre leur Everest aux enfants et lui le Mont Blanc 😉

 

 

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je  m’appelle Christophe LESQUEREUX, j’ai 29 ans  et je vis à saint Gervais les bains. Je suis en couple et papa d’un petit garçon de deux ans (Noan). J’ai un husky de deux ans (djena)  avec qui je partage mes entrainements.

 

Tu pratiques le Trail depuis combien de temps ? 

Depuis 2012. J’ai commencé par « le trail des Fiz ».  Un groupe d’amis que j’ai rencontré lors d’un mariage (Rémi Luca, Jimmy et Yoann) m’ont dit pourquoi tu ne ferais pas un 30 km dont 3000m de D+ avec nous. Je leur ai dit : « Vous n’êtes pas bien » mais j’ai finalement couru ce trail et j’ai bien accroché. Je ne connaissais pas la course de montagne, mais étant un ancien chasseur alpin, je n’ai pas pu refuser. Depuis je monte les distances sans m’arrêter.

Quels sont tes plus beaux souvenirs de courses ou plus belles courses

Quand tu prends le départ avec des potes, même si tu ne finis pas ensemble. J’adore courir longtemps, les courtes distances ne sont pas trop mon truc, mais ça contribue à l’entrainement.
Cette année, va être la première année où  je vais être suivi par un coach (Kevin ROUX) et où j’aurai un entrainement structuré. Avant je partais courir et quand j’en avais marre, je rentrais.
Mais après ma CCC (Courmayeur, Champex, Chamonix) que j’ai effectuée pour l’association « A chacun son Everest » je me suis aperçu de trois choses:

 

  • Je ne me sens bien que sur des ultra. Sur la CCC je n’ai vraiment  pris du plaisir que sur les 40 derniers km.
  • Que j’avais besoin d’un entrainement structuré,  pour être bien de A a Z  sur mes courses.
  • Qu’il faut une bonne assistance sur les grandes courses. Je remercie mon staff, Marc, sans qui bien des courses auraient été de vrais cauchemars.

Pour finir ma plus belle course a été le trail des aiguilles rouges

Comment as-tu connu l’association « A chacun son Everest »  

J’ai connu l’association par une personne qui travaille là-bas et qui m’a dit qu’ils cherchaient des bénévoles. Comme j’ai la chance de vivre à 15 minutes de la maison « A Chacun son Everest ! », j’y suis allé en courant. Pourquoi cette association plus qu’une autre !!! J’ai perdu ma mère à l’âge de 18 ans victime d’un cancer. Alors ça me touche particulièrement, car cette maladie a fait partie de ma vie de nombreuses années, du dépistage, au stade final.
Alors voir des enfants qui s’en sortent, moi, j’adhère. Tout ça, c’est grâce à des gens comme les fondateurs d’ « A chacun son Everest ! » et à des gens comme nous qui participent aux dons.

Comment t’es venue l’idée de prendre le départ de L’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) pour cette association

J’ai  déjà fait la CCC à leur côté et j’avais récolté des dons. Alors cette année,  je me suis dit pourquoi ne pas associer mon rêve, et un projet. Faire l’UTMB avec un dossard solidaire pour « A chacun son Everest ! ».
J’ai choisi le trail pour leur venir en aide, mais dites-vous bien que chaque don  sera un grand pas vers la guérison des enfants. J’ai eu la chance de rencontrer des enfants  à la maison de l’asso à Chamonix. Réussir un objectif est pour eux l’aboutissement d’un grand pas vers la guérison. Le fait de savoir qu’il y a des gens, comme nous, prêt à passer 160 km  à travers des sentiers pour eux, est porteur d’espoirs pour ces p’tits bonhommes.

Je pense que finir l’UTMB pour un trailer, c’est comme gravir  l’Everest. Cela colle parfaitement à la philosophie de l’asso, et comme le dit Christine (NDLR la fondatrice de l’association) à chacun son rêve, à chacun son niveau.
Le dossard solidaire, qui est un don de 2000 euros aidera un grand nombre d’enfants à atteindre leur Everest quel que soit leur projet. Voilà pourquoi  je veux prendre le départ de l’UTMB pour eux

 

Nous pourrons suivre le projet de Christophe à travers sa page Facebook, 11 mois  durant lesquels on pourra suivre son entrainement,l’avancement de son projet. Donc n’hésitez pas à Liker sa page et je compte sur votre générosité de coureur pour venir en aide aux enfants et aider Christophe à réaliser ce beau projet. Si vous voulez faire un don, contactez le via sa page Facebook. Les Enfants comptent sur vous

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :