42 minutes 30 secondes…et pas une de plus

9

10km encore un défi…

42 minutes 30 secondes…et pas une de plus, tel est le temps que je vise sur 10km.

 

Ça peut paraitre lent pour certain, rapide pour d’autre, pour moi c’est mon objectif, et je compte bien l’atteindre…

IMG_0401Je ne marche qu’au défi depuis le début, ça a toujours fonctionné. Quand en mars 2011 je me suis dit, allez on passe sous la barre des 50′ et que je réalise 49’26 » à la Serpentine (Chantilly 60), dès le lendemain je me mets à rêver de passer sous les 48′. Lorsque je m’aligne à côté de chez moi sur la course du Grand prix des Clayes, je n’ai qu’une idée en tête, passer sous ces fichus 48′. J’avais mis toutes les chances de mon côté. J’avais même acheté une paire de chaussures (des Mizuno Wave précision 11), un peu plus typées course que les chaussures que j’utilisais déjà 3 fois par semaine (Mizuno Wave ultima 2). Et là encore bingo, je passe la ligne, regarde ma montre et vois écrit 46’25’. J’ai d’abord pensé que ma montre avait « buggé » mais non j’ai bien gagné 3 minutes. Vive mes nouvelles chaussures. Bon maintenant que je suis à 46’25 je peux bien aller titiller les 45 minutes. Les chaussures au top, reste à jouer sur le poids et l’entrainement.

zoom_201110kmLequipe_EQUIPE8518Allez, on va passer à deux jours consécutifs, un jour de repos. En enchainant donc une sortie rapide et une courte (5 à 7km) avec une sortie moyenne un peu plus lente (9 à 12km) .J’ai donc tenté lors de la 1ère édition des 10km de l’équipe de franchir cette barre des 45′. Ce qui est bien avec cette course, c’est qu’il y a des sas de départ, je n’aurais donc pas à jouer des coudes sur les deux premiers kilomètres. J’étais donc remonté à bloc le matin, mais après le passage de la ligne d’arrivée, 26 secondes sont venus gâcher ma Gnack. J’avais tout de même amélioré mon temps. Suite à ce demi-échec, ma belle-sœur a re-boosté mon entrainement. Eh Jerem on se fait le Paris Versailles 2011. Pas de souci. Allez objectif faire mieux que mes 1h30′ de 2009, et faire mieux que mon père 20 ans auparavant et ses 1h25’10.

11079236

Et là j’ai pas le droit de me louper si je ne veux pas que mon père se foute de ma gueule. Allez on redouble d’effort, on fait attention aux ptits kilos de trop, on fait du vallonné et encore du vallonné. Et hop nous voilà fin septembre sous la tour Eiffel et 1h22’36 plus tard me voilà devant le château de Versailles, encore un défi de relevé. Bon vu ma bonne forme à la rentrée je me dis c’est maintenant où jamais si je veux passer sous la barre des 45′. J’ai eu raison de persévérer car lors de la ronde de Vélizy 2011 j’ai réussi, j’ai décroché le Graal du moment cette fameuse et inaccessible barre des 45′.

Ensuite la vie a voulu que je fasse une pause, 6 mois sans vraiment m’entrainer. La reprise a été très dure. Du coup mon prochain défi sur 10km allait attendre. J’ai fais le lièvre pour une amie sur un 10km après 1 mois de reprise, les sensations n’était pas là. Il a fallu attendre Juillet pour que le déclic revienne avec encore et toujours ma belle-sœur Solène pour re-booster l’entrainement. Elle m’annonce: « J’ai deux dossards pour Marseille Cassis 2012″ ça te dit de le faire avec moi???? ». Euhhh bennnn c’est quuueeee ben aoui carrément t’es tarée ou quoi c’est clair que je là fais avec toi. Et elle de me dire: » tu crois que tu pourras me battre, ça fait un moment que t’as pas couru à ton meilleur niveau… ». Il ne m’en fallait pas plus pour reprendre l’entrainement sérieusement, reperdre les kilos prit durant ses six 20130315-104531.jpgmois de trêve et me construire un sérieux défi à savoir faire Marseille Cassis en 1h45. Chrono qui voudrait dire que j’aurais retrouvé mon meilleur niveau. Ben pas grave j’ai envie et quand j’ai envie de faire quelque chose, je fais tout pour, je ne lâche qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Je trouve dans Jogging International un plan d’entrainement spécial Marseille Cassis et je me lance dedans à fond. Le 28 Octobre 2012, même le mistral et les 3° n’ont pas eu raison de ma détermination. Et hop un défi de plus relevé haut la main avec un très beau 1h39’42 ». Bon prochain défi, avoir la même allure sur semi, et quel semi? Ben Paris bien sur. Comme vous avez pu le lire ce fut un défi également réussi car j’ai non seulement gardé mon allure de Marseille Cassis mais je l’ai améliorée pour finir en 1h40’38 »

Donc deux ans après mon record sur 10km, je remets le couvert avec comme nouvel objectif, gagner 2 minutes30. Ce n’est pas grand-chose, mais pour y arriver ça va être dur, mais « Challenge Accepted » comme dirait Barney Stinson de How I Met Your Mother et si j’y arrive « it will be Legennnnn, wait for it, daaaaaryyyyyy« . (petit extrait pour bien comprendre)

Donc après ce blabla il me reste 10 secondes pour vous dire que la barre des 42’30 » c’est de la dynamite. Non sans blague c‘est mon prochain défi, et je voudrais le réaliser avant mes 30ans. Le 10 km de l’équipe, qui se coure le 23 Juin, est ma dernière limite car le gong final sonne le 25 Juin pour réaliser ce défi qui ne sera pas le dernier je vous le dis de suite. J’ai 4 courses. La Pisciacaise le 31 Mars, la Kangoucourse le 21 Avril, le Grand prix des Clayes le 7 juin et le point final je l’espère les 10km de l’équipe.

D’ici là, les séances de fractionnés tu feras, les séances de côtes tu ne sécheras, des sorties à allure de seuil et seuil+ et autres sorties longues tu braveras.

Donc d’ici juin, comme un petit fils rouge je posterai mes entrainements et bien sûr les récits des compétitions. Mais surtout si vous pensez que je peux optimiser mon entrainement aux vues de mes rapports hebdomadaires, tous commentaires seront les bienvenues. Sur ce je file me reposer car la Pisciacaise c’est bientôt

9 commentaires

  1. Major Mike (1 commentaires) le

    Beau challenge, attention aux blessures, prend du plaisir, le chrono ne fait pas tout. A 57 ans pour faire du rythme avec mon camarade qui a 63 ans nous bouclons les 10Kms de Fleurbaix en 41′. Au départ pas le stress du chronomètre, premier kilomètre en 4’30 », mise en action rapide à partir du 3ème kilomètre. Il faut finir avec le sourire, le sport n’aide pas à vivre plus vieux mais à vivre plus jeune. Je te soutiens dans ton objectif, mais essaye également le trail, le VTT, etc.

    • Jerem B (536 commentaires) le

      Merci pour le commentaire, effectivement, pour moi, même si je parle de défi ça reste un plaisir de courir. Pour ce qui est du vtt j’en ai trop fait étant ado (j’en ferai avec mon fils quand il aura l’âge) et pour le trail je m’entraine à 75% en foret sur du vallonné. Par contre après 1h30 de course je trouve ça trop long et j’éprouve plus de plaisir même si les paysages sont au rendez vous

  2. Ping : La pression monte en vue de Dimanche | Run & Geek

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :